WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur le déploiement d'une base de données locale vers le cloud. Cas du sql azure.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KADIMA MUAMBA
Université Révérend Kim - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III

Déploiement d'une base de données vers SQL AZURE

3.1. Présentation de SQL AZURE

SQL Azure est un système de gestion de base de données dans le Cloud, qui se base sur SQL Server 2008.

Dans les grandes lignes, utiliser SQL Azure revient à utiliser une base de données SQL Server, avec un coût de licence grandement diminué, et une couverture quasiment complète des fonctionnalités de SQL Server 2008.

Il est possible d'accéder à ces données de la même façon que l'on accéderait à une base de données SQL Server classique, que ce soit depuis des applications hébergées dans Windows Azure, ou depuis toute autre application capable de s'interfacer avec SQL Server.

En parallèle à SQL Azure, un ensemble d'outils sont en cours de développement, ou déjà disponibles, pour étendre les fonctionnalités de base d'un SGBD.

Figure 3 - 1 : Présentation SQL AZURE

SQL Azure Data Sync permet de synchroniser les données entre plusieurs bases de données SQL Azure, à l'intérieur d'un Data Center, ou entre Data Centers (actuellement, il existe 6 Data Centers Azure dans le monde). Data Sync est actuellement en CTP1

SQL Azure Reporting devrait être disponible en fin d'année 2010, et fournir un équivalent dans le Cloud à Reporting Services.

3.2. INTRODUCTION AU DEPLOIEMENT

3.2.1. MODE DE DEPLOIEMENT

3.1.1.1. Cloud Public

Le Cloud public est une plate-forme Cloud Computing, gérée par des entreprises spécialisées15(*). Elles louent ensuite leurs services à plusieurs autres entreprises. Le principe de cette plate-forme est basé sur l'hébergement d'applications, web en général, sur une plate-forme accessible uniquement par internet. Les ressources y sont mutualisées au maximum.

Le Cloud public, permet ainsi, la création de multitudes d'environnements d'exécution, sur une même plate-forme. Pour utiliser ce type de stockage, il vous suffirait de choisir les domaines ou instances de calculs, de composer vos projets par le biais de l'interface gestion, ou à travers vos scripts basés sur le web service correspondant. Chaque domaine ouvert est compté par heure. La facturation de votre Cloud ne contient ni abonnement, ni frais de mise en service, ni frais masqué. Vous règlerez à chaque fin de mois, uniquement votre consommation réelle du mois.

Cependant, le Cloud public ne permet pas l'hébergement de toute une infrastructure informatique. Dans cette forme de stockage, vous pouvez découvrir par exemple, des utilisations en ressources supplémentaires, pour l'absorption de forts trafics ponctuels pendant une période bien définie. L'accès à ces ressources s'arrête dès que le trafic retourne à la normale.

3.1.1.2. Cloud Privé

La définition du Cloud privé est sujette à des controverses. Les grandes entreprises fournisseurs, considèrent que l'implémentation d'un Cloud privé, consiste à transformer, grâce à des technologies de virtualisation et d'automatisation, l'infrastructure interne d'un système informatique. L'objectif à atteindre ainsi, est de fournir rapidement à des clients, à la demande et d'une manière simple, des services et des ressources. Parfois, vous pouvez entendre parler d'internal Cloud. Ce terme est traduit par Cloud privé interne ou Cloud interne.

Du côté hébergeur, une telle plate-forme est perçue comme la mise à la disposition à un client, d'un ensemble de ressources, telle une Mémoire, un CPU, un Disque, un Réseau et autre, qui lui permet d'installer une infrastructure complète. Dans cette situation, on parlera de cas d'offre IaaS, ou Infrastructure as a Service.

Le Cloud privé est prévu pour offrir aux entreprises, des services qui leur permettront de mieux maîtriser leurs ressources informatiques. L'entreprise peut gérer son infrastructure en solitaire, au rythme de ses besoins, ou passer par la mutualisation. Ce type de stockage peut être ainsi considéré d'une part, comme l'installation d'un réseau informatique propriétaire. D'autre part, on peut le désigner comme un centre de données qui fournit des services hébergés pour un certain nombre d'usagers. Il leur délivre des accès, particulièrement favorables pour leurs applications hébergées.

On distingue les Cloud privés internes, utilisés par une entreprise pour satisfaire ses propres besoins. Ils sont administrés en interne par l'entreprise même. Il y a aussi les Cloud privés externes, destinés à satisfaire les besoins propres d'une entreprise cliente. Leurs gestions sont confiées à un prestataire extérieur. On parle alors de gestion externalisée. Dans ce cas, une partie de ses services externalisés, est prise en charge par un prestataire de confiance.

3.1.1.3. Cloud Hybride

L'idée de combiner le Cloud privé avec le Cloud public, a entraîné la conception d'un autre pseudo-type de Cloud, le Cloud hybride ou mixte. En réalité, ce type de plateforme hybride n'est pas un Cloud à part entière. Puisqu'on cherche à mettre ensemble et à faire communiquer les deux modes précités, le Cloud hybride sert donc uniquement de liaison entre eux. La tendance actuelle des services de stockage s'oriente vers l'adoption du Cloud hybride. Dès que vous pensez déployer un Cloud privé, vous devez considérer également celui public en excès, en prévision des surcharges de vos capacités internes. Et l'hybride vient compléter l'ensemble. Mais la mise en place d'une plate-forme de fédération des identités, ou l'utilisation d'un service Cloud, n'est pas un Cloud hybride.

Des problèmes techniques peuvent surgir lors de l'installation du système hybride.

L'hybride est souvent employé, pour englober les pics de charges ponctuelles comme avec le public, tout en restant lié à un privé. Les deux infrastructures communiquent donc ainsi, et forment un Cloud hybride. C'est alors un moyen de combiner, les avantages apportés par les deux plateformes. On peut mentionner la souplesse des infrastructures, la facilité de déploiement d'une application, ainsi que la réalisation d'économies. Il y a en plus, l'amélioration de la performance et la sécurité du système d'information interne.

Les entreprises intéressées, doivent analyser leur niveau d'activité, leur périodicité, leur système d'information et leurs besoins, avant de penser à transférer l'ensemble de leur infrastructure dans un Cloud public. Bien que les Cloud privés soient très sécurisés, leur manque de flexibilité ne doit pas empêcher leur intégration dans des systèmes hybrides. Les hybrides, peuvent associer les ressources physiques et virtuelles, celles virtuelles et propriétaires, ou celles hébergées et internalisées.

3.1.1.4. Cloud Communautaire

Le Cloud Communautaire, est un Cloud utilisé par plusieurs entités ou organisations, qui sont animées de besoins communs. Il peut être employé pour des applications génériques, avec des particularités ajustées aux contraintes du groupe. Vous pouvez trouver en exemple le stockage Communautaire monté par la GSA aux Etats Unis, pour les organisations gouvernementales américaines. Ce type de plateforme peut héberger une application métier spécifique, louée en commun par plusieurs entreprises.

Les solutions Cloud Communautaires se sont démarquées par la possibilité à résoudre la complexité grandissante des processus de réservations. On retrouve celles-ci, non seulement pour le trafic aérien, mais aussi pour les hôtels, les locations de voitures... Les vols effectués le même jour, par plusieurs compagnies différentes avec des voyageurs de destinations diverses, sont autant de facteurs difficiles à gérer. Ainsi, une compagnie aérienne logique, ne cherchera plus à créer sa propre application de réservation.

* 15 http://www.yeswecloud.fr/cloud/cloud-public-prive-et-hybride-637.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry