WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès à  l'eau potable dans le quartier Garin Malam de la ville de Zinder Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Aboubacar ADAM ELHADJ SAIDI
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maîtrise en geographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Définition des concepts

La définition des concepts est d'une importance capitale. Elle présente les différentes acceptions des concepts et nous permet de préciser celle que nous avons retenue dans le cadre de cette étude. Ainsi les concepts suivants ont été définis:

L'eau potable: l'OMS définit l'eau potable comme étant celle dont la consommation est sans danger pour la santé.

Institut National de la Statistique (INS) quant à lui, définit l'eau potable comme une eau saine répondant à des normes définies qui en garantissent l'innocuité pour la boisson, la cuisine, c'est le cas des eaux de surface traitées ou non traitées mais non polluées, comme celle des sources, des puits et forages protégés.

Le concept d'eau potable dans notre travail fait référence à l'eau courante du robinet, des bornes fontaines et des forages distribuée par une société publique ou privée.

Accès à l'eau potable : C'est une notion désignant la disponibilité de l'eau, du réseau d'adduction d'eau, ou d'un point d'eau, la capacité économique et sociale des usagers à s'en procurer sans difficulté.

En termes de distance, l'OMS définit un bon accès à l'eau potable à moins de 200 m de point d'eau potable. En termes de quantité, l'OMS a fixé une quantité minimale de 20 litres par personne et par jour. Dans cette étude, l'accès à l'eau potable sera évalué en prenant en compte les normes définies par l'OMS.

Ménage : Pour notre travail, nous retiendrons la définition donnée par l'INS. Ainsi, le ménage est défini comme étant l'ensemble des personnes qui partagent le même repas, gèrent en commun tous ou une partie de leurs ressources et reconnaissent l'autorité d'une même

15

personne appelée chef du ménage. Le chef de ménage est la personne déclarée et reconnue comme telle. Il détient généralement l'autorité et le pouvoir économique. Ce n'est pas forcément le plus âgé ou l'homme. (INS 2009).

Précarité : c'est l'état de ce qui est précaire, c'est à dire qui n'offre aucune garantie de durée, qui est incertain, sans base assurée, révocable. Dans le domaine économique et social , la précarité est l'absence des conditions et de sécurité permettant à une personne , à une famille , à un groupe , d'assumer pleinement leurs responsabilités et de bénéficier de leurs droits fondamentaux. http://www.toupie.org/Dictionnaire/precarité.htm

Dans cette étude, la précarité des conditions de vie des ménages sera mesurée à partir des certaines caractéristiques du chef de ménage (le sexe, le niveau d'instruction, l'activité principale du chef de ménage) et les caractéristiques des ménages (l'activité de chefs du ménages, l'habitat, la taille du ménage, l'électricité, l'eau.).

La définition de concept nous permet aussi de bien exposer la problématique de ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery