WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué dans la réserve de biosphère de Luki dans le bas-Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Djo ADIANASI
Université de Kinshasa - Ingénieur agronome forestier 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6. INVENTAIRE FAUNIQUE : MONITORING ET PISTAGE DES ANIMAUX DANS LA RESERVE DE BIOSPHERE DE LUKI

2.6.1. Description

Les animaux jouent plusieurs rôles dans divers domaines notamment la contribution dans la dissémination des semences de plusieurs essences ; ceci est un rôle vital important dans le maintien et la régénération naturelle des forêts. Cependant dans la Réserve de Biosphère de Luki, ce rôle est de plus en plus remis en cause suite à la pression sans précédente de la présence humaine. C'est ainsi, l'inventaire faunique est fait dans le cadre de ce stage pour identifier toutes les espèces animales rares et/ou menacées afin de déterminer les zones de protection et élaborer une bonne stratégie pour la survie et le suivi des populations animales restantes dans la réserve.

2.6.2. Méthodes

L'approche utilisée ici est la marche de reconnaissance (RECCES) dans la zone centrale B de la réserve, qui essentiellement a consisté à suivre les pistes déjà existantes et si nécessaire ouvrir un chemin étroit là où la végétation est moins dense. Sur chaque piste emprunter, nous avons enregistré tout indice et/ou trace de présence humaine et animale, même temporaires.

ADIANASI YOBA-YOBA Djo Rapport de stage effectué dans la Réserve de Biosphère de Luki.

18

Parmi les traces humaines, il y a lieu de citer les campements permanents ou temporaires, les douilles de cartouche, les traces de feu, les pièges, les pistes, la coupe de la végétation et autres. Parmi les traces animales il y a lieu de citer si c'est une observation directe on mentionne espèce + vue + nombre et espèce +entendue. On enregistre espèce + crotte et/ou traces + classe d'âge lorsque c'est une observation indirecte.

A B

Figure 5.2 : Nids des chimpanzés

Il sied de signaler que pour chaque indice rencontré, nous avons également pris les coordonnées géographiques et le type des végétations.

2.6.3. Résultats

Nous signalons toujours que le résultat présenté dans ce point n'est qu'un échantillon de tout un ensemble de données récoltées sur terrain pendant plusieurs jours réservés pour cette activité. La figure ci-après illustre la fréquence de quelques espèces recensées.

Frequence

4

2

0

6

Fréquence

Espèce animale

Figure 6.2 : fréquence de quelques espèces animales recensées

ADIANASI YOBA-YOBA Djo Rapport de stage effectué dans la Réserve de Biosphère de Luki.

19

L'analyse faunique nous montre que le Céphalophe et le Porc-pic sont des espèces les plus visibles pendant notre marche de reconnaissance en raison de la fréquence élevée de leurs indices et/ou traces. Cette analyse nous a permis également de confirmer la présence des chimpanzés au travers de leur nid (fig.5.2.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway