WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude de l'internet des objets et contrôle d'accès aux données.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul Khorez EZIKOLA MAZOBA
Université Panafricaine - Licence en Génie Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Internet des Objets pour qui s'y arrête, l'association des deux termes est loin d'être évidente. Avec l'émergence d'Internet, nous avons en effet vu apparaître une nouvelle dimension de notre présence au monde : nous nous informons, travaillons, jouons, consommons, menons un grand nombre d'activités diverses sur le net. Cette vie digitale se caractérise par son instantanéité, sa densité d'informations, son omniprésence, en contraste avec le monde des choses, le monde concret.

Pourtant, un phénomène impressionnant est en train de réunir les deux univers en ajoutant aux objets la vitesse, l'intelligence et l'ubiquité propres au numérique. La multiplication des moyens de connexion, la baisse des coûts liés à ces technologies, les nouvelles capacités de collecte et de traitement de la donnée permettent de faire communiquer des éléments de notre environnement jusqu'à présent muets.

Objets connectés au réseau Internet qui, pour une part sont des objets qui existent depuis longtemps déjà mais qui désormais deviennent intelligents et sont capables d'interagir, et qui pour une autre part, sont des objets plus récents en plein essor grâce de la connectivité.

Tout objet connecté fera partie d'une communauté : la voiture dialoguera avec les voitures environnantes, mais également le conducteur, l'assureur, le garagiste ou les services de secours.

Les plateformes joueront un rôle clef dans la structuration du secteur, car chargées non seulement de gérer ces échanges de données mais aussi de réunir les acteurs d'une communauté d'objets connectés, développeurs, fournisseurs, utilisateurs, gestionnaire de services, etc. Elles donneront ainsi accès à des services qui pourront être améliorés sur la base de retours des utilisateurs et des données d'usage. C'est pourquoi des entreprises du numérique comme Google cherchent déjà à développer la plateforme de l'Internet des Objets : dans l'automobile avec Android Auto, afin de permettre au conducteur d'accéder aux services de son téléphone Android directement depuis son tableau de bord ; dans la prêt-à-porter avec Android Wear pour proposer des services numériques tels que mails, messages, réseaux sociaux ; ou dans la santé avec Google Fit afin de consulter les données de bien être mesurées par ses objets.

L'une des technologies clefs de l'Internet des Objets, la RFID montre que l'émergence de nouvelles technologies opère parfois un rapprochement entre des disciplines à première vue éloignées, telles que l'Informatique, la Biologie et la Médecine. Pour la plupart en cours d'élaboration, les technologies de communication sans fil pourront s'incorporer aux usages individuels.

L'Internet des Objets nécessite des dispositifs qui gèrent les objets connectés et en analysent les usages. L'arrivée à maturité du marché du smartphone va a priori inciter les acteurs de l'Internet des Objets à se structurer autour de ce dispositif. Il centralise déjà un nombre croissant de données et de services liés aux usages numériques, et son interface graphique permet de piloter des objets via des applications dédiées.

La multiplication d'objets connectés hétérogènes nécessitera une puissance de calcul de plus en plus importante pour le traitement des données, et le recours à des services distants de stockage et d'analyse de contenus. Les technologies telles que l'Intelligence artificielle devraient ainsi intégrer de façon croissante les systèmes d'information. Autre impératif, garantir u temps de réponse acceptable pour les objets qui échangent des données avec le Cloud afin d'éviter les problèmes de congestion.

La forme exacte que prendra le secteur de l'Internet des Objets est loin d'être dessinée. La convergence avec les nanotechnologies, l'intelligence artificielle et la robotique aura un impact non négligeable sur son évolution.

Depuis leur apparition, les objets connectés ont déjà envahis de nombreux domaines qui vont de la maison intelligentes jusqu'aux nano robots dans la médecine. L'innovation ne fait que s'accélérer et de nombreuses marques sont passées du côté connecté de la force.

On peut facilement dire que ces petits objets technologiques ont bouleversé notre manière de vivre aujourd'hui. Alors si ceux-ci paraissent alléchants et pratiques, ils suscitent certainesquestions éthiques de l'ordre de la préservation de la vie privé.

Des informations médicales, à nos goûts musicaux en passant par nos données bancaires, les datas deviennent notre  identité numérique. Celles-ci voyagent dans le monde entier entre les serveurs des marques des objets connectés et notre maison, smartphone ou ordinateur de bureau.

Régulièrement, reviennent dans les actualités des scandales de piratages de données, et de demandes de rançons contre la restitution de données dans le domaine médical surtout. Ce sont là des questions sensibles mais essentielles à garder en tête en ce qui concerne l'Internet Des Objets.

Cela ne veut pas dire que l'utilisation des objets connectés est dangereuse, simplement qu'il faut être averti et que ce ne sont pas des objets anodins. C'est leur capacité à nous connaitre qui en fait des assistants au quotidien, mais entre de mauvaises mains, ils peuvent nuire.

Voici en quelques notes à quoi consistait notre apport dabs cette oeuvre scientifique ; nous resterons ouvert à toute critiques ou remarques pour l'amélioration de nos recherches.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984