WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude de l'internet des objets et contrôle d'accès aux données.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul Khorez EZIKOLA MAZOBA
Université Panafricaine - Licence en Génie Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. NFC

Identifier c'est bien mais communiquer c'est mieux, et c'est dans cette optique qu'est née le NFC sous l'impulsion du NFC Forum en 2004, principalement conduit par Nokia. Il est basé sur le même principe de fonctionnement que le RFID, en utilisant la fréquence 13,56MHz, et est donc compatible avec la majorité des tags et lecteurs déployés. Il implique généralement un maître (actif) et un esclave (passif), qui peuvent s'inverser au cours de la communication. La distance de communication se veut extrêmement courte. Le NFC repose sur les standards ECMA-340 et ISO/IEC 18092.

Le NFC opère suivant différents modes :

Ø Mode lecture

Un appareil se contente de lire les informations d'une puce NFC à proximité. Ces puces peuvent fournir des informations simples comme des URLs, des codes promotionnels, ou toute autre information partageable (similaire aux QR-Codes).

Ø Mode émulation

L'appareil se fait passer pour une carte à puce sans contact, on l'utilise généralement pour le paiement. Dans ce cas, l'inclusion d'un module de sécurité est nécessaire voire obligatoire. Des travaux d'Orange et SITA sur l'enregistrement en aéroport utilisant la technologie NFC ouvrent d'autres horizons à la technologie. Ce mode est indisponible sur Android par défaut, mais peut être mis en place avec des ROMs alternatives.

Ø Mode Peer 2 Peer

L'appareil lit et écrit sur un flux de données partagé avec un autre appareil NFC capable lui aussi d'être dans ce mode. Une utilisation courante est l'échange de photos ou vidéos entre deux mobiles (= Android BEAM™ et Windows Phone 8 Tap And Send).

Les messages sont échangés sous un format nommés NDEF (NFC Data Exchange Format). Ce format binaire se veut léger et peut encapsuler plusieurs enregistrements de taille variée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery