WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage des gouttières, comme moyen de lutte contre l'érosion hydrique dans la ville de Bukavu. Cas de la cellule Muhungu II en commune d'Ibanda.

( Télécharger le fichier original )
par Jim MUGANZA IGUNZI
Institut Supérieur de Développement Rural/Bukavu  - Gradué en Développement Rural, Option: Environnemment et Développement Durable  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3: PRESENTATION DE L'INTERPRETATION ET ANALYSE DES RESULTATS DE L'ENQUETE

3.1. OBJECTIF DE L'ENQUETE

L'objectif de notre enquête est de vérifier nos hypothèses de départ pour voir dans quelle mesure celle-ci pourraient être confirmé, infirmées ou menacées par la véritable réalité du terrain.

3.2. LA RECOLTE DES DONNEES

Pour avoir l'accès aux données, nous avons fait des descentes sur le terrain en vue d'identifier la vraie position de la population de la cellule Muhungu II par rapport à la lutte contre l'érosion hydrique et à l'usage des gouttières ainsi que des eaux des pluies dans leur milieu. Dans la préparation de notre questionnaire, nous avions porté notre choix sur deux groupes d'enquêté à savoir :

Ø la population habitant la cellule Muhungu II et

Ø les chefs locaux de la cellule Muhungu II.

En ce qui concerne le premier groupe d'enquêtés, nous avons préféré réaliser notre enquête par ménage. D'où pour chaque ménage correspond un seul questionnaire destiné à ce groupe d'enquêtés.

Notre questionnaire d'enquête portait des questions ouvertes ainsi que celle qui sont fermées.

3.3. DETERMINATION DE L'ECHANTILLON

Selon l'Assistant BWAMI IKANDO cité par Ba-PIERRE M'MAMBA BENGA dans son travail de fin de Cycle, «  échantillon désigne le sous-ensemble des individus qui seront réellement interrogés et qui sont sensés représenter la population visée par l'observation. »

Le recours aux procédés de l'échantillonnage nous a permis de choisir une fraction de la population considérée et de tirer cependant une conclusion valable pour la totalité de la population.

Du fait que notre étude se limite essentiellement dans la cellule Muhungu II, nous étions obligés de recourir à ces deux groupes d'enquêté ci-haut citées.

Etant donné que la population de la Cellule Muhungu est estimée à 13 496 âmes, nous avons recouru aux recommandations de l'OMS pour obtenir notre échantillon ; celui-ci tout en étant une fraction représentative de la population d'étude qui présente les mêmes caractéristiques de la population parente, il devra aussi qu'il reste fidèle, permettre à partir des faits observés, faire une extrapolation afin de connaitre la totalité de l'univers ( Loubert et Bayle 1957)70(*).

Selon l'OMS, pour un univers de mois de 100.000 habitants ou unités statistiques, la taille de l'échantillon peut varier entre 1 à 20% de la cible. La population totale de la Cellule Muhungu II est estimée à 13496 âmes ; nombre de personne par ménage : 8 personnes.

Nombre de ménages dans la Cellule Muhungu II : =1687.ménages.

Nous prenons un échantillon de 3%.

Ainsi nous avons enquêté 50 ménages.

Pour avoir des résultats intégrant toute la population de la Cellule Muhungu II, nous avons essayé de toucher dans toutes les 8 Avenues (Météo I, II, III ; Télécom I, II, III, IV et SNEL) que comporte cette Cellule.

Tableau n° 9 : Identification des Enquêtes

Groupe d'Enquêtés

Hommes

Femmes

Total

Habitants

15

35

50

Chefs locaux

4

1

5

Total

19

36

55

A partir de ce tableau, nous nous rendons compte que notre enquête s'est porté sur les deux Groupes d'Enquêtes et a pris en considération le caractère genre : 55 enquêtés, les deux groupes d'enquêtes confondus, dont 19 hommes et 36 femmes.

Signalons que la répartition de cet échantillon en Avenue nous est semblée difficile car la délimitation de ces dernières n'est guerre maitrisée par la population de la Cellule Muhungu II.

* 70 Marcel MUMANDE MULILI, `' le projet de reboisement de la Zone de Bagira et son impact sur la vie socio-économique de la population locale `', TFC, ISDR-BUKAVU, Inedit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King