WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système automatisé de gestion de crédits dans une institution de microfinance. Cas de Paidek.

( Télécharger le fichier original )
par Justin HABABAMUNGU DUNIA
Institut supérieur de commerce (ISC-UVIRA) - Graduat 2014
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

    INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE

    I.S.C.

    B.P 156 UVIRA

    Département de Gestion Informatique

    CONCEPTION D'UN SYSTEME AUTOMATISÉ DE GESTION DES CREDITS DANS UNE INSTITUTION DE MICRO FINANCE.

    CAS DE LA PROMOTION ET APPUIS AUX INITIATIVES DE
    DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU KIVU(PAIDEK)

    Présenté par HABAMUNGU DUNIA Justin

    Travail présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de gradué en de gestion informatique.

    Octobre 2015

    REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

    INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE

    I.S.C.

    B.P 156

    UVIRA

    Département de Gestion Informatique

    CONCEPTION D'UN SYSTEME AUTOMATISÉ DE GESTION DES CREDITS DANS UNE INSTITUTION DE MICRO FINANCE.

    CAS DE LA PROMOTION ET APPUIS AUX INITIATIVES DE
    DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU KIVU(PAIDEK)

    Présenté par HABAMUNGU DUNIA Justin

    Travail présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de gradué en de gestion informatique.

    Option : Gestion Informatique

    Dirigé par Assistant SADI MUTELESI

    Année académique 2014-2015

    EPIGRAPHE

    « Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la révolution informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM. »

    Dave Barry, Citation de célébrité.

    II

    DEDICACE

    A l'Éternel tout puissant, source de vie et de notre intelligence pour tout le bienfait dont il nous a comblé tout au long de notre vie et plus particulièrement à notre parcours académique du premier cycle de graduat.

    A mes parents ZIHALIRWA KALIHIRA Pierre et IKAKO SIYAPATA Ernestine pour leur sacrifice consenti en notre faveur. Que le présent travail leur soit un réconfort.

    A mes frères et soeurs MUSAFIRI DUNIA Gaston, MATUMAINI ROSETTE Divine, MWAMINI PRUDENCE Gloria, BYAMUNGU ZIHALIRWA Justin, SIFA BENJAMINE, Christian CITERA MUNGU-AKONKWA, SALAMA CITERA Nadège, MALIYAMUNGU CITERA Christelle, ALIMASI CITERA Esther, LINDA CITERA, AMINA CITERA, CHRIPIN CITERA, OMBENI Jean-Petit, ....

    Aux compagnons de lutte : AKILI BUKURU Derek, AKABAMUNGU BIRAHEKA Aline, ASANI BARUANI Hans, ASUKULU ELIE-BERTIN, BARAKA BANZA Christoph, BARUTI JEANNETTE, BOTAMBA BOYOYA Prince, BUSIME KASHINDI, ESPOIR SUMAHILI Jean, FARADJA KIHAMA Jules, KALUTA ABEDI, GENTIL RUKUMUZA, KIHE RUMANYA Aimable, KUDRA BILALI Junior, KOROMORA SHANDAKWA Pascal, MAOMBI ANZURUNI Irène, MASUMBUKO KIBUKILA Morgan, MBILIZI SALUMU John, MUFARIJI MUPASURA Félix, NEEMA NDAMUNUNU, SAFI MUSAIDIZI Julienne, SALIMA RAMAZANI Vanessa, SELEMANI NGOYI Bienvenue, POKEENI LOKENZE Sylvie, MPUTU STHILEMBI Trésor, UMUTONI UWASE Espérance, YEDIDIYA LUBUNGA Carine, ...

    A tous les amis et connaissances : Papa ALPHANI MESHAKE, ADELARD ISSA, BASHOMBERWA MAZERENA, KONGWA BIKAYA, BYAMUNGU KASIBI, GUELORD LUKONGA, ...

    HABAMUNGU DUNIA Justin

    III

    REMERCIEMENTS

    Le présent travail marque la fin du premier cycle de graduat à l'institut supérieur de commerce d'Uvira, au département de gestion informatique section sciences informatiques dont sa réalisation n'est pas une conjugaison des efforts d'un seul individu. Plusieurs individus ont donc contribué d'une façon ou d'une autre pour qu'il aboutisse à la fin.

    Les sentiments de notre profonde reconnaissance particulière s'adressent à Monsieur le directeur Assistant SADI MUTELESI, qui, malgré ses multiples occupations, a accepté la direction de ce travail jusqu'au bout.

    Notre gratitude est adressée aux autorités académiques ainsi que le corps professoral de l'Institut Supérieur de Commerce Uvira pour nous avoir donné un enseignement riche tout au long du premier cycle de graduat.

    Nos gratitudes s'adressent plus particulièrement aux familles ZIHALIRWA, CITERA, BISIMWA, pour vos soutiens tant financiers, matériels, moraux, etc.

    Nos sentiments de gratitude s'adressent en fin à tous ceux qui ne se trouvent pas cités dans le présent travail, qu'ils reçoivent aussi nos éloges.

    HABAMUNGU DUNIA Justin

    1

    INTRODUCTION GENERALE

    1. GENERALITES

    Toute organisation étatique ou privée qu'elle soit, est contrainte de bénéficier les avantages sur le traitement automatique et rationnel des informations manipulées dans ses activités de tous les jours ; sur le partage de ces données entre différents services en vue d'optimiser le temps, d'accroitre la précision dans ses décisions au regard des informations obtenues et utilisées au moment opportun.

    Au paravent, les chefs d'entreprises n'ont pas eu le courage de bénéficier les avantages du traitement automatique et rationnel des leurs données à cause du coût élevé de l'informatisation. Actuellement, ce coût ne pause plus des problèmes pour deux raisons majeures : en premier lieu, grâce à la micro-informatique et en deuxième lieu, grâce à la survie de l'entreprise, laquelle si elle veut rester compétitive doit faire preuve de s'adapter à l'environnement dans lequel elle évolue. L'intérêt que présente la micro-informatique est qu'elle est venue réduire le coût de l'outil informatique qui jadis pesait économiquement sur les finances des entreprises.

    Vu que les organisations sont un facteur majeur pour le développement de ce monde, elles sont donc obligées d'être détentrices des outils informatiques pour un bon déroulement de leurs activités.

    La PAIDEK fait aussi partie des organisations qui peuvent apporter un développement au sein de la communauté congolaise en générale et celle d'Uvira en particulier.

    C'est dans cet angle d'idée que nous proposons dans le cadre du présent travail de mettre au point un système automatisé de gestion des crédits dans cette institution de micro-finance qui servira d'outil clés pour la gestion efficace des informations.

    2

    2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

    2.1. CHOIX DU SUJET

    Les difficultés rencontrées par la PAIDEK (qui seront détaillées dans la problématique), plus particulièrement la branche d'Uvira, dans la gestion des crédits ; vu les objectifs de l'informatique de gestion entre autres celui de décharger l'homme de ses tâches routinières, et ayant également reçu une formation dans ce domaine ; nous sommes arrivés à proposer l'option d'apporter notre concours pour une gestion informatisée des informations du système en place.

    2.2. INTERET DU SUJET

    L'élaboration d'un travail scientifique digne de ce nom nécessite avoir un intérêt. Le présent sujet présente comme intérêt primordial pour la PAIDEK dans le cadre de gestion des crédits d'être à mesure de suivre de près les informations relatives à ses activités quotidiennes qu'elle exerce afin d'un développement.

    3. ETAT DE LA QUESTION

    L'état de la question est le produit documentaire établissant le bilan critique des travaux effectués sur un sujet donné pendant une période déterminée et pouvant se présenter sous forme écrite ou orale. Il définit le sujet dans le temps et dans l'espace, en précise les acteurs et les différents aspects, les sources et ressources d'information. Il s'appuie sur une importante bibliographie de la littérature du domaine.

    Ainsi, nous avons eu à consulter plusieurs travaux parmi lesquels un avait trait au présent travail. Il s'agit bien de Conception d'un système d'information de gestion des crédits accordés par les institutions financières bancaires. Cas de la ville de Bukavu, par Daddy MUHIHRWA ITEGWA de l'ISP-Bukavu en 2ème année de licence l'an 2006. Celui-ci a généralisé la gestion des crédits dans différentes institutions financières de la place. Dans son travail, l'auteur n'a pas pu illustrer les problèmes liés à la gestion des crédits dans les institutions faisant cas de son étude mais plutôt voudrait informatiser cette gestion.

    3

    Contrairement à nous qui nous nous sommes basés sur la gestion des crédits dans une institution financière et plus particulièrement le cas de PAIDEK Uvira et spécifiquement l'activité d'octroi et celle de versement en mettant au point une application informatique qui pourra répondre aux problèmes de gestion que connait cette institution dans ces deux processus.

    4. PROBLÉMATIQUE

    La problématique est définie selon le dictionnaire électronique Dicos Encarta 2007 comme étant une construction conceptuelle thématique mettant en relation un certain nombre de problèmes et de questions qui dépendent les uns des autres.

    De toutes les façons, cette entreprise connait certaines difficultés considérées comme

    problèmes de gestion dus au mécanisme utilisé de traitement des informations lequel mécanisme ne permet pas de manipuler efficacement des données dont le volume est élevé. En vrai dire, la majorité des informations sont jusqu'à l'heure actuelle traitées manuellement.

    En effet, les problèmes de gestion rencontrés dans les opérations des crédits sont les suivants :

    - L'encombrement des archives causé par le fait que les opérations de crédit s'ajoutent du

    jour au jour;

    - La perte régulière des informations causées par ledit encombrement;

    - La lenteur dans le traitement des informations causant ainsi la perte du temps;

    - La difficulté de corriger les erreurs commises sur les traitements des certaines

    informations;

    - Les informations ne sont pas bien conservées; ce qui les met en insécurité;

    - Le non respect de l'échéance par les membres.

    Eu égard aux difficultés ci-haut constatées, notre problématique peut donc se résumer dans la question suivante : « En tant qu'analyste-programmeur, quelle serait la solution appropriée pour palier à ces difficultés ?»

    MERISE est un acronyme signifiant Méthode d'Étude et de Réalisation Informatique par les Sous-ensembles ou pour les Systèmes d'Entreprise.

    4

    5. HYPOTHESE

    Le dictionnaire électronique Dicos Encarta 2007 définit l'hypothèse comme étant est une

    supposition à partir de laquelle des conséquences sont envisagées.

    Elle est la réponse proposée provisoirement à la problématique qui sera validée ou invalidée par des

    résultats finaux.

    Nous partirons des hypothèses suivantes selon lesquelles une fois la mise en place du nouveau

    système :

    - L'archivage des informations connaitra un changement ;

    - Les pertes croissantes des données seront évitées ;

    - Le gain en temps sera possible dans les traitements des informations y compris la

    recherche ;

    - Les erreurs qui ont été ou qui seront commises seront corrigées sans problème ;

    6. METHODES ET TECHIQUES UTILISÉES

    La réalisation d'un travail scientifique oblige l'utilisation d'une méthode et des techniques.

    6.1. METHODES UTILISÉES

    La méthode est définie selon le dictionnaire français Robert Micro Poche comme étant un ensemble de démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité.

    À partir d'un ensemble des règles et principes, la méthode nous aide à atteindre un objet précis. Il existe plusieurs sortes des méthodes parmi lesquelles nous citons : la méthode analytique, la méthode comparative, la méthode historique, la méthode fonctionnelle, la méthode structurale, la méthode dialectique, la méthode déductive, la méthode inductive, etc.

    Pour réaliser ce travail, nous avons utilisé la méthode analytique MERISE.

    5

    La méthode MERISE a comme objectif d'aider, de guider les sociétés de services en ingénierie informatique(Ssii), dans leurs phases d'analyses, de conception et le développement de l'applicatif.1

    6.2. TECHNIQUES UTILISÉES

    La technique est l'ensemble des règles précises et transmissibles qui définit les détails des opérations destinées à produire un résultat déterminé. 2

    Ainsi, les techniques suivantes ont été utilisées pour bien comprendre le système en question:

    - La technique documentaire : qui nous a permis de consulter quelques documents.

    - L'interview : cette technique nous a permis d'être en contact direct avec ceux qui travaillent dans le domaine de gestion ainsi que les clients.

    - La technique d'observation directe : qui nous a facilité de voir réellement ce qui se passe à l'intérieur de cette entreprise.

    7. DELIMITATION DU SUJET

    7.1. DÉLIMITATION SPATIALE

    Notre travail parle de la gestion des crédits octroyés aux clients au sein de l'institution de micro-finance PAIDEK Uvira.

    Ainsi, les fonctions couvertes sont l'octroi du crédit aux membres et le versement effectué par ces derniers. Les services concernés sont ceux chargés des crédits et sont compris en termes des postes occupés : le chef d'agence, les agents de crédit et la caisse.

    7.2. DÉLIMITATION TEMPORELLE

    Les informations qui nous ont servi pour l'élaboration de ce travail porte sur la période allant d'Avril 2014 à Mai 2015.

    1 Jean-Luc BAPTISTE. Merise guide Pratique(nouvelle édition). Modélisation des données et des traitements, langage SQl. p.4

    2Fieulaine. La méthode d'enquête, p. 9

    6

    8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

    Hormis l'introduction générale et la conclusion, le présent travail est subdivisé en quatre chapitres qui sont les suivants :

    Chapitre premier : Notions de base

    Ce chapitre repère et dégage les définitions des concepts de base liés au domaine et à l'informatique, et parle un peu sur la théorie d'analyse informatique basée sur la méthode ou démarche MERISE.

    Chapitre deuxième : Analyse préalable

    Dans ce chapitre, il sera question de la présentation de l'organisation, et de l'analyse et critiques de l'existant qui permettront de décortiquer le système informatique à mettre en place.

    Chapitre troisième : Conception de solutions

    Dans ce chapitre, nous présenterons la conception générale et la conception détaillée du nouveau système en s'appuyant sur les résultats issus de l'analyse préalable.

    Chapitre quatrième : Implémentation

    Ce chapitre va nous aider à mettre en oeuvre la solution obtenue du troisième chapitre en tenant compte des contraintes physiques et opérationnelles.

    7

    CHAPITRE Ier : NOTIONS DE BASE

    Le présent chapitre est consacré à la définition des concepts de base (relatifs au domaine informatique ainsi que ceux du domaine d'étude du présent travail) et aux notions sur l'analyse informatique avec la méthodologie d'analyse ciblée.

    I.1. CONCEPTS DE BASE

    I.1.1. CONCEPTS DU DOMAINE I.1.1.1. Micro-finance et microcrédit

    La micro-finance peut être définie de plusieurs manières. Dans tous les cas, elle part d'un constant : celui de la dépendance des populations non bancarisées envers les usuriers (personne qui accorde un prêt à un taux d'intérêt dépassant celui autorisé par la loi ou celui ordinairement pratiqué) et prêteurs sur gages dont le but, sous couvert de respectabilité sociale, n'en demeure pas moins l'accaparement maximal des biens du débiteur.3

    Le terme micro-finance fait référence à la prestation de services financiers (épargne, prêts, transferts d'argent au niveau national ou international, et même assurance) aux personnes à faibles revenus, qu'elles soient salariées ou travailleurs indépendants.4

    C'est grâce au professeur Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh que le terme micro-finance recouvre une popularité d'activités au niveau international.5

    La micro-finance est désormais reconnue comme un outil indispensable dans la lutte contre la pauvreté par les Nations Unies (l'année 2005 a été désignée année internationale du microcrédit).

    Le microcrédit consiste en l'attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou à des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques.

    Le microcrédit se développe surtout dans les pays en développement, où il permet de concrétiser des microprojets, favorisant l'activité et la création de richesses, mais se pratique aussi bien dans les pays développés ou en transition.

    3 Agence française de développement 2009, Précis de réglementation de la micro-finance, p. 23

    4Isern J. et al. , Diagnostic du cadre réglementaire et politique sur l'accès aux services financiers en RDC, P9 5 Agence française de développement 2009, op.cit, P.35

    8

    I.1.1.2. Crédit

    Un crédit est une mise à disposition d'argent sous forme de prêt, consentie par un créancier (prêteur) à un débiteur (emprunteur). Pour le créancier, l'opération donne naissance à une créance sur l'emprunteur, en vertu de laquelle il pourra obtenir des fonds et paiement d'une rémunération (intérêt) selon un échéancier prévu. Pour l'emprunteur, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un particulier, le crédit consacre l'existence d'une dette et ouvre la mise à disposition d'une ressource financière à caractère temporaire.

    Le crédit est aussi la somme d'argent attribuée par un budget pour un usage précis.6

    Les institutions financières qui sont les principaux fournisseurs de crédit, tant aux particuliers qu'aux entreprises, distinguent généralement :

    - Les crédits à court terme de moins d'un an;

    - Les crédits à moyen terme : allant de deux à six ans;

    - Les crédits à long terme (au-delà de six ans).

    Ce découpage n'est pas normalisé et varie d'une institution financière à une autre. Par ailleurs, on distingue généralement :

    - le prêt, une somme fixe et déterminée une fois pour toutes, à rembourser en une ou plusieurs échéances déterminées.

    - le crédit permanent ou le crédit de caisse correspondant au droit d'emprunter à volonté de l'argent en banque dans des limites de durée et de montant ;

    - le rachat crédit, qui consiste à regrouper tous les crédits à la consommation et immobilier en un unique prêt ;

    - le crédit immobilier, destiné à l'acquisition ou la rénovation (remise à neuf) de biens immobiliers ;

    - le crédit aux professionnels, en vue du financement d'actifs utilisés dans un cadre professionnel.

    - le crédit à la consommation

    Il existe 4 sortes de crédit au PAIDEK :

    1. Le crédit ordinaire : Spécifiquement destiné à des Groupes de Caution Solidaire, en vue de renforcer leurs activités génératrices de revenus.

    6 Dico Encarta, Dictionnaire Français édition 2007

    9

    2. Le crédit Habitat : Accordé à des individus ou Familles pour un besoin d'habitat ou d'investissement.

    3. Le crédit Équipement : destiné aussi à des individus et à des Groupes de caution solidaire avec comme objectif de répondre à leurs besoins en terme de disposer des machines de transformation des produits agricoles et artisanaux, le transport, la santé, etc.

    4. Crédit salaire (c'est-à-dire avec comme garantie, le salaire).

    Le contrat de crédit est un écrit par lequel le créancier (d'une obligation de paiement d'un prix, issue de n'importe quel contrat) consent au report de l'exécution de sa prestation (paiement de sa dette) par le débiteur juridiquement, l'obligation de paiement est effectuée d'un terme.

    La preuve de contrat de crédit incombe au professionnel, qui doit l'apporter par les documents contractuels produits lors de la mise à disposition des fonds.

    La carte de crédit est une carte magnétique qui permet à son possesseur de retirer de l'argent dans les billetteries et de faire des achats ou d'obtenir des services en payement différé. Synonyme carte de payement.7

    La lettre de crédit est un document qu'une institution financière délivre à un client afin qu'il puisse retirer de l'argent sur une autre place financière.8

    Accordé par un établissement de crédit, le crédit à la consommation s'adresse à un particulier pour financer ses achats de biens et services, avec affectation ou non à une dépense précise.9

    Le rachat de crédit est une opération consistant à regrouper en un seul crédit plusieurs prêts existants, de durées et de taux d'intérêts différents. Le nouveau crédit se caractérise par un taux d'intérêt généralement inférieur à celui des crédits rachetés et par une durée plus longue. Le montant des mensualités est donc diminué.10

    7 Dico Encarta. Op.cit.

    8 Idem.

    9 PERUILHE, Le crédit à la consommation, P.1

    10Comité consultatif du secteur financier, Glossaire banque au quotidien et crédit, P.30

    10

    I.1.1.3. Débiteur

    Le débiteur est une personne qui doit de l'argent à une autre ; personne qui a contracté une dette morale envers une autre. Synonyme obligé.11

    I.1.1.4. Créditeur

    Le créditeur est une personne à qui l'on doit de l'argent ; personne qui a de l'argent à son crédit ; personne envers qui on a une dette morale.12

    I.1.1.5. Créancier ou préteur

    Le créancier est le titulaire d'une créance ; personne à qui est due une somme d'argent. 13

    I.1.1.6. Emprunt

    L'emprunt est une opération de prêt avec engagement de rembourser selon les modalités prévues.

    I.1.1.7. Échéance

    L'échéance est la date d'exigibilité pour un règlement financier.14 C'est bien la date de

    paiement.

    Il y a quatre façons d'indiquer l'échéance qui sont les suivantes :15

    - Échéance à vue;

    - Échéance à une date fixée ;

    - Échéance à un certain délai de date. Dans ce cas, le délai court à partir de la date de la

    conclusion du contrat ;

    - Échéance à un certain délai de vue. Dans ce cas, le délai court à partir de la date

    d'acceptation.

    11 Robert Micro Poche, Dictionnaire du Français primordial

    12Idem 13Ibidem

    14 Dico Encarta. Op.cit.

    15 Chr. Van LIERDE, Technique du commerce extérieur et comptes courants, p.10

    11

    Il convient de signaler que l'acceptation est l'engagement de payer à l'échéance convenue.

    I.1.1.8. Garantie

    La garantie est un bien mis en jeu au moment de l'emprunt dans l'éventualité d'une incapacité de rembourser.

    La lettre de garantie est un document par lequel le débiteur et son créancier se conviennent que ce dernier a le droit de réclamer éventuellement sa créance à tout moment.

    Nous distinguons les garanties suivantes :

    - Gage : est une sureté réelle mobilière, c'est-à-dire une garantie donnée à un créancier sur un bien meuble corporel appartenant à son débiteur.

    Le gage concerne les biens corporels et se distingue donc du nantissement qui frappe des biens meubles incorporels.

    - Hypothèque : est le droit sur le bien immobilier d'un débiteur garantissant une créance.

    - Caution mutuelle fonctionnaire : c'est une garantie particulièrement intéressante pour les fonctionnaires et pour certaines activités particulières.

    - Caution solidaire : c'est une garantie analogue à celle effectuée dans le cadre d'un crédit à la consommation. C'est aussi un acte par lequel les membres du Groupe s'engagent à utiliser le crédit dans la cohésion et à le rembourser dans l'entraide ou l'interdépendance mutuelle. C'est-à-dire un membre défaillant dans les remboursements ou ayant eu des difficultés dans ce cadre doit être couvert ou soutenu par le Groupe.

    - Nantissement : c'est un contrat par lequel un débiteur remet à son créancier un gage garantissant le paiement de sa dette.

    I.1.1.9. Épargne

    L'épargne est la réserve d'argent soustraite à la dépense pour être placée ou investie et gérée par un financier ; c'est l'action de ne pas dépenser une somme d'argent pour la placer ou l'investir.

    Un compte est l'ensemble des avoirs et des dettes personnelles en argent gérés par une institution financière.

    I.1.1.10. Compte

    12

    C'est un tableau ouvert par une personne (souvent une institution financière) au non d'une autre (un client) et dans lequel s'enregistrent les opérations intervenues entre ces deux personnes.16

    Nous différencions le compte chèque ordinaire au compte courant.

    - le compte chèque ordinaire dans une institution financière n'enregistre que des dépôts suivis des retraits. Il a toujours un solde créditeur et le montant de retrait ne peut jamais dépasser celui des dépôts.

    - le compte courant diffère du compte chèque en ce sens que son solde peut être aussi débiteur que créditeur. ce type de compte est ouvert uniquement au client commerçant.

    I.1.1.11. Intérêt

    L'intérêt est une somme due au créancier par son débiteur en rémunération d'un prêt ; revenu perçu en contrepartie d'une épargne.17

    Le taux d'intérêt peut être réciproque, non réciproque, constant, variable.

    I.1.1.12. Capital

    Le capital est l'ensemble des ressources personnelles, généralement financières et susceptibles de produire un revenu ; c'est aussi un ensemble des biens matériels ou financiers qui constituent l'un des deux facteurs de production.

    I.1.1.13. Risques

    Un risque est un danger plus ou moins prévisible.

    Les institutions financières courent des risques en octroyant des crédits dans le sens que ceux-ci

    peuvent ou ne pas les rembourser soit d'être remboursé avec retard.

    On distingue :

    - le risque personnel qui est particulier à un individu;

    - les risques professionnels qui proviennent des crises que peut connaitre une profession

    bien déterminée ;

    16 Chr. Van LIERDE, op.cit., P. 71 17Dico Encarta, op.cit.

    13

    - les risques généraux qui sont liés aux possibilités de guerre, de crise économique,

    troubles sociaux, volcan, naufrage d'un navire, etc.

    Les institutions financières sont donc obligées de :

    ? limiter les risques en évitant de prêter un grand montant ;

    ? diviser les risques en évitant de prêter un grand montant à un seul individu ;

    ? évaluer les risques c'est-à-dire étudier son bilan, se renseigner concernant le client, etc.;

    ? exiger des garanties de son client.

    I.1.1.14. Solde

    Le solde est le reste (d'un montant à payer), notamment à la clôture d'un compte. C'est aussi la différence entre le débit et le crédit d'un compte.18

    Le solde d'un compte peut être débiteur ou créditeur.

    - le solde débiteur est un solde pour lequel le montant total du débit est supérieur à celui du crédit.

    - le solde créditeur est un solde pour lequel le montant total du crédit est supérieur à celui du débit.

    - arrêter un compte c'est déterminer le solde de ce dernier et l'inscrire au côté le plus faible de façon à obtenir un équilibre.

    I.1.1.15. Frais

    Le frais est une somme perçue auprès de son client par un établissement de crédit ou un établissement de paiement au titre de la réalisation d'une opération ou de la fourniture d'un produit ou de la mise à disposition d'un service.19

    Suivant l'opération concernée, on emploie également les termes de commission, abonnement...

    18Hilarion Alain BITSAMANA. Dictionnaire de Droit OHADA. p.200

    19 Comité consultatif du secteur financier, Glossaire banque au quotidien et crédit, p.33

    14

    I.1.1.16. Remboursement anticipé

    Possibilité pour le client de rembourser partiellement ou totalement un crédit avant la fin prévue du contrat.20 Cette possibilité peut donner lieu à la perception par la banque d'indemnités de remboursement anticipé (IRA).

    I.1.1.17. Surendettement

    Est la situation dans laquelle une personne ou un ménage, se trouve dans l'impossibilité manifeste de faire face à ses charges et à ses dettes courantes non professionnelles (loyer, factures d'électricité, remboursement de prêts, ...).21

    I.1.2. CONCEPTS INFORMATIQUES DE BASE

    I.1.2.1.Informatique

    L'informatique est une science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux.22

    Le terme « informatique » date de 1962 grâce à Philippe Dreyfus, Directeur du centre national de calcul électronique de la société Bull. Il vient de la contraction des mots « information » et « automatique ».

    L'histoire de l'informatique est justement marquée par la volonté des hommes d'automatiser certaines tâches longtemps réalisées à la main, en particulier le calcul.

    I.1.2.2.Information

    Une information est un élément de connaissance (voix, données, image) susceptible d'être ou transmis à l'aide d'un support et d'un mode de codification normalisé. Elle désigne tout ce qui peut être traité par l'outil informatique tels que le texte, le nombre, le son, la vidéo, etc.

    20 Comité consultatif du secteur financier, op.cit. p.30

    21 Idem

    22 A. Beugnard, le domaine informatique, p.3

    15

    I.1.2.3.Donnée

    Une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une réalité (chose, transaction, événement, etc.).

    Les données peuvent être classées sous formes papier, numérique, alphabétique, image, sons, etc.

    I.1.2.4.Traitement automatique

    Le traitement automatique de données est l'ensemble des opérations réalisées par des moyens automatiques, relatifs à la collecte, l'enregistrement, l'élaboration, la conservation, la destruction, l'édition des données d'une façon générale, leur exploitation.

    I.1.2.5.Ordinateur

    Le mot Ordinateur était choisi le 16 Avril 1955 par Jacques Perret, professeur de philologie latine à la Sorbonne sur demande de François Girard responsable du service de publicité de la société international Business Machine (IBM) France.

    Machine automatique qui permet d'effectuer, dans le cadre de programmes de structures préétablies des ensembles d'opérations arithmétiques et logiques à des fins scientifiques, administratives et comptables.23

    L'ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'informations, organisées en programme qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires.

    I.1.2.6.Programme

    Un programme est une séquence d'instructions qui spécifie étape par étape les opérations à effectuer pour obtenir un résultat. 24

    Il est exprimé sous une forme qui permet de l'utiliser avec une machine comme l'ordinateur pour exécuter les instructions.

    23Richard G. TERRAT, histoire du calcul et des ordinateurs, p.7

    24www.wikipedia.org/informatique/programme : consulté le 16 Février 2015 à 9h 25 minutes

    16

    I.1.2.7.Langage de programmation

    Un langage de programmation est un langage informatique composé d'une série d'instructions pouvant être interprétées et exécutées par un ordinateur.25

    Les instructions se composent des caractères, des symboles et des règles permettant de les assembler.

    Il existe plusieurs langages de programmation parmi lesquels nous citons : VB.Net, Java, C#, Delphi, PHP, Python, Fortran, Cobol, Pascal, Latex, etc.

    I.1.2.8.Logiciel

    Le logiciel est un programme de traitement de l'information contenant les procédures et les données nécessaires à une application.

    C'est aussi un ensemble de programmes constituant le dispositif de base qui permet de faire fonctionner un ordinateur.26

    Il existe deux types de logiciels qui sont les suivants :

    - Logiciel système qui contrôle le fonctionnement de l'ordinateur, joue le rôle de premier intermédiaire entre l'homme et la machine ;

    - Logiciel d'application qui permet d'effectuer la multitude des tâches pour lesquelles sont utilisés les ordinateurs.

    I.1.2.9.Progiciel et application

    Progiciel, traduit en Anglais software package, est un type spécifique de logiciels pouvant être configurés par le langage qui leur est propre pour s'adapter à une application particulière.

    Nous attendons par une application, un programme (ou un ensemble de logiciel) directement utilisé par l'utilisateur pour réaliser une tache ou un ensemble de taches élémentaires d'un même domaine ou formant un tout.27

    25www.wikipedia.org/wiki/informatique/langangage consulté le 16 Février 2015 à 9h 28 minutes

    26 Dico encarta. Op.cit.

    27 http://fr.wikipedia.org/wiki/application (informatique) consulté le16 Février 2015 à 9h 28 minutes

    17

    I.1.2.10.Système d'information et système informatique

    a) Système d'information

    Quant à Michelle Clause28, les systèmes d'information sont constitués de ressources matérielles, logicielles ou humaines permettant d'acquérir, de stocker, de traiter ou de communiquer les données qui vont représenter des informations pour les utilisateurs. Ainsi, toutes les informations qui concernent la gestion d'une institution constituent en fait son système d'information.

    b) Système Informatique

    C'est l'ensemble de matériels et logiciels destinés à réaliser des taches qui mettent en jeu le

    traitement automatique de l'information.

    Les différentes fonctions d'un système informatique sont les suivantes :

    - La communication avec l'utilisateur;

    - Le calcul(ou traitement);

    - La mémorisation.

    I.1.2.11. Base de données et Système de Gestion de Base de Données

    La base de données est un ensemble de données modélisant les objets d'une partie du monde réel et servant de support à une application informatique.29

    Le système de gestion de bases de données peut être perçu comme un ensemble de logiciels systèmes permettant aux utilisateurs d'insérer, de modifier et de rechercher efficacement des données spécifiques dans une grande masse d'informations (pouvant atteindre quelques milliards d'octets) partagée par de multiples utilisateurs.30

    A titre d'exemple, citons comme SGBD connus du grand public : Microsoft Access, Borland Paradox, Microsoft FoxPro, IBM DB2, Microsoft SQL server, MySQL, Oracle, Sybase, PostgreSQL, mSQl, etc.

    28 Michelle Clause, Algèbre relationnelle, p.11

    29 Georges Gardarin, Bases de données, p.39

    30 Georges Gardarin op.cit., p.40

    18

    I.1.2.12.Outil de développement logiciel

    On appelle développement de logiciel le processus par lequel les besoins des utilisateurs sont transformés en spécifications, les spécifications en conception, la conception en code, et le code est testé, documenté et validé en vue d'un usage opérationnel.

    Un outil de développement logiciel appelé encore environnement de développement intégré (EDI) est un ensemble d'outils logiciels structurés au sein d'une même interface permettant la conception, le développement et le débogage des logiciels.

    A titre d'exemple, nous citons : Microsoft Visual studio, NetBeans, Eclipse, etc.

    A ce niveau, nous pouvons également citer quelques AGL connus du public : Microsoft Office Visio, PowerAMC de Sybase, EDGE Diagrammer, Pacbase, etc.

    I.1.2.13.Système d'exploitation

    Le système d'exploitation est un logiciel qui permet de faire fonctionner tous les composants de l'ordinateur ainsi que toutes les applications qui sont compatibles avec lui.31

    Il est le véritable chef d'orchestre, coordonne les interactions entre les matériels, les logiciels et les utilisateurs. Il constitue le socle de base de l'ordinateur sur lequel les développeurs et les utilisateurs s'appuient pour bâtir ou utiliser les applications.

    Les systèmes d'exploitation les plus connus du grand public sont les suivants : Windows, Mac os, Unix et Linux.

    I.2. NOTIONS SUR L'ANALYSE INFORMATIQUE AVEC MERISE

    I.2.1.HISTORIQUE DE LA METHODE

    La méthode MERISE a comme objectif d'aider, de guider les Ssii32, dans leurs phases d'analyses, de conception et le développement de l'applicatif.

    31 Microsoft Encarta collection 2009

    32 Ssii : Société de Services en Ingénierie Informatique

    19

    Nous devons la création, l'étude et la mise en place de cette méthode à une équipe de chercheurs et d'ingénieurs aixois (Jean Louis le Moigne, Hubert Tardieu, Dominique Nancy, Henry Heckenroth, Daniel Pasco, Bernard Espinasse) qui en posèrent les bases dans le milieu des années 1970.

    Le ministère de l'Industrie vit en cette méthode un excellent moyen pour standardiser et rationaliser les rapports existant entre les administrations et leurs sous-traitants.

    C'est pourquoi il finança quelque temps les recherches sur la méthode MERISE. Le challenge était de pouvoir proposer des outils ou des méthodologies permettant aux donneurs d'ordres et aux développeurs de se comprendre et ainsi de mieux appréhender chacun de leur côté, avec leur propre culture professionnelle, l'ensemble du système d'information.

    La méthode MERISE présente comme avantage indéniable de permettre une définition claire et précise de l'ensemble du Système d'Information et d'en définir correctement le périmètre.

    Cette méthode est actuellement enseignée aux étudiants se dirigeant vers des études informatiques, mais aussi aux étudiants voulant suivre des études comptables. Nous retrouvons là le besoin qui avait poussé le ministère de l'Industrie à investir dans cette méthode. En effet, dans les petites et moyennes entreprises qui n'ont souvent pas de service informatique c'est le comptable qui est l'interlocuteur privilégié entre l'entreprise et le prestataire de services informatiques.

    Dominique Nancy, Henry Heckenroth rejoignirent Bernard Cohen créateur de la société CECIMA33distributrice du logiciel Win'Design34 qui permet de concevoir les différentes phases d'un projet piloté par la méthode Merise.

    I.2.2. PRESENTATION GENERALE DE LA METHODE

    La méthode MERISE se caractérise par :

    - une approche systémique en ayant une vue de l'entreprise en terme de système;

    - une séparation des données(le côté statique) et des traitements(le coté dynamique) ; - une approche par niveau.

    33 CECIMA est une société qui prend le nom d'une commune Italienne de la province de Pavie dans la région de Lombardie.

    34WinDesign est un environnement de modélisation des systèmes d'information organisationnel et informatique.

    35 Jean-Luc BAPTISTE, op.cit. P. 7

    20

    I.2.3. PRESENTATION DETAILLEE DE LA METHODE

    I.2.3.1.Représentation schématique des systèmes d'entreprise

    - Le système de pilotage : le système de pilotage définit les missions et les objectifs, organise l'emploi des moyens, contrôle l'exécution des travaux. Il assigne des objectifs à l'organisation, analyse l'environnement et le fonctionnement interne à l'organisation, contrôle le système opérant. Il est relié aux autres systèmes par des flux d'informations internes.

    - Le système d'information : Le système d'information est l'ensemble des ressources humaines, techniques et financières qui fournissent, utilisent, compilent, traitent et distribuent l'information de l'organisation.35 Il alimente l'organisation en informations d'origines diverses (internes ou externes). Il est la passerelle obligatoire pour toutes les informations de l'entreprise.

    21

    - Le système opérant : Le système opérant est l'ensemble des moyens humains, matériels, organisationnels qui exécutent les ordres du système de pilotage.36 Il assure le fonctionnement du système global, son activité est contrôlée par le système de pilotage.

    I.2.3.2.Approche par niveau

    La conception du système d'information se fait par étapes, afin d'aboutir à un système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique.37 Il s'agit donc de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. D'autre part, les données étant séparées des traitements, il faut vérifier la concordance entre données et traitements afin de vérifier que toutes les données nécessaires aux traitements sont présentes et qu'il n'y a pas de données superflues.

    En effet, Merise met trois niveaux d'abstraction pour la description des données et les traitements afin de la conception des systèmes d'information. Il s'agit bel et bien de :

    - Niveau conceptuel : qui permet d'aboutir à la construction du modèle conceptuel de données (MCD) ainsi que le modèle conceptuel de traitements(MCT).

    - Niveau logique ou organisationnel : qui consiste à construire le modèle logique de données (MLD) ainsi que le modèle organisationnel de traitements(MOT).

    - Niveau physique ou opérationnel : qui regorge à son tour le modèle physique de données (MPD) et le modèle opérationnel de traitements (MOpT)

    36 Idem

    37Comment ça marche : Encyclopédie informatique libre

    22

    CHAPITRE II : ANALYSE PRÉALABLE

    II.1.INTRODUCTION

    Dans ce chapitre de l'analyse préalable, nous allons nous marteler sur trois grands points à

    savoir : la présentation de l'organisation, l'analyse de l'existant ainsi que les critiques de l'existant.

    Dans la présentation de l'organisation, il sera question de :

    - L'historique

    - La situation géographique

    - Les objectifs et domaines d'intervention

    - L'organisation et fonctionnement

    - L'organigramme hiérarchique

    Dans l'analyse de l'existant il sera question :

    - De l'étude des documents

    - Du tableau d'inventaire des rubriques

    - Du tableau des acteurs et

    - Du diagramme de contexte

    Dans les points critiques de l'existant nous allons parler des points forts, des points faibles du

    système et proposerons une solution.

    II.2. PRESENTATION DE L'ORGANISATION

    La Promotion et Appui aux Initiatives de Développement Économique du Kivu, PAIDEK SA en sigle, est un Programme spécialisé dans la micro-finance.

    PAIDEK SA, se veut de contribuer au renforcement du tissu économique et à la redynamisation de l'économie populaire de la République Démocratique du Congo (RDC), en général et du Kivu (Nord-Kivu et Sud-Kivu) en particulier, en facilitant l'accès des populations défavorisées et exclues du système bancaire classique aux services financiers et non financiers par la mise en place d'un instrument financier professionnel et pérenne.

    23

    II.2.1.APERÇU HISTORIQUE

    La PAIDEK est née, d'une part, du constat de l'acuité des besoins d'appui, par des crédits, aux activités économiques menées par les ONG et communautés de base en République Démocratique du Congo, d'autre part de l'inexistence ou du délabrement des systèmes de crédit adaptés aux besoins de ces mêmes organisations de base.

    En 1993, les acteurs à la base en République Démocratique du Congo, animés par SOS Faim/Belgique, prennent conscience de la possibilité de s'organiser et mener des actions de crédit en vue de l'autopromotion socio-économique au pays. Ils mettent ainsi sur pied le Programme Crédit Zaïre, en sigle P.C.Z., englobant 3 grandes régions du pays : Bas-Congo, Kinshasa et Kivu.

    En 1994, les provinces de Kinshasa et du Bas-Congo décrochent. Ce travail de recherche-action du P.C.Z. sera poursuivi dans le Nord et le Sud-Kivu sous la dénomination du Promotion et Appui aux Initiatives de Développement Économique du Kivu, en sigle PAIDEK.

    En Mai 1996, la PAIDEK accorde les premiers crédits. En 2005, elle obtient sa personnalité juridique en tant que Association sans but lucratif de micro-finance. En 2012, elle est agréée par la BCC comme Société de Micro-finance en conformité avec la loi devant régir le secteur en RD Congo.

    II.2.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

    Le siège social de la PAIDEK est situé sur l'Avenue de la Poste, numéro 6, Commune d'Ibanda, dans la ville de Bukavu, en Province du Sud Kivu, dans la République Démocratique du Congo.

    La PAIDEK-Agence d'Uvira à son tour se situe au numéro 27 de l'Avenue du Congo/Quartier Mulongwe.

    II.2.3. OBJECTIFS ET DOMAINES D'INTERVENTION

    Les objectifs primordiaux de la PAIDEK sont les suivants :

    - Construire un système financier dans les conditions actuelles du pays afin de répondre à un besoin non satisfait d'épargne et de crédit au sein des organisations de populations à la base défavorisées ;

    24

    - Encourager et appuyer les initiatives locales de développement économique en offrant des services liés à l'épargne et au moyen des crédits adaptés aux réalités locales ;

    - Octroyer des crédits productifs et rentables aux conditions du marché en renforcement des activités économiques.

    Les domaines dans les quels intervient la PAIDEK sont les suivants :

    > Agricole :

    ? Culture vivrière et maraîchère ;

    ? Campagne agricole ;

    ? Culture de rente (café, papaïne).

    > Petit élevage : poules, lapins, porcs, chèvres, ...

    > Commerce : petit commerce des produits vivriers, alimentaires, restaurant, boucherie,

    pharmacie, vente des divers, vente des matériaux de construction, ...

    > Transformation et commercialisation des produits agricoles locaux ;

    > Transport : vente carburant, fabrication pirogue, réparation véhicule, motos, ...

    > Artisanat et micro-industrie : Savonnerie artisanale, fabrication des produits

    pharmaceutiques sur base des plantes médicinales, boulangerie, menuiserie, production

    d'aliments pour bétail, etc.

    > Location-vente d'équipements de production et de transformation des produits agricoles,

    > Santé.

    II.2.4. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

    La PAIDEK SA s'organise autour : V' d'une Assemblée Générale, V' d'un Conseil d'Administration, V' d'un Conseil de Surveillance et V' d'une Direction

    Elle fonctionne comme suit :

    o L'Assemblée Générale est constituée de tous les membres et est l'organe suprême de la PAIDEK.

    25

    o Le Conseil d'Administration Composé de 5 membres, il exerce, dans les limites de statuts et Règlement d'ordre Intérieur, les pouvoirs qui lui sont généralement ou spécialement délégués par l'Assemblée générale.

    o Le conseil de Surveillance est chargé de veiller sur les opérations de l'institution en étude.

    o La Direction est l'organe chargée de la gestion journalière des opérations de la PAIDEK, elle est tenue par un Directeur Général des opérations.

    Le Directeur général des opérations contrôle les agences de crédits constituées chacune par un Chef d'agence, des agents de crédits, d'un(e) caissier(e) et du personnel de soutien. Les agents de crédits sont des responsables locaux de crédits depuis l'identification de l'activité du client potentiel jusqu'au remboursement.

    II.2.5. ORGANIGRAMME HIERARCHIQUE

    L'organigramme38de la PAIDEK se présente de la manière suivante :

    Assemblée Générale

     
     
     
     
     
     

    Conseil d'Administration

     
     
     
     

    Conseil de surveillance

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Direction

    Chef d'Antenne

    Réceptionniste

    Caissier(e)

    Agents de crédit

    38 Archive Bureau Chef d'agence de PAIDEK-Uvira, 2014

    26

    Concernant la description de cet organigramme, nous préférons toucher uniquement les postes non présentés au niveau de l'organisation et fonctionnement :

    - Caissier(e) : tient la comptabilité et la caisse de la maison et se charge du décaissement

    ainsi que l'encaissement des versements ou paiement effectués par les membres.

    - Chef d'antenne : se charge de coordonner toutes les activités de PAIDEK au niveau de

    l'agence dans une circonscription données et fait rapport au Directeur Général.

    - Réceptionniste : est chargé de l'accueil de personnes en jouant ainsi le rôle de facilitateur entre les acteurs externes et les personnels de la maison.

    II.3. ANALYSE DE L'EXISTANT

    II.3.1.RECUEIL DES INFORMATIONS

    Le recueil des informations est l'étude de l'information depuis son accueil jusqu'à la fin de son utilisation. Cette étude peut être découpée en sous-domaines appelés processus.

    Un processus est un enchainement d'opérations relatives à un même domaine d'activité.39 Ainsi, notre étude porte sur deux processus notamment : - Le processus d'octroi de crédit et

    - Le processus de versement ou remboursement.

    a) Processus d'octroi de crédit

    Les membres commencent d'abord par suivre la formation d'un jour organisée chaque samedi à partir de 10h00.La formation est assurée par les agents de crédit qui se partagent les taches respectivement l'un élabore la liste de présences et prend notes, un autre assure l'ordre dans la salle de formation et en fin l'autre préside la séance. A la fin de la formation la liste de présences est remise au chef d'agence pour enregistrement. Après la formation, le même jour ou à une certaine date les membres rédigent une lettre de demande de crédit qu'ils adressent au chef d'agence. Une fois la lettre reçue, le chef d'agence vérifie si les membres signataires de la lettre avaient tous participé à une de formation pour qu'il la remette aux agents de crédits qui l'étudieront et faire des

    39Daniel BAVUEWZA, cours de méthodes d'analyse Informatique I, p.59

    L'étude des documents permet de distinguer les différents documents utilisés par le domaine étudié. Ainsi, PAIDE UVIRA utilise les documents suivants :

    27

    investigations. Après étude et investigations, le chef d'agence autorise aux agents de crédit d'appeler les membres du groupe pour être informé si le crédit leur est favorable ou pas.

    Si le crédit est favorable pour le groupe, les membres présentent les garanties, payent le carnet de versement auprès de l'agent de crédit qui leur remet les documents suivants : Acte de cession de garantie immeuble, biens et autres engagement irrévocable, Acte de cautionnement, Acte de reconnaissance et le Contrat de prêt afin de les signer.

    Après signature, l'agent de crédit établit en deux exemplaires le calendrier de versement qu'il remet un au groupe et l'autre gardé dans le dossier du groupe.

    Après avoir reçu l'échéancier, ceci est présenté au chef d'agence qui va par la suite autoriser à la caisse d'effectuer le décaissement au profit du groupe.

    A la fin de la journée la caisse établit une fiche de décaissement représentant le rapport de décaissement qu'elle transmet au Chef d'agence, qui à son tour le consulte et le classe.

    b) Processus de versement

    Un des membres du groupe présente le carnet de versement, l'échéancier et le montant à la caisse de la PAIDEK. Une fois ces éléments reçus, celle-ci vérifie la régularité du groupe en fonction du montant par rapport à la date de versement. Après vérification, si la caisse retrouve une irrégularité du montant, ceci est remis au membre. Sinon elle procède au calcul des pénalités ou amandes.

    Après calcul des pénalités, la caisse elle-même établit le reçu de versement, met à jour les carnets et échéancier qu'elle remet enfin au membre en question.

    En fin de journée, la caisse établit le rapport de versement qu'elle transmet au chef d'agence qui le consulte et effectue le classement.

    II.3.2. ETUDE DES DOCUMENTS

    28

    - Reçu de versement : est un document par le quel la caisse reconnait avoir reçu du membre une certaine somme pour le versement du crédit d'un certain groupe.

    PAIDEK AGENCE D'UVIRA

    Adresse : P.O.BOX 2375 BUKAVU, CONGO
    Téléphone : +243 998811639 Fax : +243 998811677

    RECU

    N° du Reçu : Date :

    Reçu de M/Mme/Mlle : N° de crédit :

    La somme de comme paiement pour

    Principal payé Principal prépayé Intérêt payé Pénalité payée Commission payée

    Totaux

     

    Solde restant dû principal : intérêt : Total restant dû :

    Cash Signé

    29

    - Contrat de prêt du crédit : est un document qui reprend les règles concernant l'octroi de crédit ainsi que les modalités de son remboursement.

     

    PAIDEK AGENCE D'UVIRA

    Adresse : P.O.BOX 2375 BUKAVU, CONGO
    Téléphone : +243 998811639 Fax : +243 998811677

     

    CONTRAT DE PRET DU CREDIT

    PAIDEK/UVIRA Représenté par

    Ci-dessous dénommé « préteur » Le groupe

    Ci-dessous dénommer client

    IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

    Article 1 : La PAIDEK accorde au client, conformément à sa politique de crédit et ses règles pratiques en

    vigueur un crédit d'USD $
    Dollars Américain.

    Article 2 : Le crédit est destiné aux activités suivantes...

    Article 3 : Le taux est de pourcent pour tranches de versement.

    Article 4 : Le client emprunteur s'engage à utiliser les fonds qui lui est prêté uniquement pour les activités convenues dans le présent contrat de prêt, à défaut de quoi la PAIDEK peut exiger le remboursement de ses fonds sans délai.

    Article 5 : Le crédit est accordé moyennant la garantie

    Article 6 : Selon la nature de la garantie offerte l'emprunteur s'engage à la mettre à la disposition de la PAIDEK jusqu'à l'apurement du crédit reçu.

    Article 7 : Pour faciliter les actions de suivi et de recouvrement l'emprunteur s'engage à recevoir régulièrement les visites de la PAIDEK et à faciliter la vérification des livres du client.

    Article 8 : Le déboursement se fera en une tranche ou selon le service de trésorerie de l'emprunteur.

    Article 9: Le paiement se fait en tranches mensuelles suivant le calendrier de versement
    Article 10 : Chaque remboursement correspond le capital et les intérêts du moment

    Article 11 : Le début de remboursement est le / /20.... Et la fin de remboursement est

    le /.../20....

    Article 12 : Tout prêt ou tranche de prêt dont le calendrier de remboursement et les tranches de rembourser n'ont pas été respectés est en retard.

    Article 13 : En cas de non remboursement, la PAIDEK se réserve le droit de recouvrement de ses clients pour récupérer le montant dû en capital et intérêt.

    Article 14 : En cas de décès, d'absence prolongée ou d'incapacité juridique de l'emprunteur, la créance pourra être réclamée aux hériter.

    Article 15 : Toutes contestations résultant de l'interprétation ou de l'exécution du présent contrat seront soumises à la direction de PAIDEK à Bukavu pour décision finale.

    Article 16 : Le présent contrant de prêt renferme bien l'expression de la volonté de deux parties et doit être exécuté de bonne foi.

    Article 17 : Le présent contrat de prêt a été accepté par deux parties en date du / /20.... En 4
    exemplaires dont le client reconnait avoir reçu copie après signature.

    Noms et signature du bénéficiaire Noms et signature du Prêteur

    30

    - Acte de cession de garantie immeuble, bien et autre engagements irrévocable : est un document sur lequel un membre du groupe signe pour reconnaissance de cession d'une garantie.

     

    PAIDEK AGENCE D'UVIRA

    Adresse : P.O.BOX 2375 BUKAVU, CONGO
    Téléphone : +243 998811639 Fax : +243 998811677

     

    ACTE DE CESSION DE GARANTIE IMMEUBLE, BIENS
    ET AUTRE ENGAGEMENT IRREVOCABLE

    Le sousigné(noms du membre) (fonction dans le groupe) du groupe (nom du groupe)

    De nationalité congolaise, né(é) à (lieu de naissance) le / /

    Résidant à (lieu) N° de la carte d'identité Délivré à , le

    Reconnais avoir cédé au PAIDEK-Uvira conformément aux articles 1, 4 et 5 du contrat de prêt , le(s) titre(1) de proprièté(1), les bens ou autres (3) dont référence(s) ci-après :

    Pour le prêt de

    M'octroyé par la PAIDEK-Uvira.

    Le terme de ce prêt est de mois. Depassé ce délai, j'autorise la PAIDEK à vendre ou
    récupérer mon immeuble, ou les biens décrits et le produit de cette vente servira au remboursement du solde de financement plus les interets courts

    Fait à Uvra le / /20

    Pour légalisation des signatures

    N° quittance

    Le Notaire Le cédant

    31

    - Lettre de demande de crédit : est un document rédigé par les membres du groupe adressé au chef d'agence dans lequel on sollicite un crédit.

    Nom du groupe client : date :

    Quartier :

    Avenue :

    Téléphone :

    Uv :

    Objet : Demande de crédit Au Responsable de l'Agence PAIDEK

    à Uvira

    Cher Responsable,

    Nous groupe (nom du groupe) demandons un crédit de dans le

    but de concourir au développement de nos activités

    Nous vous donnerons la garantie suivante

    Nous attestons à respecter les règles de PAIDEK. Pour le groupe :

    Noms

    Contact

    Adresse

    Activité

    Capital

    Capital
    sollicité

    Signature

    Avec Uv : la date de suivi de la formation

    32

    - Calendrier de versement ou échéancier : est un registre des dettes et des créances payables à date fixe.

    Il se présente comme suit :

    PAIDEK AGENCE D'UVIRA

    Adresse : P.O.BOX 2375 BUKAVU, CONGO
    Téléphone : +243 998811639 Fax : +243 998811677

    CALENDRIER DE VERSEMENT

    Nom du client : Date de demande :

    Adresse : Période de crédit :

    N° du crédit : Date de décaissement :

    Montant du crédit :

    Taux d'intérêt : Produit :

    Tranche date

    Principal

    Intérêt

    Commission
    due

    Total dû
    montant
    payé

    Solde
    restant

    Date de

    payement

    Signature

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    33

    - Liste de présences : elle est un document permettant de repérer les membres qui ont suivi la formation.

     

    PAIDEK AGENCE D'UVIRA

    Adresse : P.O.BOX 2375 BUKAVU, CONGO

    Téléphone : +243 998811639 Fax : +243 998811677

     

    LISTE DE PRESENCES DU / /20....

    CONTACT

    SIGNATURE

    ADRESSE

    NOM, POST-NOM ET
    PRENOM

    Elle se présente comme suit :

    34

    - Carnet de versement : c'est un document dans lequel sont notées les informations relatives au versement de crédit d'un groupe. Il reprend toutes informations se trouvant sur l'échéancier.

     

    PAIDEK AGENCE D'UVIRA

    Adresse : P.O.BOX 2375 BUKAVU, CONGO
    Téléphone : +243 998811639 Fax : +243 998811677

     

    ACTE DE CAUTIONNEMENT

    Nous groupe reconnaissons avoir pris au PADEK-UVIRA, un crédit de

    que nous rembourserons dans un délai de

    mois avec intérêt de pour chaque mois.

    Nous confirmons (attestons) à PAIDEK-UVIRA que nous ne sommes pas débiteur dans une autre institution.

    Fait à Uvira le / /20

    Pour le groupe :

    SIGNATURE

    NOM, POST-NOM ET PRENOM

    - Acte de cautionnement : est un document par le quel une personne appelée « caution » s'engage à l'égard d'une troisième appelée bénéficiaire de payer la dette du débiteur principal dite la personne « cautionnée », pour le cas où cette dernière faillirait à ses engagements.

    - Rapport de décaissement : est un document qui donne les détails sur les décaissements effectués au cours d'une période donnée. Il est établi à l'aide de la fiche de décaissement.

    35

    - Fiche de décaissement : elle est un document permettant à la caisse de suivre de près les différents décaissements pouvant s'effectuer au sein de l'entreprise et servir efin por l'établissement du rapport. Elle contient donc toutes les informations qui permettent de qualifier ce décaissement.

     

    PAIDEK AGENCE D'UVIRA

    Adresse : P.O.BOX 2375 BUKAVU, CONGO
    Téléphone : +243 998811639 Fax : +243 998811677

     

    FICHE DE DECAISSEMENT N°

    Je soussigné :

    Fonction :

    Déclare avoir remis la somme de :

    A (demandeur) :

    Motif de la sortie :

    En foi de quoi, la présente fiche est établie pour servir et valoir ce que de droit.

    Comptable

    Caissier(e)

    Demandeur

    - Registrecaisse : ou cahier de caisse est un document comptable dans le quel on enregistre tout mouvement d'entrée ou de sortie(crédit, etc.).

    36

    II.3.3. TABLEAU D'INVENTAIRE DES RUBRIQUES

    L'inventaire de rubrique consiste à prélever différentes informations qui apparaissent sur les documents utilisés et jugées utiles dans le système étudié. Ce tableau est établi en fonction des documents présentés dans l'étude des documents.

    Il convient de signaler qu'une rubrique peut se retrouver sur un ou plusieurs documents et est représenté dans le schéma par le symbole étoile(*). Ainsi, il se présente comme suit :

    Lot d'infos

    Rubriques

    Lettre de demande
    de crédit

    Acte de

    cautionnement

    Reçu de versement

    Acte de

    reconnaissance

    Acte de session de
    garanties

    Fiche de
    décaissement

    Échéancier

    Contrat de prêt du
    crédit

    Registre caisse

    Rapport de
    versement

    Carnet de
    versement

    1

    NomGr

    *

    *

     

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    2

    QGr

    *

     
     
     
     
     

    *

     
     
     

    *

    3

    AvGr

    *

     
     
     

    *

     

    *

     
     
     

    *

    4

    TelGr

    *

     
     
     
     
     
     
     
     
     

    *

    5

    GarantieGr

    *

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    6

    DateForm

    *

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    7

    DateDmd

    *

     
     
     
     
     

    *

     
     
     

    *

    8

    MontantDmd

    *

     
     
     

    *

    *

    *

    *

     
     
     

    9

    DeviseDmd

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    10

    NomMb

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

     

    *

    *

     

    11

    PnomMb

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

     

    *

    *

     

    12

    prénomMb

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

     

    *

    *

     

    13

    TelMb

    *

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    14

    QMb

    *

     
     
     

    *

     

    *

     
     
     
     

    15

    AvMb

    *

     
     
     

    *

     

    *

     
     
     
     

    16

    NumMsonMb

    *

     
     
     

    *

     

    *

     
     
     
     

    17

    ActiviteMb

    *

     
     
     
     
     
     

    *

     
     
     

    18

    CapitalProp

    *

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    19

    CapitalSol

    *

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    20

    GarantieMb

     
     
     
     

    *

     
     

    *

     
     
     

    21

    MontantRestDu

     
     

    *

     
     
     

    *

     

    *

    *

    *

    22

    NumRecu

     
     

    *

     
     
     
     
     
     
     
     

    23

    NumCred

     
     

    *

     
     
     

    *

     

    *

    *

     

    24

    Montvers

     
     

    *

     
     
     

    *

     
     

    *

    *

    25

    DeviseVers

     
     

    *

     
     
     

    *

    *

     

    *

    *

    26

    Interet

     
     

    *

     
     
     

    *

     
     

    *

    *

    27

    CapVers

     
     

    *

     
     
     

    *

    *

     

    *

    *

    28

    Penalite

     
     

    *

     
     
     
     
     
     

    *

    *

    29

    NumTrans

     
     

    *

     
     
     
     
     

    *

    *

     

    30

    CapRest

     
     

    *

     
     
     

    *

     
     

    *

     

    31

    DateDebitDers

     
     
     
     
     
     
     

    *

     
     
     

    37

    32

    DateFinVers

     
     
     
     
     
     
     

    *

     
     
     

    33

    DateVers

     
     

