WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude de l'internet des objets et contrôle d'accès aux données.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul Khorez EZIKOLA MAZOBA
Université Panafricaine - Licence en Génie Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Protocoles d'Internet et du Web

I.4.1. Protocoles d'Internet

Pour permettre à deux ordinateurs d'échanger des informations entre eux, il faut un lien physique entre ces deux ordinateurs (éventuellement sans fil). Si on relie non pas deux, mais plusieurs ordinateurs qui vont pouvoir s'échanger des informations, on construit un réseau informatique.

Internet est un réseau de réseaux, c'est-à-dire un ensemble de technologies qui permettent à plusieurs réseaux de s'interconnecter de manière à permettre l'échange d'informations entre ordinateurs connectés non seulement au même réseau, mais aussi sur des réseaux différents.

Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d'Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol2(*).

a. Le protocole IP

Internet Protocol s'occupe de la transmission des informations tout au long du réseau.

La métaphore postale permet de saisir le rôle du protocole IP : les deux éléments indispensables pour permettre l'envoi d'une lettre d'un expéditeur à un destinataire sont l'adresse du destinataire et un service postal qui acheminera la lettre jusqu'au destinataire. Il en va de même de la transmission de données sur Internet : le protocole IP permet d'attribuer une adresse unique à chaque ordinateur (nommée « adresse IP ») et fournit les mécanismes pour acheminer les données à bon port.

Certains ordinateurs des réseaux qui constituent Internet, les « routeurs », ont pour fonction d'aiguiller les données de l'expéditeur au destinataire. L'expéditeur encapsule les informations dans un « paquet IP » qui contient, outre les données à transférer, un certain nombre d'informations, dont l'adresse de l'expéditeur. L'ordinateur expéditeur transmet ce paquet à un routeur de son propre réseau, qui à son tour le transmet à un autre routeur, et ainsi de suite jusqu'à ce que le paquet parvienne au destinataire. Une des spécificités d'Internet est d'être entièrement décentralisé : il n'y a aucune machine centrale ayant une vue globale de l'ensemble de sa structure. Les routeurs ne connaissent d'Internet que les autres routeurs auxquels ils sont connectés. Un routeur qui reçoit un paquet IP doit donc déterminer lequel des routeurs auxquels il est connecté est le plus approprié pour rapprocher le paquet IP de son destinataire. Cet aspect décentralisé d'Internet est une de ses forces. Il existe toujours plusieurs chemins possibles par lesquels faire transiter un paquet IP entre deux ordinateurs. Et si, à la suite d'une panne par exemple, un chemin venait à disparaître, un autre chemin serait disponible et pourrait être utilisé. Cela fait d'Internet un réseau extrêmement robuste.

* 2Magué Jean-Philippe, «Les protocoles d'Internet et du web», in E. Sinatra, Pratiques de l'édition numérique, collection « Parcours Numériques », Les Presses de l'Université de Montréal, Montréal, 2014, p. 129-144.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus