WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système de gestion de worlflow graphique.

( Télécharger le fichier original )
par MOMAR TALLA KANE
UCAD / Ecole Supérieure Polytechnique DAKAR - DIC Génie Informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. DOM pour l'Interactivité dans les documents svg

La représentation du Workflow par le langage svg est très efficace mais ne suffit pas totalement car lors de la modélisation de Workflow comme à la représentation, l'utilisateur aura parfois besoin d'interagir avec les éléments du Workflow. Cette interaction entre l'utilisateur et le document svg en question peut être gérée par le DOM.

« Mise en place d'un système de gestion de workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique » | Page 98

Le Document Object Model (ou DOM) est une recommandation du W3C qui décrit une interface indépendante de tout langage de programmation et de toute plate-forme, permettant à des programmes informatiques et à des scripts d'accéder ou de mettre à jour le contenu, la structure ou le style de documents. Le document peut ensuite être traité et les résultats de ces traitements peuvent être réincorporés dans le document tel qu'il sera présenté. DOM est essentiellement utilisé pour pouvoir modifier facilement des documents de base XML.

En tant que spécification du W3C, un objectif important du Modèle Objet de Document est de fournir une interface de programmation standard qui puisse être utilisée dans une grande variété d'environnements et d'applications. DOM est conçu pour être utilisé avec n'importe quel langage de programmation.

Niveaux de DOM : Il y a plusieurs niveaux dans la spécification DOM

· DOM 1 : Il permet d'accéder au contenu d'un document XML ou HTML.

· DOM 2 : Le niveau 2 ajoute des espaces de nom XML, des vues filtrées, des intervalles, des évènements, etc.

· DOM 3 : Le niveau 3 est en cours. Une interface de requêtes est attendue ainsi que le chargement et la sauvegarde.

Eléments d'interactivité : Grâce au DOM 2 niveau à partir duquel les évènements (on click, onmouseover, onmousemove, onload etc.) sont intégrés, SVG permet de réaliser les fonctions suivantes

· répondre aux actions de l'utilisateur, comme presser un bouton du pointeur peuvent démarrer des animations ou déclencher l'exécution d'un script.

· L'utilisateur peut suivre des liens vers d'autres pages Web : l'élément <a> par des actions telles qu'un click de souris quand le pointeur est sur des éléments graphiques particuliers.

· dans de nombreux cas, suivant les valeurs de l'attribut 'zoomAndPan' de l'élément <svg> et les caractéristiques du rendu, les utilisateurs peuvent zoomer ou faire un panoramique sur le contenu SVG.

« Mise en place d'un système de gestion de workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique » | Page 99

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard