WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les moyens d'existence des populations dans l'interzone réserve de biosphère du dja-parc national de Nki. Compatibilite ou incompatibilité avec les objectifs de conservation.

( Télécharger le fichier original )
par Claude Tatuebu Tagne
Université de Yaoundé I - Master  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - Délimitation sur le plan spatial

Le cadre spatial de notre étude est l'interzone Dja parc national de Nki. L'interzone Dja parc national de Nki est située au Sud-est du Cameroun. Sa plus grande partie se trouve dans la région de l'Est, département du Haut Nyong (arrondissements de Lomié, Messok et Ngoyla) ; une partie se retrouve dans la région du Sud (arrondissement de Mintom). Elle est située entre les latitudes 20 10N et 30 00N et longitude 130 20E et 140 35 E. Cette zone est comprise entre la Réserve de Biosphère du Dja et le parc national de Nki au Cameroun et le parc national de Minkébé (Gabon).

3

Cette zone est soumise à l'influence du climat équatorial chaud et humide du type guinéen classique, avec quatre saisons dont deux saisons de pluies et deux saisons sèches. La température moyenne annuelle est de 24°C (Martial Nkolo &al, 2009) et les précipitations moyennes annuelles varient entre 1182 mm et 2346 mm. L'amplitude thermique annuelle entre le mois le plus chaud et le mois le moins chaud est de 2°C.

Située dans le bassin du Congo, cette interzone est couverte par la forêt dense sempervirente avec une faune et une flore très diversifiées. Elle constitue un site à haute valeur de conservation car elle comprend une diversité de formations végétales, une faune très riche, elle revêt une importance capitale pour les populations locales et pour l'humanité.

Selon Ngalla, (2007), la végétation est composée des grands ensembles ci-après: forêts denses humides sempervirentes (82% de la superficie totale), complexes des forêts marécageuses (15%), mosaïque des forêts secondaires, des plantations agricoles et clairières forestières (2%).

Nzooh (2003) cité par Usongo &al (2007) confirme la présence de plus de 37 espèces de grands et moyens mammifères. Parmi celles-ci, on retrouve les espèces reconnues comme menacées et qui sont très sensibles aux activités humaines. Il s'agit par exemple du bongo (Boocercus euryceros), du buffle (Syncerus caffer nanus), de l'éléphant (Loxodonta africana cyclotis), du gorille de plaine (Gorilla gorilla), de chimpanzé (Pan troglodytes), de la panthère (Panthera pardus), et du céphalophe à dos jaune (Cephalopus sylvicultor). Les autres espèces fauniques sont aussi assez représentées dans la zone.

Considérant la valeur économique, sociale, culturelle, écologique et touristique de cette zone, les mesures de conservation liées à l'initiative Tridom ont été mises en place. La mise en exploitation de cette interzone avait été gelée. De nos jours, de nombreux projets (conservation, industrie et infrastructures) se développent dans cette zone. Plusieurs plans de zonage ont été proposés. Des études sont effectuées de nos jours afin d'établir un plan de zonage qui prend en compte tous les secteurs.

4

Source : Fond de carte Atlas Forestier du Cameroun 2008, enquête de terrain, 2011 Figure N°1 : Cadre d'étude

5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote