WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une approche de protocole de géocasting sécurisé dans un réseau de capteurs sans fil déployés dans l'espace.

( Télécharger le fichier original )
par ANGE ANASTASIE KEUMBOUK DONFACK
Université de Dschang - Master of Science 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2 Algorithme de Bomgni et al.

Bomgni et al. propose en [48] un algorithme de géocast et de multigeocast économe en énergie avec garantit de livraison et avec une surcharge du réseau moindre que celle des protocoles présentés plus haut. Son algorithme est une amélioration de ceux présentés plus haut, et se déroule en 05 phases :

Phase 1 : Identification des noeuds et Découverte des voisins

Identification des noeuds : Soit n le nombre de capteurs dans le réseau. Chaque capteur

-1

O(

)

n

tel

peut avoir un identifiant compris entre 1 et n3 avec une probabilité supérieure à e

que deux capteurs quelconques n'aient pas le même identifiant. La preuve de ce théorème a été démontrée dans [48].

Découverte des voisins : Une fois les identifiants attribués, à chaque noeud doit découvrir son voisinage à un saut. Quelque soit le noeud u du réseau, le protocole de découverte ci-dessous(figure 4.2) lui permet de connaitre ses voisins directs. N désigne la borne maximale du degré de tous les noeuds et du le degré du noeud quelconque u (notons que N < n).

CHAPITRE 4. PROTOCOLES DE GEOCASTING DANS LES RÉSEAUX DE CAPTEURS SANS FIL

Phase 2 : partitionnement du réseau en clique

Les capteurs exécutent le protocole de sun et al. [25] pour former des cliques. On suppose que cette phase génère k cliques et donc k CHs. On note CHcliquei le clusterhead de la clique i. On rappelle qu'après cette procédure tous les noeuds dans une même clique sont à un saut l'un de l'autre. Ce qui permettra d'avoir un gain en énergie énorme lors des transmissions comparées aux transmissions dans un environnement partitionné où les noeuds d'un même cluster peuvent être à plusieurs sauts les uns des autres.

Phase 3 : Partitionnement hiérarchique

On se focalise uniquement sur les CHs générés à la phase 2. Considérons le réseau G' engendré par ces k CHs. Il est clair que G' = k. Partitionnons ce réseau en utilisant la technique de partitionnement hiérarchique de Banerjee et al. [27] présentée au chapitre précédent tel que

k

chaque cluster résultant de cette phase de partitionnement ait au moins 2 capteurs et au plus

k capteurs. Il est facile de remarquer que ce partitionnement engendrera un seul cluster et donc un seul clusterhead (le super clusterhead). Ce dernier connait les identifiants de tous les résidents du cluster dont il est le coordonnateur i.e les identifiants des k - 1 capteurs.

Phase 4 : Phase de requête

Lorsque la source souhaite envoyer un paquet à tous les noeuds situés dans une région géo-cast, elle diffuse dans l'ensemble dominant un petit paquet constitué du message et de la spécification de la région géocast comme suit (REQUEST(Message, CoordonnéesRégionGéocast)). Tout paquet de ce type est tout d'abord envoyé au superclusterhead qui est la seule entité à pouvoir prendre une décision par rapport au paquet. Ainsi, le paquet partira d'un clusterhead de niveau 1 jusqu'au superclusterhead.

Après avoir reçu le paquet, ce dernier va envoyer un message de recherche contenant la définition de la région géocast (SEARCH(CoordonnéesRégionGéocast, f3)) à tous les cluste-rheads des niveaux inférieurs pour savoir si ces derniers ont des noeuds situés dans la région de geocast spécifiée dans le paquet. Ce message est accompagné d'une variable booléenne 3.

50

FIGURE 4.2: Protocole de découverte de voisins

51

CHAPITRE 4. PROTOCOLES DE GEOCASTING DANS LES RÉSEAUX DE CAPTEURS SANS FIL

Chaque clusterhead de premier niveau envoie le paquet de recherche à tous les noeuds membres de son cluster. Ceux-ci déterminent si oui ou non ils sont situés dans la région geocast. Si c'est le cas, ils mettent la variable binaire 3 à 1 et renvoient la réponse avec leur identifiant à leur clusterhead. Dans le cas contraire, aucune action n'est menée, cela signifie que ces derniers ne sont pas dans la région geocast. Ces clusterheads enregistrent la provenance des réponses positives.

Les clusterheads ayant reçu au moins une réponse positive à leurs tours acheminent au superclusterhead un petit paquet (SEARCH(CoordonnéesRégionGéocast, 3 = 1)) avec 3 mis à 1.

Phase 5 : Phase de diffusion

Après avoir reçu les réponses des clusterheads de niveaux inférieurs, le superclusterhead renvoie un paquet (REQUEST(Message, 3 = 1)) uniquement à ceux de ces clusterheads qui ont répondu positivement au message de recherche. Le message passera donc par tous les clusterheads qui ont enregistré 3 à 1 et parviendra finalement à tous les noeuds ayant mis 3 à 1 lors de la phase de recherche. les auteurs dans [48] prouvent par la suite que cet algorithme garantit la livraison des paquets à tous les noeuds situés dans la région géocast et est économe en énergie. Une évaluation de la consommation d'énergie y est également faite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"