WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Logiques d'aménagement d'un marché urbain ou construction du risque environnemental. L'exemple du marché de Mont-Bouët de Libreville (Gabon).

( Télécharger le fichier original )
par REGIS ARNAUD MOUNDOUNGA NZIGOU
Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis - Master de Géographie Première Année 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 - Le rôle du marché de Mont-Bouët dans
l'approvisionnement et la distribution et alimentaire à

Libreville

Le rôle que joue le marché de Mont-Bouët dans ces circuits et la hiérarchisation ou la spécialisation des places et des secteurs se dessinent dans l'armature commerciale et varient selon les produits considérés : vivriers ou manufacturés.

Suivant les fonctions qu'il remplit dans les différents circuits d'approvisionnement et de distribution en produits, on distingue à Mont-Bouët deux types de marché urbain :

I.3.1 - Un marché d'approvisionnement et distribution

C'est celui où opèrent les grossistes. Ainsi, le marché d'approvisionnement et de distribution fonctionne comme un tout : à la fois "marchés de gros" et "marchés de détail". Il représente le lieu d'articulation par excellence entre les circuits locaux, nationaux et internationaux. Pour son approvisionnement, il draine les productions et les marchandises bien au-delà des frontières nationales, sa clientèle se composant aussi bien des revendeurs détaillants, locaux et étrangers, que de l'ensemble des consommateurs urbains. Il assure souvent une fonction de réexpédition pour des villes ou des marchés éloignés.

Quatre facteurs le caractérisent comme place de gros prééminente :

- le nombre élevé de commerçants ;

- la gamme étendue de produits sur laquelle ils interviennent ; - des tonnages commercialisés importants ;

- la permanence des flux de ces produits sur toute l'année.

I.3.2 - Un marché de consommation

Sous le nom de marché de consommation sont regroupés les secteurs du marché, officiel et spontané, il s'agit toujours des marchés de détail.

Le marché d'approvisionnement et de distribution structure l'espace urbain sur un réseau de centres de décision commerciale qui présente les caractéristiques suivantes :

- un réseau qui n'est pas figé dans le temps et qui selon les saisons, le type de produit exposé et leur origine géographique se modifient. Le nombre de détaillant qui y exerce augmente ou au contraire diminue ;

28

- une forte "volatilité" des places de marchés où opèrent les détaillants. Ceci concerne surtout les marchands qui exercent à l'extérieur du marché, dans des conditions très précaires, en particulier sur la chaussée ;

- une hiérarchie des secteurs très différents selon les filières de produits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo