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Promouvoir les atouts touristiques de la ville de Kinshasa à  l'ère des terminaux mobiles.

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par Aristarque Ilunga
Université de Picardie Jules Verne - Master II 2015
  

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1.3. Culture

Kinshasa, étant la capitale de la République démocratique du Congo, sa culture reflète la diversité des centaines de groupes ethniques habitant le pays et leurs coutumes. Depuis la fin du XIXe siècle, les modes de vie traditionnels ont été modifiés à la suite de la colonisation, les luttes pour l'indépendance, la mainmise sur le pays par Mobutu Sese Seko, et plus récemment les Première et Deuxième Guerre du Congo. Malgré ces influences, les coutumes et les cultures traditionnelles du Congo restent en grande partie préservées.

Comme pour d'autres pays africains, les frontières du pays furent tracées par le colonisateur, sans souci particulier de coïncider avec les frontières ethniques. On distingue quelque 250 langues parlées dans le pays, et un nombre sans doute équivalent de groupes ethniques. On considère généralement qu'il existe quatre grandes familles ethniques : les pygmées, les Bantous, les africains de l'est et les Hamites.

Le français a le statut de langue officielle du pays. Il existe quatre langues nationales : lingala, luba, kikongo et swahili. Aussi plusieurs autres langues vernaculaires.

Les mariages mixtes sont courants à Kinshasa. Des missionnaires officient dans les campagnes. Certaines communautés, dont par exemple les Libanais (Kinshasa), les Grecs (Lubumbashi) ou les Pakistanais, implantés depuis des dizaines d'années, ont maintenu leurs activités malgré les soubresauts du pays, et maîtrisent une part importante de l'économie.

Comme dans tous les pays d'Afrique noire, la tradition de sculpture demeure vivace. Les sculptures ont toujours pour commanditaires des sociétés secrètes, souvent pour des raisons religieuses.

Anciennement les Congolais s'habillaient en vêtements faits de raphia ou de tissu d'écorce. Aujourd'hui, ces modes d'habillement perdurent dans les cérémonies ou autres évènements rituels ou folkloriques. La colonisation du pays a changé les normes vestimentaires locales qui ont adopté le mode vestimentaire occidental. Les femmes portent traditionnellement un large tissu imprimé, appelé pagne. En ville, il est courant de voir des jeunes s'habiller comme les vedettes de musique, ce qui est considéré par certains comme une marque d'élégance. La mode hip-hop grandit en popularité parmi la jeunesse congolaise.

Kinshasa est reconnu comme étant une ville de l'ambiance musicale. On retrouve pratiquement dans tous les quartiers, des bistrots ou bar en plein air. Kinshasa est le berceau de la musique congolaise dite rumba.

Dès la fin des années 1940, les influences conjointes du jazz, des musiques européennes et des musiques cubaines se font entendre à Léopoldville, future Kinshasa.

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ILUNGA KABANGU Aristarque

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La ville vibre alors d'une modernité nouvelle et électrique. Celle-ci passe inévitablement par la danse. Comme en musique, le métissage des danses locales avec des danses importées va progressivement former une véritable culture de la danse locale. En 1960, l'accession à l'indépendance du Congo belge façonne une identité culturelle congolaise commune, qui s'exprime en premier lieu en musique. Au cours de la décennie 1960, Kinshasa connait une croissance économique insolente qui favorise tous les plaisirs.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry