WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système de gestion de worlflow graphique.

( Télécharger le fichier original )
par MOMAR TALLA KANE
UCAD / Ecole Supérieure Polytechnique DAKAR - DIC Génie Informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Formalisme ou model de description de Workflow

Un formalisme pour la modélisation de processus est un langage textuel ou graphique qui permet de décrire des modèles de processus. Il existe diverses techniques et standards pour décrire la coordination des processus Workflow.

D'un côté, il existe les approches textuelles pour lesquelles la description de la gestion de flux est définie par un langage basé sur un alphabet textuel, D'un autre côté, il existe les approches graphiques où la gestion du flux fait appel à un alphabet symbolique.

Parmi les standards orientés texte on distingue XPDL1, un langage pour la définition de procédures Workflow, développé par le consortium international de gestion de Workflow (WfMC) à l'aide du langage XML. XPDL est orienté texte, il possède des caractéristiques comme l'ouverture, la liberté et l'évolutivité dans la description des procédures.

Le point faible des formalismes et standards basés sur des grammaires textuelles est l'absence de représentation graphique, qui est primordiale pour la description du flux entre les activités, car les relations causales et temporelles existant entre les activités peuvent être naturellement détectées et exprimées par des outils visuels.

Dans les approches graphiques, on trouve :

- le standard IDEF0 qui appartient à la famille des méthodologies de définition d'intégration pour la modélisation de fonctions (Integration Definition for Function Modeling IDEF). La Méthode de Modélisation de Fonctions (Function Modeling Method) IDEF0 est une méthode conçue pour modéliser les décisions, les actions et les activités d'une organisation ou d'un système. IDEF0 a été dérivé d'un langage graphique bien établi, de l'analyse structurée et de la technique de conception SADT. IDEF0 est conçu pour saisir et organiser les informations sur les fonctions exécutées par une organisation et leurs corrélations en termes d'entrées, de sorties, de commandes et de mécanismes.

Figure 5.17 : Model IDEF0 de description des processus Workflow

1 XPDL : XML Process Definition Language

« Mise en place d'un système de gestion de workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique » | Page 88

Même si ce formalisme est normalisé, ces modèles présentent des problèmes d'ambiguïté qui rend difficile leur interprétation.

- Le diagramme d'activités d'UML :

Un diagramme d'activités représente un ensemble d'activités liées par une transition séquentielle ou conditionnelle, une synchronisation ou une itération. Plus récent, les diagrammes d'activités permettent de mettre l'accent sur les traitements. Ils sont donc particulièrement adaptés à la modélisation du cheminement de flots de contrôle et de flots de données. Ils permettent ainsi de représenter graphiquement le comportement d'une méthode ou le déroulement d'un cas d'utilisation.

Nous allons donc nous inspirer de cette forme de représentation qu'est le diagramme d'activités pour établir un formalisme beaucoup plus proche des concepts présents dans notre système. Ainsi le formalisme graphique adopté pour représenter une combinaison état - traitement - transition quelconque du Workflow est le suivant :

Traitement T

R

Etat S

Etat I

Documents, Attentes, Règles, Liens

Figure 5.18 : Formalisme général de description d'une transition Workflow

Dans ce cas simple nous avons un traitement T autorisé à l'état I et suivant son code issue et le type de transition R les dossiers appliqués passent à l'état S.

L'état S peut signifier une liste d'états finaux dans le cas d'une transition manuelle ou sous-condition. Dans ce cas la liste sera représentée par un rectangle avec une liste de cercles dans lesquels sont marqués les numéros des états finaux

Ainsi les formes résultantes pour chaque cas de transition sont les suivantes :

« Mise en place d'un système de gestion de workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique » | Page 89

« Mise en place d'un système de gestion de workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique » | Page 90

* Transition automatique

A

Etat S

Etat I

Documents, Attentes, Règles, Liens

Figure 5.19 : Formalisme transition automatique

Traitement T

* Transition manuelle

Traitement T

M

2 5 4

Etat I

Documents, Attentes, Règles, Liens

Figure 5.20 : Formalisme transition manuelle

* Transition sous condition

Traitement T

C

2 5 4

Etat I

Documents, Attentes, Règles, Liens

Figure 5.21 : Formalisme transition sous condition

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon