WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté en milieu urbain au Congo. Cas de l'arrondissement 4 Moungali à  Brazzaville.

( Télécharger le fichier original )
par Griaque Gustave MISSIE
Université Marien Ngouabi - maitrise 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

~ 1 ~

UNIVERSITE MARIEN NGOUABI

Travail*Progrès*Humanité*

****************

FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES

****************

DEPARTEMENT DE GEOGRAPHIE

************

LA PAUVRETE EN MILIEU URBAIN AU CONGO : CAS DE L'ARRONDISSEMENT 4 MOUNGALI A BRAZZAVILLE

MEMOIRE DE MAITRISE DE GEOGRAPHIE

Présenté et soutenu publiquement par

MISSIE GRIAQUE GUSTAVE

Option

Géographie humaine et économique
Spécialité

Géographie économique

Sous la direction de

CLOTAIRE CLAVER OKOUYA

Maitre-assistant (CAMES

Année académique 2011-2012

-' 2 -'

Dédicaces

Je dédie ce mémoire à :

- Mes parents : mon père MISSIE Alphonse et ma mère DZELI Delphine. Sans vous, je ne serais pas là en train d'écrire ce mémoire : vous m'avez donné la vie, nourri et éduqué longue vie à vous je vous aime et que Dieu vous bénisse.

- Toute ma famille, mes frères et soeurs. Je vous aime beaucoup que Dieu vous bénisse et qu'il éclaire les zones d'ombre de votre vie.

- Tous les étudiants pour leur solidarité.

- MATT Gracia Belle Prefna, à qui je réserve une mention très spéciale. Depuis que je t'ai connue, tu m'as toujours soutenu et donné le courage d'affronter les choses difficiles. Je t'aime ma chérie.

- MVOULA PAKA Chédel Sylle Kersaint, le grand juriste - Mon ami d'enfance MADZOU Dimitri Ferry

- Sans oublier ma mère feue BAYI Thérèse, une manière pour moi de t'honorer bien que tu sois dans les ténèbres où l'on dort. C'est pour te dire que, tant que je vivrais, tu seras toujours gravée dans mon coeur et inoubliable à jamais car, tu le mérites.

~ 3 ~

Remerciements

Savoir dire merci dans la vie est un don de Dieu, une grâce, et l'ayant revue, je saisis cette opportunité pour reconnaitre les mérites et les apports des autres dans la présentation de ce mémoire.

Notre grande estime va tout droit à Monsieur Clotaire Claver OKOUYA, Maitre-assistant (CAMES) en géographie humaine et économique, qui malgré ses multiples occupations, a accepté et a assuré la conduite de l'élaboration de ce mémoire. Son expérience scientifique, sa rigueur au travail, sa sagesse, son dynamisme, sa disponibilité et régularité m'ont marqué tout au long de la construction de ce travail et aucun mot ne suffit pour lui traduire tous mes sentiments de profonde gratitude.

Dans ce même ordre d'idées, je reste très reconnaissant et remercie : - mes parents,

- les enseignants sans exception qui ont participé à ma formation intellectuelle durant tout mon parcours scolaire et universitaire.

- le Centre National de la Statistique et des Etudes Economiques (CNSEE) pour le soutien matériel et les facilités d'accès aux données statistiques.

- Je tiens également à remercier la Mairie de Moungali, particulièrement le Directeur de cabinet du Maire, pour sa simplicité et sa disponibilité à fournir les informations aux étudiants.

- Je n'oublie pas mes amis de classe : BETOUBANA Ludovic Seth, BANGO ITIABA Teddy et MATONGO KINZOUELE Irène Norvégienne ainsi que toutes les personnes qui ont bien voulu répondre à mes questionnaires et interviews pour leur disponibilité.

~ 4 ~

sommaire suivant