WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat des lieux de la gestion des déchets solides dans les institutions d'enseignement supérieur de la ville de Bukavu et perspective. Cas de ISP, ISDR et ISTM Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Jim MUGANZA IGUNZI
Institut Supérieur de Développement Rural/Bukavu  - Licence en Environnement et développement Durable 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.7. Combustion : peut-on faire brûler sans risque les matériaux

d'emballage.

Le bois, le papier, les matières plastiques sont des matériaux organiques : ils proviennent de substances d'origine végétale ou animale. Ces matériaux sont utilisés dans notre vie quotidienne, en particulier pour les emballages.

Certains de ces déchets sont recyclés, d'autres sont éliminés par combustion. La combustion des matériaux organiques est une réaction chimique avec dégagement d'énergie. Les principaux produits de la combustion sont le dioxyde de carbone (CO2) et la vapeur d'eau (H2O). L'augmentation du taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère entraîne une élévation de la température moyenne de notre planète - l'effet de serre - et peut entraîner une modification du climat14(*).

I.2.8. Danger de la combustion sur la santé

Les particules de carbone en suspension dans l'air peuvent occasionner des troubles respiratoires. Le monoxyde de carbone se fixe sur les globules rouges du sang qui peuvent plus transporter le dioxygène vers les organes et les tissus.

Par ailleurs, la production de déchets et leur traitement par incinération ont également des conséquences sur la pollution de l'air. La société industrielle actuelle repose en effet

sur la fabrication de produits qui se révèlent très toxiques. Certains, comme les dioxines, agissent à des doses très faibles (millionièmes de millionième de gramme). Ils sont persistants dans l'environnement et bio-accumulables. Ce qui signifie que leur concentration augmente au fur et à mesure de leur progression dans la chaîne alimentaire, dont l'homme constitue le dernier maillon15(*).

I.2.9. Danger de la combustion sur l'environnement

Certaines matières plastiques peuvent contenir des atomes de chlore ou d'azote.
La combustion du polychlorure de vinyle (PVC) produit du chlorure d'hydrogène, gaz très toxique. Dissous par les eaux de pluie, il est l'un des constituants des pluies acides qui détruisent la végétation. Les bouteilles de PVC sont consignées en Allemagnes et interdites en Suisse. Les incinérateurs doivent donc être équipés d'installation de lavageet de filtrage pour retenir les principaux polluants.

* 14Ministère du développement durable : changements climatiques et effet de serre
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Effet-de-serre-et-changement-.html

* 15 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King