WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté en milieu urbain au Congo. Cas de l'arrondissement 4 Moungali à  Brazzaville.

( Télécharger le fichier original )
par Griaque Gustave MISSIE
Université Marien Ngouabi - maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 :

DIAGNOSTIC DE LA PAUVRETE EN MILIEU

URBAIN AU CONGO

Afin de bien cadrer notre étude et éviter de nous perdre dans de longues discussions sur le plan sémantique qui nous éloignerait des problèmes de fond, nous proposons d'exposer avant tout, nos vues sur le concept de pauvreté urbaine au Congo. Ceci nous amène à donner les déterminants de la pauvreté en milieu urbain, les caractéristiques, le profil et enfin le niveau de développement au Congo.

2.1. DETERMINANTS DE LA PAUVRETE EN MILIEU URBAIN

AU CONGO

2.1.1. Facteurs démographiques o Evolution de la population

Les facteurs démographiques influencent directement les opportunités offertes à la population dans la satisfaction des différents besoins de base. Cette satisfaction est liée aux possibilités de revenu monétaire qui s'offrent. Or, ces possibilités sont déterminées dans une large mesure par la qualité de l'activité exercée, et le secteur d'activité. L'évolution soudaine que le Congo a enregistré en matière de population soit un taux de croissance d'environ 2,2% selon le rapport du développent humain 2011 et surtout le taux important de la population urbaine qui s'élève 62,5% selon le même rapport du PNUD, freine toute possibilité du bien être en milieu urbain.

La croissance démographique urbaine au Congo devient aujourd'hui un phénomène d'une ampleur significative avec des implications négatives sur la mise en place d'une structure urbaine équilibrée. Cet attrait exercé par les villes au Congo a accru le chômage urbain et la mise en place d'un nouvel ensemble qui font des villes des lieux où l'incidence de la pauvreté est de plus en plus ressentie.

Ainsi, la forte croissance démographique au Congo pose des enjeux spatiaux qui se traduisent surtout par un fort taux d'urbanisation. Comme l'indique le tableau

--' 31 --'

n°3, en 1950, Il n'y avait seulement que 30,9% d'urbains au Congo, contre 42% en 1980, ce chiffre a finalement franchi la barrière de 55,7% en 1990 et est passé à 70,6% en 2010, alors qu'on prévoit 80% en 2030.

Mais cette croissance ne se fait pas en adéquation avec les besoins de la population urbaine tels : l'assainissement, la distribution de l'eau potable, les transports en commun, la santé et bien d'autres. C'est ainsi que dans les zones urbaines en général, la population reste confrontée aux difficultés d'accès à l'eau potable, à l'électricité, aux soins de santé primaire, à une alimentation équilibrée, etc.

2.1.2. Les caractéristiques de la pauvreté urbaine au Congo

Les caractéristiques de la pauvreté sont définies au niveau individuel, du ménage, de la communauté...

2.1.2.1. Au niveau communautaire

Au niveau communautaire, dans les quartiers, la pauvreté est caractérisée par les difficultés d'accès à l'eau potable, à l'électricité, aux soins de santé, à l'éducation et des marchés , au manque des infrastructures 6d'assainissement et aux difficultés des moyens de transport en commun, ainsi qu'au manque de poubelles publiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein