WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des compétences financières entre la DGI, la DGRAD et la DRKAT dans le processus de la maximisation des recettes.

( Télécharger le fichier original )
par Céphas CHIMWANG CHIWEU
Université de Kolwe(UNIKOL) - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Etat de la question

BOULANGER et BALLEY GUIER, nous édifient dans leurs travaux lorsqu'ils disent que « la lecture de l'ouvrage ou des ouvrage des chercheurs précédents permet de pénétrer leurs pensées à surmonter des difficultés qu'ils ont rencontré et les moyens qu'ils ont utilisé, de saisir l'originalité de leurs contributions et des lacunes à combler »1(*).

La question de la maximisation des recettes est une préoccupation majeure d'un grand nombre des chercheurs scientifiques, mais aussi des congolais depuis des temps immémoriaux. C'est pour cette raison que notre sujet s'avère très important.

Cela étant, la lecture reste un instrument crucial parmi tant d'autres dans l'acquisition de la connaissance.

C'est pourquoi, force nous est d'affirmer que la lecture nourrit l'esprit. Eu égard de ce qui précède, l'état de la question permet au chercheur de faire un inventaire des études précédentes aux fins de s'en démarquer et de donner de l'originalité à son sujet d'étude.

ILUNGA BWANANGABO2(*) a mener une étude comparative de la réalisation des recettes fiscales entre deux régimes différents ; il démontre en quoi le changement des régimes avait de l'influence sur la réalisation des recettes fiscales. L'auteur s'est beaucoup penché sur la réalisation des recettes sous les différents régimes qu'a connus le service de contribution de Kolwezi à l'époque.

Il conclut en disant que le changement ou le passage de la Direction Générale des Contributions à la Direction Générale des Impôts a favorisé une augmentation des recettes suite à son caractère obligatoire.

NGANDU KABEDI3(*) dans son travail intitulé « Avantage économique de l'impôt professionnel sur la rémunération pour le Trésor Public » s'est intéressé à l'avantage économique de l'application des impôts professionnels sur les rémunérations pour le compte du Trésor Public, il donne l'importance du prélèvement de cet impôt sur toute personne travailleuse, il dit en fin que l'IPR c'est un grand impôt non négligeable qui contribue grandement à la maximisation partielle des recettes.

En faisant une étude comparative des compétences financières entre, la DGI, la DGRAD et la DRKAT, nous voulons évaluer l'apport de la reforme faite au sein d'un plus grand service générateur des recettes. Nous allons ressortir les avantages pour connaitre s'il ya réellement maximisation des recettes ou non. En comparant les trois services au sein du ministère ayant les finances dans ses attributions, nous voulons déceler les compétences de chacun de ces services chargés de chercher l'argent pour l'Etat afin que ce dernier puisse couvrir toutes ses dépenses et subvenir aux besoins de la population.

En fin, nous allons comparer les recettes réalisées par chaque service étudié.

* 1 BOULANGER et BALLEY GUIER, La recherche en sciences humaines, paris, éd universitaire, 1970, p22

* 2 ILUNGA BWANANGABO, « Etude comparative de la réalisation ders recettes fiscales entre deux régimes différents », CUK/UNILU, TFC, ECO, 1999-2000, inédit

* 3 NGANDU KABEDI, « Avantage économique de l'IPR pour le Trésor Public », CUK/UNILU, TFC, ECO, 2004-2005, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King