WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur le déploiement d'une base de données locale vers le cloud. Cas du sql azure.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KADIMA MUAMBA
Université Révérend Kim - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. ARCHITECTURES

Le Cloud est donc ainsi, la mise en disponibilité, ou la flexibilité de ces quatre formes qui ne peuvent pas s'imbriquer. On trouve en général les termes suivants, pour désigner la transformation en Cloud de ces formes. Le « Software as a Service », ou SaaS, qui est le découpage de l'application en services. La « Platform as a Service » ou PaaS, est la plate-forme granulaire. « L'Infrastructure as a Service » ou IaaS, est l'infrastructure virtualisée et le « Data as a Service » ou le DaaS, concerne les données livrées à un endroit précis13(*).

a) IaaS (Infrastructure as a Service)

Dans le modèle IaaS, seul le matériel (serveurs, baies de stockage, réseaux) qui constitue l'infrastructure est hébergé chez un prestataire ou un fournisseur. Avec l'IaaS, l'entreprise bénéficie d'une infrastructure mutualisée (pour des raisons évidentes de coûts des matériels) et automatisée. Avec un modèle IaaS très flexible, l'entreprise peut diminuer ou augmenter ses ressources IT en fonction de ses besoins actuels et futurs.

b) Paas (Platform as a Service)

Le modèle PaaS se place sur le niveau supérieur de l'IaaS en offrant aux entreprises un environnement leur permettant de déployer leurs développements. Le PaaS fournit ainsi des langages de programmation, des bases de données et différents services pour faire fonctionner leurs applications. De plus, il automatise entièrement le déploiement (mises à jour, correctifs, etc.) et la montée en charge.

c)  SaaS (Software as a Service)

Le modèle SaaS fournit des applications à l'utilisateur sous la forme d'un service prêt à l'emploi qui ne nécessite aucune maintenance : les mises à jour étant régulièrement faites par l'éditeur. Il est donc perçu, à juste titre par les utilisateurs, comme un modèle de consommation des applications.

d) DaaS (Data as a Service)

Le Data as a Service (DaaS) est le service du cloud qui permet aux entreprises d'accéder à des bases de données distantes pour y lire et écrire des données. Le DaaS est un service de stockage de données qui offre aux utilisateurs de très fortes garanties d'intégrité (aucune perte ou altération de données ; politiques de sauvegarde quotidienne, hebdomadaire mensuelle et annuelle, sur supports persistants). Comme il peut s'agir de quantités de données énormes (plusieurs giga/téraoctets), les fournisseurs DaaS (quelques centaines à travers le monde) appliquent des tarifs de location fondés sur le volume, le type des données transférées, la  politique et la fréquence des archivages.

Dans certains cas, les clients sont facturés en fonction de la quantité de données qu'ils utilisent, en consultation comme en stockage. Dans d'autres, les données sont classées par type (financier, organisationnel, historique, géographique, etc.) et une valeur marchande est associée à chaque type. Les prestataires de service DaaS imposent souvent des quotas de transfert ainsi que des tailles d'espace de stockage.

Le DaaS souffre des mêmes inconvénients que le SaaS et repose sur la capacité du prestataire cloud à offrir une qualité de service irréprochable (absence de pannes, débit de données suffisant, cohérence des bases de données, archivage, etc.). Une autre critique souvent formulée à l'encontre du DaaS est la nécessité de télécharger à chaque session de travail des données qui pourraient être facilement stockées sur la machine locale une fois pour toutes, mais qui courent le risque de devenir à la longue incohérentes avec la base de données de référence qui est, par nature, perpétuellement mise à jour sur le serveur distant.

* 13 C. Moyer, Applications de Cloud Computing. Concepts, design patterns et développement, ibid., 2011, P.80

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote