WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation d'une stratégie de lutte contre le paludisme. Cas du projet d'appui à  la lutte contre le paludisme dans les départements du Mono-Couffo.

( Télécharger le fichier original )
par Saturnine MICHOZOUNNOU
FASEG - Gestion des Projets et Développement Local 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Discussions

v Appréciation du projet

La plupart des femmes interviewées ont reconnu que les stratégies et méthodes mises en oeuvre pour la lutte contre le paludisme permettent d'améliorer la situation relative au paludisme. Ces différents résultats viennent vérifier l'hypothèse 2 de notre étude qui suppose que « Les actions du projet sont appréciées par les populations cibles »

Les actions mises en oeuvre sont donc bénéfiques pour la population. Les effets apportés par le projet sont donc efficaces au regard des activités menées.

Il convient donc de reconnaître qu'il a connu des résultats appréciables présentés dans le tableau 10.

Tableau 9 : Evaluation du projet

Qualités d'un projet

Indicateurs

Pertinence

L'idée de ce projet est parfaitement adaptée à la réalité locale et répond à un problème spécifique qui mine les populations cibles

Cohérence

externe

Les solutions préconisées sont adaptées aux

caractéristiques sociales, géographiques, économiques de la zone d'étude. Ces solutions sont conformes à la politique nationale de lutte contre le paludisme.

Les moyens prévus ont permis de réaliser les activités

interne

Les activités envisagées et menées ont permis d'atteindre l'amélioration souhaitée même si il y a des insuffisances.

Efficience

Il nous est difficile d'évaluer cette qualité à cause de la non disponibilité des coûts affectés à chaque activité. Toutefois, sur cinq ans, le coût total dépensé est de 2.379. 149 USD contre 2 445 883 USD reçu par Africare, soit un taux de consommation de 97,27 %. Difficile de dire s'il y a eu gaspillage ou si les coûts utilisés sont raisonnables. Cependant, il est utile de noter que les moustiquaires distribuées sont de mauvaise qualité, selon les déclarations des bénéficiaires et que tous les ménages n'en ont pas reçus. Cela laisse croire que certains coûts n'ont pas été vraiment utilisés de façon efficiente.

Faisabilité

Les moyens financiers, matériels et humains ont été disponibles pour réaliser les activités dans les délais prévus sauf qu'à certains moments, il y a eu des ruptures de médicaments et de moustiquaires.

Impact

· 101,0% de MII distribuées aux enfants de moins de
5 ans et aux femmes enceintes

· 51,2% d'enfants de moins de 5 ans ayant de la fièvre
et bénéficiant de la prise en charge avec les CTA

· 94,4% de femmes enceintes recevant au moins une
dose de SP dans le cadre du TPI

· 48,7% de femmes enceintes recevant les 2 doses de
SP dans le cadre du TPI

· 119,0% de personnes atteintes par les messages de

Réalisé et soutenu par Saturnine MICHOZOUNNOU

Page 38

Evaluation d'une stratégie de lutte contre le paludisme: Cas de PALU/ Mono Cbuffo

Qualités d'un projet

Indicateurs

 

CCC

Durabilité

 

Africare Bénin mène toujours des activités de lutte contre le paludisme.

Source : Données de l'étude

v Insuffisances du projet

Il faut noter quelques insuffisances dans la mise en oeuvre de ce projet. Des moustiquaires ont été distribuées en grand nombre mais les critiques ont été formulées sur la mauvaise qualité et l'insuffisance des moustiquaires. Les contrôles nocturnes qu'effectuent souvent les femmes dans les ménages pour s'assurer de l'usage effectif des moustiquaires sont aussi décriés fortement par les bénéficiaires du projet. Les améliorations apportées par le projet ne seront atteintes ou perpétuées que lorsque les conseils seront rigoureusement suivis par les femmes Cela suppose que plusieurs visites soient opérées sur la durée de vie du projet. Mais, les données ont révélé que très peu de visites ont été effectuées par les Groupements de Femmes (en moyenne 2,6 par an,). Quant on sait que ce qui préoccupent les populations, surtout celles vivant dans les conditions précaires comme la population d'étude, est la recherche du pain quotidien, le nombre de visites évalué en moyenne à 2 nous paraît insuffisant. Même si globalement le niveau d'exposition des femmes aux activités du projet s'est beaucoup amélioré à la phase d'évaluation fmale du projet tel que le montre le tableau 11 (40% des femmes interrogées ont été fortement touchées par les activités des GF et 31% l'ont été moyennement contre respectivement 19% et 28% à l'évaluation à mi-parcours), on considère qu'il demeure insuffisant et que le projet pourrait faire mieux. De plus, les femmes ont participé très faiblement à des activités de prévention (2,7).

Tableau 10 : Répartition des femmes enquêtées selon le degré d'exposition

 

Degré d'exposition au projet

Total

 

Faible

Moyen

Elevé

 

Mono

46,0

36,3

17,6

278

Couffo

26,4

29,4

44,2

1488

Zone sanitaire

Lokossa-Athiémé

46,0

36,3

17,6

278

Aplahoué-Djakotomey-Dogbo

19,8

27,3

52,9

813

Klouékanmè-Lalo-Toviklin

34,4

31,9

33,8

675

Total

29,5

30,5

40,0

1766

 

Source : Résultats de l'étude

Réalisé et soutenu par Saturnine MICHOZOUNNOU

Evaluation d'une stratégie de lutte contre le paludisme: Cas de PALU/ Mono Cbuffo

Un autre constat est que le département du Couffo a été privilégié par rapport au département du Mono. Les actions et même les effets ont été perceptibles dans le Couffo que le Mono. Par exemple, concernant les actions menées par les GF, l'analyse selon la région indique que les femmes du Couffo ont beaucoup plus reçu des conseils sur les moustiquaires imprégnées (MI) (67,7%) et sur la ré-imprégnation (56,5%). Le même constat est fait quant à la cession des MI et la ré-imprégnation des moustiquaires (respectivement 10% et 44% contre 1,9% et 29,6% dans le Mono). C'est seulement pour les conseils sur la prise en charge du paludisme chez les enfants que le département du Mono fournit un score plus élevé que celui du département du Couffo (55,6% contre 45,8% dans le Couffo). Même en ce qui concerne l'exposition, les femmes du Couffo ont un niveau d'exposition plus élevé (44%) que celles du Mono (18%).

Par ailleurs, les indicateurs calculés montrent que les objectifs fixés par le projet ne sont pas atteints sur la durée du projet.

-20

-40

-60

1

n Niveau souhaité

n Niveau atteint Ecarts

100 80 60 40 20

Ménages di ; nt Femmes enceintes Enfants de - ans F enceintes It

t--enfants de 1 5 -ayant de la fièvre et -accès au

ans dormant sous PEC selon la NPT
MII


·

Page 39

Figure 3 : Ecarts observés entre les objectifs du projet et les résultats atteints

La figure 3 révèle que les 4 objectifs contractuels du projet ne sont pas réalisés dans le délai prévu. Ce constat permet d'infirmer l'hypothèse 1 qui stipule que « les actions menées par le projet ont permis d'atteindre les objectifs fixés ». Etant donné que les écarts observés sont négatifs, les activités menées n'ont pas permis d'atteindre les objectifs fixés par le projet. Toutefois, les raisons de cette mauvaise performance sont liées aux menaces extérieures relatives à la rupture des médicaments.

Réalisé et soutenu par Saturnine MICHOZOUNNOU

Evaluation d'une stratégie de lutte contre le paludisme: Cas de PALU/ Mono Cbuffo

Tableau 11 : Forces et faiblesses du projet

Points forts Points faibles

Projet parfaitement adaptée à la réalité locale Qualité des moustiquaires distribuées

Réponse à un problème spécifique qui mine les Nombre faible de visites effectuées par

populations cibles les GF (2,6/an)

Approche participative utilisée Rupture des médicaments observée

Les activités envisagées et menées ont permis Trop ambitieux d'atteindre une certaine amélioration

Source : Résultats de l'étude

La lutte contre le paludisme ne sera atteinte que lorsque les acteurs à divers niveaux accompliront dans les règles de l'art leurs devoirs. Ainsi, il est important de mettre en application quelques recommandations que nous formulons dans le paragraphe suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery