WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance, attitudes et pratiques des femmes du quartier Katindo face à  la gestion des latrines.

( Télécharger le fichier original )
par Justin MUNFANO LUKONGE
Université Libre des Pays des Grands Lacs - ULPGL - Grade 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. Procédure du déroulement de l'enquête

Dans notre investigation, nous avons utilisé comme enquêteurs les relais communautaires. Ceux-ci ont bénéficié d'une formation pour leur permettre de comprendre le but de la recherche, du questionnaire, les considérations éthiques et les règles rudimentaires du savoir-vivre entre autre politesse, respect.

Les enquêteurs ont été recrutés et formés pendant une moitié d'une journée.

III.5. Outils, Méthodes et Techniques de collecte des données

L'outil qui a été utilisé c'est le questionnaire d'enquête semi-structuré adressé aux femmes du quartier KATINDO pendant le mois de juillet 2012. Cet outil nous a assuré la collecte des données quantitatives.

III.6. Analyse et traitement des données

Les données quantitatives ont été encodées et traitées au moyen du logiciel SPSS puis analysées après quoi elles ont été nettoyées sur le logiciel Word. Les résultats sont présentés sous forme des tableaux d'effectifs et de pourcentage dans lesquels sont reprises les grandes lignes de ce qui vient de la réalité du terrain.

Signalons cependant qu'une fois les données collectées, elles ont fait d'abord l'objet d'une vérification manuelle avant qu'elles ne soient saisies dans SPSS info pour le traitement, analyse et le tirage des tableaux de fréquences et ainsi dégager les indicateurs pour lesquels l'étude est initiée.

III.7. Considérations éthiques

L'attestation de recherche nous a permis l'entrée facile au sein dans la communauté concernée par l'investigation. La procédure de collecte des données auprès des répondants a été expliquée dans l'introduction du questionnaire. Les répondants ont été informés qu'il n'est pas question d'une étude du domaine humanitaire plutôt scientifique.

La confidentialité a été assurée parce que les répondants n'ont pas eu à donner leurs noms respectifs sur les protocoles d'enquête. D'où les informations recueillies sont anonymes, de même la participation à cette étude était aussi volontaire.

III.8. Difficultés rencontrées

Signalons qu'un travail de telle envergure ne peut être que parsemé des multiples difficultés au cours de la réalisation. Cependant, il est à noter que parfois les répondants ne voulaient pas répondre aux questions suite à l'indisponibilité, mais aussi certaines femmes n'étaient pas faciles à affronter.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net