WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude de l'internet des objets et contrôle d'accès aux données.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul Khorez EZIKOLA MAZOBA
Université Panafricaine - Licence en Génie Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. Traitements de flux dans le web

Dans le Web, les flux de syndication sont spécialement conçus pour le suivi des modifications d'une ressource au cours du temps. Le transport de flux par http est aujourd'hui très utilisé sur le Web, aussi bien pour des flux multimédias haut débit que pour des flux de notifications liés aux changements d'état d'une ressource. Une approche couramment utilisé pour les flux haut débit (nombre d'éléments par seconde élevé) est http streaming, qui consiste à ne pas fermer la connexion TCP à la fin d'un cycle requête-réponse http et à transmettre régulièrement les nouveaux éléments au fur et à mesure de leur production grâce au mode de transfert par bloc (chunk) du protocole http.

Pour les flux dont le débit est moindre, une autre technique est celle consistant à utiliser des Web hooks. La principale différence avec http streaming réside dans le fait que le producteur et le consommateur embarquent tous les deux un client et un serveur http. Le consommateur utilise http pour contacter le serveur du producteur et s'enregistrer à un flux de donnée (requête d'accès au flux). Lors de cette requête, le consommateur indique au producteur un URI de retour (callback URI), qui sera invoqué par le producteur pour transmettre chaque nouvel élément produit.

Il ressort que les solutions pour l'Internet des Objets sont très hétérogènes, du fait des différentes visions impliquées et qui se concentre d'un côté sur les objets physiques (RFID et réseaux de capteurs) et de l'autre sur le réseau Internet et le Web. Le cas du traitement des flux de données lorsqu'il est abordé dans le cadre de l'Internet des Objets, n'est pas géré de la même façon selon les visions. Les visions qui se concentrent sur les objets physiques ont introduit un ensemble de DSMS essentiellement relationnels là où la vision Web introduit des approches basées sur des systèmes de traitement des flux génériques. Cela peut s'expliquer notamment par la hiérarchisation de l'Internet des Objets adopté pour la gestion de la très grande échelle. Les approches orientées Internet auront en effet tendance à se situer au niveau des services tiers, tout particulièrement dans le cadre du Web des Objets. A l'inverse, les approches orientées objet auront tendance à privilégier des approches de type in-network proccessing, où la logique de traitement et d'action est répartie au sein du réseau d'objets.

A l'heure actuelle, l'étude du traitement continu et de la conception d'applications orientées flux dans l'Internet des Objets n'est que très marginalement représentée, notamment en ce qui concerne la conception d'applications, leur déploiement et leur distribution dans les réseaux d'objets18(*).

* 18Benjamin Billet, Système de gestion de flux pour l'Internet des Objets Intelligents, Thèse de Doctorat, Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines, 9 Mars 2015, P.63-64.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore