WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté en milieu urbain au Congo. Cas de l'arrondissement 4 Moungali à  Brazzaville.

( Télécharger le fichier original )
par Griaque Gustave MISSIE
Université Marien Ngouabi - maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 6 :

PLACE ET RÔLE DES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT LOCAL DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

Ce chapitre comprend deux sections ; la première parle des différents acteurs du développement local et leur contribution dans la lutte contre la pauvreté. La seconde section traite du secteur d'activité de ces différents acteurs et leur champ d'action ou d'intervention.

6.1. LE ROLE DES DIFFERENTS ACTEURS DU DEVELOPPEMENT

LOCAL

Il y a plusieurs acteurs qui interviennent dans le développement local dont nous avons l'Etat central, la mairie centrale, les collectivités locales, la société civile et bien d'autres. Ainsi, dans cette section nous analysons leur place et leur contribution dans le développement local.

6.1.1. Rôle de l'Etat central

L'implication de l'État est d'une importance capitale dans un projet de développement en milieu urbain, parce que l'amélioration de la qualité de vie dépend des ressources (telle l'eau potable) gérées ou devant être régulées par des institutions publiques. Le développement d'un arrondissement pauvre tel que Moungali ne peut se faire sur la base de la seule autonomie communale, mais doit s'inscrire dans un cadre global d'intégration urbaine, économique et politique. Car, la résolution des problèmes en milieu urbain nécessite la régulation institutionnelle. Si une implication des populations est souhaitable dans l'amélioration de leur qualité de vie, il est évident que le fonctionnement des grandes villes comme Brazzaville nécessite une régulation sociétale qui dépasse largement le cadre communal propre aux arrondissements. Le rôle de l'État se manifeste face au dysfonctionnement des services urbains parce que, qu'il s'agisse du transport en commun, de l'eau potable, de l'assainissement, de l'électricité, de l'éducation ou de la santé, une solution autonome et exclusivement au niveau de l'arrondissement est impossible.

-' 79 -'

6.1.2. Place et rôle des collectivités locales

De par leur proximité et leur contact avec les populations, les gouvernements locaux ont un rôle majeur dans les politiques de lutte contre la pauvreté. Ils constituent l'instance naturelle d'accueil de la participation des organisations de quartier, d'autant que les municipalités sont définies dans la plupart des cas comme le gouvernement de la ville. I1 y a un grand nombre de registres sur lesquels l'État local doit céder la place à l'État et vice versa. Une stratégie de lutte contre la pauvreté trouvera le juste dosage entre ces deux termes pour chaque situation. Il faut tout de même se prémunir des conceptions trop simplistes qui limitent les politiques à une action de type local. L'amélioration de la qualité de vie ne peut être conçue uniquement comme une distribution de biens et de services. Ces améliorations doivent s'inscrire dans un droit collectif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard