WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la performance de la station d'épuration de Kossodo dans le traitement physicochimique de l'eau.

( Télécharger le fichier original )
par Aissama SAWADOGO
Université de Ouagadougou - Licence proffessionnelle 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

A travers ce travail, nous avons tenté d'étudier les performances épuratoires de la station d'épuration de la ville de Ouagadougou par un suivi des paramètres globaux de pollution tel que (DBO5, DCO, MES).

Il ressort des mesures et des analyses réalisées, une forte variation des paramètres physicochimiques des effluents bruts à l'entrée de la station d'épuration. Ces variations qui sont la conséquence du manque de maîtrise du traitement en amont, reposent sur la difficulté d'obtenir un échantillonnage correct des effluents bruts lors des mesures de suivi de la STEP. Concomitamment, les variations des paramètres atmosphériques, influent sur les processus en cours dans les bassins. En conséquence, les résultats obtenus sont fonctions de l'échantillonnage et des périodes de mesure.

Les abattements moyens constatés à la sortie de la STEP pour la pollution carbonée sont relativement élevés : DBO5 : 92,64% ; DCO : 70,73 % ; MES : 47,78 %. Ces niveaux d'abattement traduisent ainsi un bon niveau d'épuration entre l'entrée des effluents en tête des lagunes et la sortie de la STEP. Ces performances épuratoires sont assez bonnes pou l'ensemble de la STEP, mais cela suscite cependant des observations et des recommandations, qui pourront améliorer le suivi du fonctionnement du système.

A partir de cette étude, nous recommandons :

+ un suivi plus rapproché des paramètres physico-chimiques des effluents bruts soit une nécessité, car pouvant expliquer le déroulement des processus dans les différents bassins ;

+ Résoudre le problème de prolifération intensive des algues pour augmenter les rendements d'abattement des MES ;

+ Un suivi concomitant et rapproché des effluents industriels permettra la vérification stricte du respect des normes d'admission des effluents dans le réseau d'égouts.

Dans le but d'un suivi scientifique du comportement de la STEP, il est préconisé, l'aménagement sur le site du lagunage d'un domaine réservé à vocation pédagogique et de recherche, destiné aux différentes expérimentations.

34

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Association Française de Normalisation (AFNOR). 1997, Qualité de l'eau, tome 1, Terminologie, échantillonnage et évaluation des méthodes. 376p. ISBN 2-12-179020-9.

Agences de bassins, 1979. Lagunage naturel et lagunage aéré : procédés d'épuration des petites collectivités, CTGREF d'Aix en Provence. 16p.

Apha., 1985. Les méthodes standards pour l'analyse de l'eau et des eaux usées. American Public Health Association, Washington, DC. 1268 p.

BCEOM, 1990. Application de procédé de lagunage naturel au traitement des eaux usées domestiques des collectivités de petites à moyenne importance. Rapport, Paris. 36p.

Charbonnel, Y. et Simo, A., 1986. Procédé et systèmes de traitement biologiques d'eaux résiduaires. Université de Yaoundé, Brevet OAPI n° 8320. 11p.

Décret N°2001-185 / PRES/PM/MEE portant fixation des normes de rejet des polluants dans l'air, l'eau et le sol au Burkina Faso.

Deronzier G., 2001. Les procédés extensifs d'épuration des eaux usées adaptées aux petites et moyennes collectivités. 44 p.

Drapeau A. J. et Jankovic., 1977. « Manuel de microbiologie de l'environnement », Organisation Mondiale de la santé, Genève.22-34p.

Deronzier G., Schétrite S., Racault Y., Canler J.P., Liénard A., Héduit A. et Duchène P., 2001. Traitement de l'azote dans les stations d'épurations biologiques des petites collectivités. Document technique FNDAE n°25. 2ème édition, Cemagref éditions, Antony. 30p. ISBN 2-285362-555-9.

Gorse F., 2008. La filière assainissement. n°08, 27p.

Guerrin F., 1981. Etude physico-chimique du lagunage de Réalmont (Trn), Agence de Bassin Adour - Garonne, 74p.

Kiemdé W. H., 2006. Épuration des eaux usées par lagunage à grande échelle sous climat sahélien : bilan de la station de lagunage de la ville de Ouagadougou à Kossodo après un an

35

de fonctionnement et perspectives d'avenir. Université de Ouagadougou. Burkina Faso. 130

p.

Koné D., 2002. Épuration des eaux usées par lagunage à microphytes et à macrophytes en Afrique de l'ouest et du centre : état des lieux, performances épuratoires et critères de dimensionnement. Thèse de Doctorat ès Sciences et Techniques dans les domaines de Sciences et Ingénierie de l'Environnement. N° 2653 - EPFL (Suisse).193 p.

Organisation Mondial de la Santé (OMS), 1989. L'utilisation des eaux usées en agriculture et en aquaculture : recommandations à visées sanitaires. Rapport technique n° 778, Genève. 84 p.

Mara et Pearson., 1998. design Manuel for waste stabilization ponds in Mediterranean countries. Lagoon International Technology Ltd., leeds. 112p.

Norme Française 90-105-2., 1996: Qualité de l'eau- Dosage des matières en suspension-Méthode par centrifugation. ISO 6107-2. 6-8p.

Perera P. et Baudot B., 2001. Procédés extensifs d'épuration des eaux usées. Office international de l'eau.

Piétrasanta Y. et Bondon D., 1994. Le lagunage écologique. Ed.Economica, Paris, 11p

Radoux M., 1989. Epuration des eaux usées par Hydrosère reconstituée. Tribune de l'eau 42(8): 62-68p.

Rodier J., 1996. L'analyse de l'eau : Eau naturelles, eaux résiduelles, eaux de mer. 8ème édition, Paris, 1384 p.

Salembéré C.A., 2009. Epuration des eaux usées de Kossodo : analyse des performances épuratoires de la STEP de Kossodo et analyse des impacts socio-économiques et sanitaires des maraîchers. Mémoire pour l'obtention du master d'ingénierie en eau et environnement. 2iE, Ouagadougou. 12p.

Satin M. et Selmi B., 1999. Guide technique de l'assainissement. 2ème édition. 680p.

Site internet :

-http// www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/lagunat

- http://www.oieau.org

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery