WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué dans la réserve de biosphère de Luki dans le bas-Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Djo ADIANASI
Université de Kinshasa - Ingénieur agronome forestier 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8. DENDROCLIMATOLOGIE : PRELEVEMENT DE DONNEES DENDROMETRIQUES, CLIMATOLOGIQUE ET L'ECHANTILLONNAGE CAMBIAL

2.8.1. Description

Le marquage cambial, l'installation de dendromètre et le capteur climatique ont été fait 2 ans avant notre arrivé à Luki sur un certain nombre d'espèce notamment le Terminalia superba dans la RBL envie d'évaluer la relation qui existe entre l'activité cambiale et les conditions climatiques de son milieu. C'est dans cette perspective et dans le cadre de la recherche qu'il était indispensable en tant que futures chercheurs forestiers que cette activité a été prise en compte dans notre programme.

ADIANASI YOBA-YOBA Djo Rapport de stage effectué dans la Réserve de Biosphère de Luki.

22

2.8.2. Matériels

Les matériels utilisés dans le cadre de cette activité sont : la tarière de presler, la perceuse électrique, le GPS, le ruban diamétrique, les portes carotte, le marteau, les ciseaux, les fiches de terrain, le crayon forestier et le carnet.

2.8.3. Méthodes

L'approche méthodologique adoptée ici a consisté avant tout à prélever un échantillon du bois tout autour de l'aiguille enfoncé dans l'arbre (figure 8.2. A) à l'aide d'une perceuse électrique. Nous avions également à l'aide d'un logiciel HOBOWere téléchargé les données enregistré par le dendromètre électrique fixé sur l'arbre (figure 8.2.B) et celles enregistrés par le capteur climatique (figure 8.2. C).

A B

C

Figure 8.2 : Aiguilles enfoncées dans l'arbre (A), le dendromètre électrique fixe sur l'arbre (B) et le capteur des paramètres climatiques (C).

Il sied de notifier que le dendromètre enregistre toute variation de la croissance de l'arbre toutes les 30 minutes, alors que le capteur climatique enregistre après 30 minutes l'humidité relative, la température et l'énergie que l'arbre utilise pour réaliser la photosynthèse.

Pour chaque arbre échantillonné, nous avions également prélevé les carottes à l'aide d'un tarière de presler. Tout cela, dans la finalité de la détermination de l'âge de l'arbre par l'étude des cernes de croissance. Il est important de signaler que pour le prélèvement des carottes, nous avions tenu compte du fait que l'arbre peut croitre plus dans un sens que dans l'autre. C'est-à-dire prélever les carottes tout en considérant les trois sens tout autour de l'arbre donc, en forme de Y.

ADIANASI YOBA-YOBA Djo Rapport de stage effectué dans la Réserve de Biosphère de Luki.

23

Figure 9.2 : Prélèvement des carottes sur un pied de Prioria oxyphilla

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault