WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

IAS/IFRS et SYSCOA, quelles convergences ? quelles divergences ? Présentation de l'information financière.

( Télécharger le fichier original )
par Lucien Pascal GOUDIABY
Institut Supérieur de Gestion de Tunis - Master Comptabilité Contrôle Audit 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.2 Cout actuel :

Mastère Comptabilité, Control et Audit Page 13

IAS / IFRS quelles convergences ? Quelles divergences ? Présentation de l'information financière

· Les actifs sont comptabilisés pour le montant de trésorerie ou d'équivalent de trésorerie qu'il faudrait payer si le même actif ou un actif équivalent était acquis actuellement.

· Les passifs sont comptabilisés pour le montant non actualisé de trésorerie ou d'équivalent de trésorerie qui serait nécessaire pour éteindre l'obligation actuellement.

1.6.3 Valeur de réalisation (de règlement) :

· Les actifs sont comptabilisés pour le montant de trésorerie ou équivalents de trésorerie qui pourrait être obtenu actuellement en vendant l'actif lors d'une sortie volontaire.

· Les passifs sont comptabilisés pour leur valeur de règlement, c'est-à-dire pour les montants non actualisés de trésorerie ou d'équivalents de trésorerie que l'on s'attendrait à payer pour éteindre des passifs dans le cours normal de l'activité.

1.6.4 Valeur actualisée :

· Les actifs sont comptabilisés pour leur valeur actualisée des entrées nettes futures de trésorerie que l'élément devrait générer dans le cours normal de l'activité.

· Les passifs sont comptabilisés à la valeur actualisée de trésoreries nettes futures que l'on s'attend à devoir convertir pour éteindre les passifs dans le cours normal de l'activité.

Au total le cadre conceptuel des IFRS n'a prévu, ni pris de position particulière quant à la mesure d'évaluation à adopter. Mais il revient à dire que le plus communément adoptés par les différentes entités est la méthode du coût historique.

Toutefois depuis les années 1995 les normes IAS 32 et IAS 39 relative aux instruments financiers, dans les sections présentation, comptabilisation et évaluation ont introduit la notion de juste valeur. Cette dernière définit « la juste valeur comme étant le montant pour lequel un actif pourrait être échangé ou un passif éteint, entre deux parties bien informées et consentantes dans le cadre d'une transaction effectuée dans des conditions de concurrence normale »

Mastère Comptabilité, Control et Audit Page 14

IAS / IFRS quelles convergences ? Quelles divergences ? Présentation de l'information financière

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite