WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système de gestion de worlflow graphique.

( Télécharger le fichier original )
par MOMAR TALLA KANE
UCAD / Ecole Supérieure Polytechnique DAKAR - DIC Génie Informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Scenarii d'utilisation : description textuelle

Le diagramme de cas d'utilisation décrit les grandes fonctions d'un système du point de vue des acteurs, mais n'expose pas de façon détaillée le dialogue entre les acteurs et les cas d'utilisation. Bien que de nombreux diagrammes d'UML permettent de décrire un cas, il est recommandé de rédiger une description textuelle car c'est une forme souple qui convient dans bien des situations.

La description textuelle d'un cas d'utilisation permet de communiquer facilement et précisément avec les utilisateurs. Elle est également l'occasion de s'entendre sur la terminologie employée, ainsi que d'identifier le contexte d'exécution de l'un ou de l'autre des enchaînements.

Ainsi, dans les lignes suivantes, nous allons définir textuellement les différents cas d'utilisation obtenus.

Cas d'utilisation 1 : « Gérer les états »

Cette partie est gérée par les profils administrateurs. Lors d'un accès, une liste des états crées est présentée avec des liens d'ajout et de suppression d'états. Chaque état doit appartenir à un type d'état qu'on définira au niveau du cas inclus « définir les types d'états ». Les autres cas inclus sont « créer état», « Mise à jour état», « créer type état» et « Mise à jour type état»

Cas d'utilisation 2 : « Créer état »

Ce cas est inclus dans le cas « gérer les états ». Pour créer un état l'utilisateur clique sur un lien « ajouter » de la page de consultation des états pour ensuite donner les informations concernant l'état.

Cas d'utilisation 3 : « Mettre à jour état »

Ce cas est inclus dans « gérer les états »; si l'utilisateur veut supprimer un état il choisit l'état à supprimer sur une liste et valider la suppression. Si son choix est validé l'état est supprimé définitivement. Pour la modification, il suffit juste de remplacer les champs de l'état concerné par les nouvelles valeurs et de valider.

Cas d'utilisation 4 : « Définir les types d'états »

Comme le cas précédent, ce cas aussi est à la charge des administrateurs. A chaque type d'état est attribué lors de sa création un niveau qui déterminera le niveau bloquant des règles et attentes associées. Les autres informations à donner sont le libellé et le code du type.

« Mise en place d'un système de gestion de workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique » | Page 65

« Mise en place d'un système de gestion de workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique » | Page 66

Cas d'utilisation 5 : « Mettre à jour type état »

La modification comme la suppression se fait directement sur la page de consultation des types d'états. Pour modifier, on doit changer les valeurs correspondant au type et valider. Quant à la suppression on choisit le type à supprimer ensuite on valide la suppression.

Cas d'utilisation 6 : « Gérer les traitements »

La gestion des traitements va de la définition par l'administrateur à la suppression en passant par la modification et la consultation. Lors de la définition du traitement une fonction prédéfinie lui est associée avec un niveau d'autorisation et un type de traitement. Il comporte les sous cas « créer traitement » et « mise à jour traitement»

Cas d'utilisation 7 : « Créer traitement »

Ce cas est inclus dans « gérer les traitements »; Pour créer un traitement l'utilisateur renseigne les informations comme la fonction Sunshine associée qui est un programme défini auparavant dans JAPROG1, son libellé, son type, le niveau d'autorisation.

Cas d'utilisation 8 : « Mettre à jour traitement »

Comme le cas précédent, il est inclus dans le cas « Gérer les traitements ». La suppression d'un traitement se fait directement au niveau de la page de consultation. Il choisit l'état à supprimer sur une liste et valide pour la suppression. La modification suffit juste de remplacer les champs du traitement concerné par les nouvelles valeurs et de valider.

Cas d'utilisation 9 : « Gérer les Workflow »

La gestion des Workflow se fait à l'aide du framework de Sunshine dont seuls les profils administrateurs y ont accès. Ce cas contient les sous cas d'utilisation suivants : «Créer un Workflow», «Mettre à jour Workflow», «Paramétrer Workflow» et «Visualiser Workflow»

Cas d'utilisation 10 : « Créer Workflow »

Ce cas est inclus dans « Gérer les Workflow »; Lors de la création d'un Workflow on définit son code, son libelle, le critère spécifique de paramétrage et on indique si on part d'un paramétrage nouveau ou existant.

Cas d'utilisation 11 : « Mettre à jour Workflow »

Ce cas est inclus dans « Gérer les Workflow ». Pour modification on choisit le Workflow à modifier et on renseigne les mêmes informations puis on valide. La suppression

1 JAPROG : Table où sont stockés les noms des programmes et leur servlet associée

d'un Workflow se fait directement au niveau de la page de consultation en choisissant l'état à supprimer sur une liste et valider la suppression.

Cas d'utilisation 12 . « Paramétrer Workflow »

Après la définition du Workflow, les administrateurs doivent maintenant le paramétrer et ceci à l'aide de l'outil de modélisation graphique. Pour paramétrer un Workflow on définit la liste des états puis pour chaque état on autorise des traitements et à chaque traitement autorisé on associe une transition et un code issu. Pour chaque combinaison état, traitement, transition, se définira si besoin est : des courriers, attentes, règles de vérification ou liens vers d'autres dossiers. Ce cas est inclus dans le cas d'utilisation « Gérer les Workflow»

Cas d'utilisation 13 : « Définir les courriers»

Ce cas est inclus dans le cas « Paramétrer Workflow » donc il est à la charge des administrateurs. Pour définir un courrier à générer il faut choisir sur une liste proposée un critère de paramétrage, donner sa valeur et son script de génération.

Cas d'utilisation 14 : « Définir des attentes »

Comme le cas précédent, c'est un cas inclus dans le cas « Paramétrer Workflow ». En effet lors du paramétrage on peut spécifier après une transition les éventuelles attentes des dossiers au niveau de cet état. Pour définir une attente, il s'agit de donner le code du motif. Cas d'utilisation 15 . « Définir des règles d'acceptation »

Comme les attentes, les règles d'acceptation sont définies pour le Workflow lors du paramétrage. Il s'agit de donner les programmes à vérifier par les dossiers une fois à cet état pour pouvoir évoluer. Les informations demandées sont le code de la règle, la liste des valeurs des paramètres.

Cas d'utilisation 16 . « Définir des liens entre dossiers »

C'est un cas inclus dans le cas « Paramétrer Workflow ». Il s'agit de définir les fonctionnalités dont l'état des dossiers sera modifié et l'état final où les dossiers vont être dirigés. Une restriction peut être faite sur les dossiers à l'aide d'une requête de sélection au niveau d'une zone.

Cas d'utilisation 17 . « Visualiser Workflow »

Ce cas est une extension du cas « Gérer les Workflow». Il s'agit de la représentation du graphe du Workflow modélisé. Au début l'utilisateur (administrateur ou visiteur) aura à choisir sur une liste le Workflow à représenter. Après validation une représentation du Workflow choisi lui sera présentée avec des liens permettant d'accéder à des détails du

« Mise en place d'un système de gestion de workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique » | Page 67

Workflow comme les scripts des courriers, la liste des utilisateurs pour un traitement, la liste des attentes, règles et liens.

Cas d'utilisation 18 . « Faire le suivi du Workflow »

Ce cas est une extension du cas « Gérer les Workflow ». Les administrateurs comme les visiteurs ont les droits requis pour le suivi de Workflow. Il se fait à l'aide d'un graphe de Workflow donnant pour chaque état le pourcentage de dossier présent. En cliquant sur la zone de l'état on accède à la liste des dossiers.

Cas d'utilisation 19 . « Gérer les attentes »

Il s'agit de la définition et la mise à jour des catalogues d'attentes. Ce cas comprend les cas « Créer attente» et « Mise à jour attente» et est sous la charge de l'administrateur. Cas d'utilisation 20 . « Créer attente »

L'administrateur pour définir une attente dans le catalogue doit spécifier le motif, son type de motif, le niveau de l'état bloquant, le programme de vérification, les relances et le paramétrage de la levée de l'attente.

Cas d'utilisation 21 . « Mettre à jour attente »

Comme le cas précédent, c'est un cas inclus dans « Gérer les attentes ». Avant de mettre à jour une attente le système vérifie si son type permet cette action de mise à jour. Si ce n'est pas le cas l'action est refusée par le système.

Cas d'utilisation 22 . « Gérer les règles d'acceptation »

Ce cas permet de définir et de mettre à jour des catalogues de règles. IL comprend les cas « Créer règle» et « Mise à jour règle» et est comme les attentes sous la charge de l'administrateur.

Cas d'utilisation 23 . « Créer règle »

Lors de la création de la règle l'administrateur spécifie son nom, le libellé, le programme de vérification, le type de règle, et le niveau de l'état bloquant. Il peut ajouter en même temps pour la règle des critères de validité du motif et des liens avec des motifs d'attentes. Ce cas est inclus dans le cas « Gérer les règles »

Cas d'utilisation 24. « Mettre à jour règle »

C'est un cas inclus dans « Gérer les règles». Il s'agit de la modification ou la suppression d'une règle d'acceptation. Pour modifier une règle, on la choisit dans une liste et on modifie les informations de la règle puis on valide. La suppression se fait après le choix et la validation de la règle à supprimer.

« Mise en place d'un système de gestion de workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique » | Page 68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld