WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur le déploiement d'une base de données locale vers le cloud. Cas du sql azure.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KADIMA MUAMBA
Université Révérend Kim - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. LES PRINCIPAUX ACTEURS DANS LE CLOUD

Le marché de l'hébergement dit « Cloud » est devenu pléthorique depuis quelques temps mais il existe des mastodontes qui font office d'institution. Autant dire que les Datacenter qui les hébergent sont colossaux.

v SalesForce : a été la première offre CRM online.  Suivant l'adage « premier arrivé, premier servi »  cette société est rapidement devenue leader sur un marché vacant.

v Amazon Web Service : est une collection de produits étiquetés Cloud Computing avec notamment  Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon E), qui permet d'exécuter des applications dans un environnement dont la puissance s'adapte automatiques aux besoins du moment et  Amazon Elastic MapReduce, système de bases de données non transactionnelle utilisé pour de très grosses quantités de données.

v Google : Si le moteur de recherche n'est plus à présenter, Google offre une liste impressionnante de services. En faire la liste exhaustive nécessiterait plusieurs articles et le mieux mais pour les découvrir je vous invite à aller voir ces deux pages : Google Products & Google Labs.

v Windows Azure : Microsoft s'implique aussi dans le monde du Cloud.  Windows Azure est un ensemble de solution avec une approche type PAAS.  Cette plate-forme propose un socle assez riche de fonctionnalités.

2.8. SECURITE DANS LE CLOUD

Malgré les projets d'investissement des entreprises dans les applications de collaboration et de service à la clientèle, CRM, il subsiste des craintes dans le domaine de la sécurité et de disponibilité. Selon un sondage effectué par le Cloud Industrie Forum en 2011, sur 300 entreprises, 62% sont préoccupées par la sécurité des données. Elles la placent comme la première condition d'adoption d'un Cloud.

Heureusement, ces craintes sont compensées par les avantages apportés par les investissements. Le Virtual Private Cloud ou VPC d'Amazon semble garantir un contrôle de la sécurité dans le Cloud. Il nécessite des pare-feu entrants obligatoires à états (stateful firewalls), et comporte des pare-feu sortants. Ainsi, toute entrée et sortie de la machine est contrôlable. AWS renforce la sécurité au niveau de l'hyperviseur, mais il appartient également au client, de définir son niveau de tolérance sur l'exposition de l'information. Le « coffre-fort numérique » existe également. Une fois que les données sont chiffrées, à part le détenteur du code, même le fournisseur ne peut pas y accéder. Vous avez donc le devoir de choisir les outils de sécurité à mettre en service. Il y a de plus en plus d'offres de MDM sur le marché.

Les prestataires de soins restent plutôt prudents, car 6% seulement des leurs responsables IT, attribuent 10% de leur budget au Cloud Computing. Ils exigent que les infrastructures restent privées, à cause de la sécurité des données, et de la nécessité de normaliser l'audit vis-à-vis des exigences légales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore