WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Logiques d'aménagement d'un marché urbain ou construction du risque environnemental. L'exemple du marché de Mont-Bouët de Libreville (Gabon).

( Télécharger le fichier original )
par REGIS ARNAUD MOUNDOUNGA NZIGOU
Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis - Master de Géographie Première Année 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III

Organisation et fonctionnement du

marché de Mont-Bouët

Dans ce chapitre il sera question d'examiner, en premier lieu l'organisation du marché à partir du bâti et de son emprise au sol. Dans un second temps nous présenterons le fonctionnement du marché à travers les équipements, les infrastructures commerciales, la typologie des produits, les équipements et les services. La connaissance des modes de gestion spatiale est utile à la bonne appréhension des mécanismes du fonctionnement commercial à Mont-Bouët. L'analyse des modalités et des processus qui ont régi, croissance et occupation des espaces est fondamentale pour l'élaboration future des stratégies d'intervention.

Il va de soi qu'une telle analyse n'a de sens qu'après son application à un contexte urbain particulier. La nature des dynamiques spatiales à l'oeuvre sera d'autant plus aisée à mettre en évidence qu'on pourra reconstituer les grandes lignes et l'évolution des équipements ou des réseaux d'équipements étudiés. Au-delà de la monographie historique, il s'agit de recenser les évènements qui sont à l'origine des caractéristiques actuelles du réseau, de mettre en évidence les processus qui ont régi, la croissance et sont susceptibles perdurer ou de se développer.

III.1 - Organisation spatiale et occupation du sol

L'occupation du sol à Mont-Bouët couvre deux entités territoriales distinctes, selon que l'on considère l'équipement seul ou avec la zone commerciale sur laquelle il s'étend : le "grand marché" et dont ce dernier à susciter non seulement la création et l'épanouissement.

L'étude de l'organisation spatiale a été effectuée sur les emprises effectives du "grand marché", et pas seulement sur son périmètre officiel. Cette emprise effective a été d'ailleurs difficile à déterminer avec précision, dans la mesure où les divers processus d'extension se sont effectués de façon non maîtrisée et selon une dynamique qui demanderait d'être suivie mois après mois. Schématiquement, nous pouvons dire que pour le marché de Mont-Bouët, le processus d'extension est le résultat de deux phénomènes :

43

l'occupation du domaine public et la transformation du tissu urbain en propriété privée (carte n°5).

Carte n°5 : Plan du Marché de Mont-Bouët

44

- L'occupation du domaine public :

Il s'agit essentiellement de l'occupation des voies de communications et de toutes les rues limitrophes, par la vente ambulante ou sous abri. Le plus souvent cette occupation s'accompagne d'une transformation progressive du bâti riverain par ajout d'auvents ou la transformation de leur devanture en boutique.

- Transformation du tissu urbain en propriété privée :

Il s'agit de la substitution progressive de la fonction de résidence au profit de la fonction commerciale ; plus spécialement les commerces de gros et les activités de stockage. Il trouve sa source dans la pression foncière qui a découlé de l'installation du marché et des revenus locatifs qui en découle.

III.1.1 - l'occupation du sol et densité

Les densités trouvées sur le marché à Mont-Bouët sont évidement variables selon les secteurs et les types d'équipement. On présente ici pour comparaison les cinq secteurs du marché.

Sur le tableau 1 figure les effectifs du marché et le périmètre pris en compte :

- Le marché "officiel" à savoir : l'ensemble des points de vente à l'intérieur du

périmètre et dans lequel la municipalité perçoit légalement un droit de place ; - Le marché "réel" à savoir : les vendeurs du marché officiel, plus tous les

vendeurs à proximité immédiate du marché ;

- Le marché "élargi" ou hyper centre à savoir : l'ensemble des points de vente recensés dans les rues entourant le marché.

Tableau n°1 : Effectifs sur les principaux marchés de Libreville en 2005

Marchés

Louis

Nkembo

Mont-Bouët

Akébé

Oloumi

Officiel

567

702

5.859

1.235

529

Réel

625

-

6.587

1.875

590

Hypercentre

-

-

7.682

2.569

674

Source : Surveillance général des marchés

Le marché de Mont-Bouët occupe une superficie très variable qui va de 3,7 ha (marché officiel) à plus de 4 ha (marché réel + hypercentre).

On voit dans le tableau 2 que la densité est le résultat de deux situations types : d'une part, des secteurs denses avec 5 à 8 m2 par vendeur ; et d'autre part des secteurs moins denses avec plus de 13m2 par vendeur.

Tableau n°2 : Densité sur quatre marchés centraux en Afrique

Caractéristiques

Marchés

Bobo-Dioulasso
Burkina-Faso
Central

Cotonou
Bénin
Dantokpa

Libreville
Gabon

Mont-Bouët

Antananarivo
Madagascar
Analakely

Surface en ha

5,25

18,7

4,2

2,8

Nombre
d'installation

4.837

15.342

6.372

5.467

Nombre de
commerçant31

6.359

18.799

5.859

4.634

m2 par installation

10,9

12,2

7,2

5,1

m2 par vendeur

8,3

10

7,8

5,1

Installation par ha

921

820

1.517

1.953

Vendeurs par ha

1.211

1.005

1.395

1.655

Source :

45

31 Commerçants principaux et actifs auxiliaires

46

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984