c. Les méthodes objets
Elle est née de la prise de conscience de l'importance
d'une méthode spécifiquement objet : il était
impératif de faire évoluer l'approche systémique vers une
plus grande cohérence entre les objets et leurs comportements en
structurant un système sans pour autant centrer l'analyse sur les
données ou les traitements mais sur les deux. Le système est
alors considéré comme un ensemble d'objets en interaction et
ayant chacun des caractéristiques comportementales et un but.
Ainsi, une méthode objet permet de définir le
problème à haut niveau, d'identifier et d'organiser les concepts
du domaine d'application sans se préoccuper de l'implémentation
(indépendance totale par rapport aux langages de programmation). Ce
processus est une manière de penser (et non une technique de
programmation). Il représente ainsi un outil permettant de
définir un problème de façon graphique, afin par exemple
de le présenter à tous les acteurs d'un projet (dont les clients
qui ne sont pas forcément des experts en un langage). Une méthode
objet est donc une méthode d'analyse permettant une
représentation standard stricte des concepts abstraits (la
modélisation) afin de constituer un langage commun aisément
compréhensible. Une autre propriété essentielle de
l'approche orientée objet est sa capacité à réduire
les distorsions entre système informatique et monde réel.
Au vu des caractéristiques des trois familles de
méthodes, nous avons opté pour l'approche orientée objet
compte tenu de certains avantages essentiels qu'elle présente :
? sa maturité : étant la dernière
née, elle connaît les atouts et limites des autres approches et
s'en sert pour se bonifier ;
? la combinaison (prise en charge commune) des données
et des traitements qui constituait la limite majeure des méthodes
systémiques ;
« Mise en place d'un système de gestion de
workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique »
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· l'abstraction par rapport aux outils
d'implémentation ;
· la représentation du monde réel dans
tous ses aspects (statiques, dynamiques et fonctionnels) ;
· les possibilités de réutilisation (on ne
s'attarde pas sur un problème déjà efficacement
résolu) et d'évolutivité (paramètre primordial
à prendre en compte).
Les trois méthodes objets prédominantes OMT
(Object Modeling Technique) de James Rumbaugh, Booch de Grady Booch et OOSE
(Object Oriented Software Engineering) d'Ivar Jacobson ont été
à la base de l'unification des démarches de cette approche en
donnant naissance à un formalisme unique : UML. Ce dernier va fortement
influencer le choix de notre méthode.
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