WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur le déploiement d'une base de données locale vers le cloud. Cas du sql azure.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KADIMA MUAMBA
Université Révérend Kim - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. PROBLEMATIQUE

La problématique est une façon d'appréhender le sujet en terme de problèmes (1(*)). Elle peut être définie comme l'ensemble des questions posées dans un domaine de la science en vue d'une recherche de solution2(*).

Au cours de notre travail, nous ressortissions la grande problématique liée aux contraintes que rencontrent les entreprises en nous posant les questions suivantes :

- Est - il nécessaire à une entreprise d'acheter les serveurs qui coûtent très chers et qui nécessitent une maintenance mensuelle et annuelle afin de rendre sa base de données accessible et permanente chez tous les utilisateurs ?

- Est - ce l'entreprise serait - elle capable de couvrir les coûts fixes et les dépenses engagés dans les traitements des informations ?

0.4. HYPOTHESE

Selon le dictionnaire Webster, l'hypothèse est une affirmation provisoire formulée dans le but de tirer ou de vérifier ses conséquences logiques ou empiriques.

L'adoption d'un Cloud, apporte des avantages certains pour les entreprises. Outre la limitation de ses machines informatiques, qui dispense de toutes les activités de maintenance et de prestations, elles participent à la sauvegarde de l'environnement. Finis les recherches et les achats de logiciels, aussi simples que complexes. Finis les licences serveurs et clientes.

Elles éviteront les batailles avec les problématiques liés aux données, comme les backups, et ceux liés aux calculs, comme l'insuffisance des ressources CPU. Elles ne se soucieront ni des différents tests inhérents aux nouveaux logiciels, ni de leurs mises à jour, qui prennent beaucoup de temps. Peu leur importe les changements de normes ou l'internationalisation des SI. La seule occupation de l'entreprise client, est de sortir ou rentrer ses données, avec un minimum de suivi interne. L'économie est saine et nette !

La facturation de votre Cloud ne contient ni abonnement, ni frais de mise en service, ni frais masqué. Vous règlerez à chaque fin de mois, uniquement votre consommation réelle du mois.

0.5. METHODES ET TECHNIQUES

a) Méthode

Madeleine GRAWITZ définit la méthode comme  « ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie».

Selon Larousse encyclopédique,  « la méthode est la démarche rationnelle de l'esprit, raisonnement tenu pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d'une vérité ».

Il est important de signaler que les informations utilisées dans notre travail scientifique proviennent des interviews, des recherches sur Internet, des documents et mémoires écrits sur le sujet. Nous avons aussi essayé d'obtenir des renseignements des entreprises qui fournissent déjà des solutions cloud.

Ainsi, ce travail a fait appel à trois méthodes :

1. Méthode Structuro - Fonctionnelle :

Cette méthode est caractérisée par la recherche des impératifs fonctionnels et structurels pour maintenir l'équilibre d'un système. Elle nous a permis d'analyser et d'indiquer la structure organico-fonctionnelle des entreprises et du déploiement de la base de données.

2. Méthode Analytique :

Elle consiste à décomposer les éléments d'un système afin de mieux les définir, tel a été notre cas.

3. Méthode Historique  :

La méthode historique a pour objet l'explication des époques, des faits et des événements passées et de leur enchainement pour aboutir à la vérité des faits et ce pour l'utilisation systématique et la critique des documents.

* 1 J. Claude ROUVEYRAN, Le guide de la thèse et du Mémoire du projet à soutenance, Paris, Ed. MAISONNEUVE A LA ROSE, 2011, p. 151 - 152

* 2 Dictionnaire Aristide Quillet, Ed. Aristide Quillet, 2000, P. 345

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus