WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle et la place de la position géostratégique de la république démocratique du Congo dans le développement de l'Afrique des grands lacs.

( Télécharger le fichier original )
par Didier UKANE ASSUMANI
Université officielle de Bukavu (UOB) - Relations Internationales 2011
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

1. OBJET, CHOIX ET INTERET DU SUJET

Ce travail porte sur le rôle et la place de la position géostratégique de la RDC dans le développement de l'Afrique des grands lacs. Nous voulons étudier l'importance de la RDC du fait qu'elle a des atouts naturels susceptibles de lui permettre de contribuer efficacement au développement de la région et proposer ainsi des mécanismes liés à cette vocation naturelle et stratégique pour faire face aux défis qui menacent la région et promouvoir son développement.

Le choix de notre sujet n'est pas un fait du hasard. Nous voulons étudier les questions de développement qui constituent une grande priorité dans la région et penser aux solutions idoines pour son relèvement.

Notre travail présente un triple intérêt :

Ø L'intérêt personnel : cette étude nous permettra d'approfondir les théories suivies dans différentes branches de notre formation. Elle nous aidera également à comprendre que les atouts naturels dont dispose un Etat peuvent lui conférer un leadership et des influences dans la région pour y restaurer la paix et promouvoir le développement s'il est capable de bien les exploiter ;

Ø L'intérêt scientifique : cette étude est une contribution à la documentation sur les enjeux de développement en Afrique en général et dans la région des grands lacs en particulier. Les analyses et réflexions dans cette étude seront certes mises à la disposition des chercheurs pour s'informer ou nous compléter ;

Ø L'intérêt social : les conclusions de cette étude permettront aux décideurs et entrepreneurs de comprendre la valeur ajoutée de la RDC dans la dynamique de paix, de sécurité et de développement en Afrique et dans le monde.

2. DELIMITATION DE L'ETUDE

Cette étude se focalise essentiellement sur la région des grands lacs, c'est-à-dire la partie située entre l'Afrique centrale, l'Afrique australe et l'Afrique orientale. Cela suppose qu'il s'agit de la région constituée de l'Angola, du Burundi, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, du Soudan, de la Tanzanie, de la République du Congo et de la Zambie1(*).

Nous avons choisi cette région après avoir constaté qu'elle a été longtemps déstabilisée et secouée par des conflits, crises, guerres et tensions qui ont retardé son développement. Etant membre de cette région, la question nous a fortement touché.

La période couverte par cette étude est de 2006 à 2011. Nous sommes parti de 2006 du fait que c'est l'année marquant la signature du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des grands lacs par les 11 Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL)2(*).

Nous nous sommes limité à 2011, c'est l'année qui marque la fin du deuxième cycle de notre formation universitaire sanctionnée par la rédaction de ce travail. L'intervalle de 2006 à 2011 représente aussi les cinq ans que nous avons pu passer à l'université.

* 1 RFI, Afrique des grands lacs. Comprendre la crise, Paris, éditions IPP, 2003, p.92.

* 2 CIRGL, Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement de la région des grands lacs, RDC, CNP, 2007, pp. 3-4.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.