    *

     
     
     

    *

    *

     

    *

    *

    34

    CapInt

     
     

    *

     
     
     

    *

     
     
     
     

    35

    CapRemb

     
     

    *

     
     
     

    *

     
     
     
     

    36

    Capital

    *

     
     
     
     
     

    *

    *

    *

    *

     

    37

    Taux

     
     
     

    *

     
     

    *

    *

     

    *

     

    38

    Echeance

     
     
     

    *

    *

     

    *

    *

     
     
     

    39

    FonctioMb

     
     
     
     

    *

     

    *

    *

    *

    *

     

    40

    NationaliteMb

     
     
     
     

    *

     
     
     
     
     
     

    41

    DateNceMb

     
     
     
     

    *

     
     
     
     
     
     

    42

    LieuNceMb

     
     
     
     

    *

     
     
     
     
     
     

    43

    NumPId

     
     
     
     

    *

     
     
     
     
     
     

    44

    DateDeliv

     
     
     
     

    *

     
     
     
     
     
     

    45

    LieuDeliv

     
     
     
     

    *

     
     
     
     
     
     

    46

    NumDec

     
     
     
     
     

    *

     
     

    *

    *

     

    47

    DateOctroi

     
     
     
     

    *

    *

    *

     

    *

    *

     

    48

    MotifDec

     
     
     
     
     

    *

     
     

    *

     
     

    49

    MontDec

     
     
     
     
     

    *

    *

     

    *

     
     

    50

    Produit

     
     
     
     
     
     

    *

     
     
     
     

    II.3.4. TABLEAU DES ACTEURS

    Ce tableau permet de recenser tous les acteurs internes qu'externes intervenant dans le processus du domaine étudié. Il est établi en fonction de l'énoncé.

    Un acteur est un producteur ou un consommateur de flux d'information pouvant correspondre à une entité administrative ou de gestion dans l'organisation.

    Il peut être interne c'est-à-dire qui appartient au système d'information étudié ; ou externe c'est-à-dire qui ne fait pas partie du domaine mais qui a des échanges avec les acteurs internes dans le cadre de l'activité étudiée. L'acteur interne est représenté par un cercle non pointillé tandis que l'acteur externe l'est toujours.

    Un flux est un échange d'informations entre les intervenants du système.

    Acteur

    Rôle

    Type

    1

    Membre

    suit la formation au cours de laquelle il note ces coordonnées sur la liste de présences et participe à l'élaboration de la lettre de demande de crédit adressée au chef d'agence. Il répond aux appels de l'agent de crédit, dépose les garanties en signant certains documents et ensuite effectue le versement.

    Externe

    38

    2

    Agent de crédit

    Assure la formation et l'investigation des membres pour lesquels il fait payer le carnet de versement en établissant l'échéancier qu'il aura à remettre au groupe et en fin constituer leur dossier.

    Interne

    3

    Caisse

    Exécuter les ordres de décaissement en livrant le montant de crédit ainsi que rendre rapport de décaissement pour chaque fin de la journée. Outre, enregistrer les versements effectués par les groupes et transmettre le rapport y relatif au chef d'agence pour chaque fin de la journée.

    Interne

    4

    Chef
    d'Agence

    Classe les dossiers de demande de crédit, approuve l'octroi de crédit et reçoit les différents rapports pour leurs classement.

    Interne

    II.3.5. DIAGRAMME DE CONTEXTE

    Le diagramme de contexte a pour but de représenter les flux d'informations entre l'organisation et les acteurs externes selon une représentation standard dans laquelle chaque objet porte un nom40. Ces objets sont donc :

    - L'organisation est représentée par un rectangle,

    - Les acteurs externes sont représentés par des ellipses en pointillés,

    - Les flux d'information sont représentés par des flèches dont l'orientation désigne le sens du flux d'information.

    40DI GALLO Fréderic, Méthodologie de systèmes d'information-MERISE, P.15

    39

    a) Processus d'octroi de crédit

    Membre

    1 3 4

    11

    5

    2

    7

    6

    12

    10

    8

    9

    GESTION D'OCTROI DE CREDIT

    1)

     

    Présence à la formation

     

    7) Payement carnet

    2)

    Lettre de demande de crédit

    8) Documents à signer

     
     
     

    3)

    Lettre à corriger

    9) Carnet et échéancier remis

    4)

    Demande acceptée

    10) Documents signés

    5)

    Demande rejetée

    11) Échéancier présenté

    6)

    Garanties présentées

    12) Montant livré

    GESTION DE VERSEMENT

    b) Processus de versement

    1.

    1

    2

    3

    Membre

    4

    5

    Carnet et échéancier présentés

    2. Montant présenté

    3. Montant insuffisant

    4. Reçu de versement

    5. Carnet et échéancier mis à jour

    40

    II.4. CRITIQUES DE L'EXISTANT

    La critique de l'existant consiste à donner une vue sur les aspects positifs à encourager, les aspects des faiblesses à améliorer ainsi que proposer une nouvelle solution si nécessaire.

    II.4.1. POINTS FORTS

    Les points forts du système étudié sont les suivants :

    - Un personnel expérimenté en matière de crédit,

    - Un bon circuit de circulation des informations,

    - La bonne répartition des tâches entre les services,

    - L'utilisation des documents appropriés aux opérations de crédits,

    - Une bonne investigation avant d'octroyer le crédit,

    II.4.2. POINTS FAIBLES

    Les points faibles du système étudié sont les suivants :

    - Manque des outils nécessaires permettant l'optimisation de temps et la réduction des

    erreurs dans les traitements des informations,

    - Manque des outils nécessaires pour la sauvegarde des informations,

    - Les services sont confondis dans une seule salle,

    - Les échanges d'informations se font à l'aide des différents documents,

    - L'impression et la photocopie des documents se font ailleurs,

    - Le bureau est en même temps salle de formation,

    - Une salle de formation trop petite ne permettant pas un bon suivi de la dite formation aux

    membres.

    41

    II.4.3. PROPOSITION DES SOLUTIONS

    Nous proposons ce qui suit :

    1) Réorganiser le système d'information actuel ;

    2) Se doter des outils permettant le traitement des informations tels que :

    · ordinateurs,

    · imprimantes et photocopieuses,

    · connexion réseau pour le partage rapide des informations et aussi pour éviter beaucoup des mouvements,

    · support de stockage permettant la sécurité des données,

    · base de données informatisée permettant de réduire la taille des archives, conserver toutes les informations nécessaires à la gestion des crédits,

    · logiciel de base qui facilite l'optimisation du temps de traitement, la mise à jour des données en cas d'erreur, la recherche d'une information importante.

    3) Différencier les services en le dotant chacun un bureau ;

    4) Épanouir la salle de la formation et multiplier les siestes.

    42

    CHAPITRE III : CONCEPTION DES SOLUTIONS

    La conception est la phase initiale de la création ou de la mise en oeuvre de quelque chose.41 Celle-ci nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. Dans ce chapitre, nous allons nous marteler sur la conception préliminaire ainsi que la conception détaillée.

    III.1.CONCEPTION PRÉLIMINAIRE

    La conception préliminaire consiste à construire les modèles conceptuels de données et de traitements. Ainsi, nous partirons du dictionnaire de données au modèle conceptuel de données(MCD) et des diagrammes de flux au modèle conceptuel de traitement(MCT).

    III.1.1. MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES (MCD)

    Le modèle conceptuel de données est un modèle abstrait de la méthode MERISE permettant de représenter l'information d'une manière compréhensible aux différents services de l'entreprise.42 Il permet de décrire un ensemble de données relatives à un domaine afin de les intégrer ensuite dans une base de données.

    Le modèle conceptuel de données est encore appelé modèle entité/association ou entité-relation. Il repose donc sur les concepts entité, association, propriété, cardinalité et identifiant.

    - Une association est un lien existant entre une ou plusieurs entités. Elle est représentée par un cercle ou un ovale dans lequel peuvent apparaitre des propriétés.

    - Une entité est un objet doté d'une existence propre et est décrit par un identifiant et une liste de propriétés qui lui sont spécifiques.Une entité doit répondre au besoin de gestion, doit avoir une existence propre et un nom.

    - Une propriété ou attribut est une donnée élémentaire d'informations ayant un sens en elle-même et appartenant à la description d'une entité ou d'une association.

    41 Dico Encarta, Op.cit.

    42Philippe MATHIEU, Bases de Données de Merise à JDBC, P .16

    43

    - L'identifiant d'une entité : est une propriété tel qu'à chaque valeur de l'identifiant correspond une et une seule occurrence de l'entité. Il est toujours souligné dans le schéma conceptuel de données.

    - L'identifiant d'une association : est l'identifiant obtenu par concaténation des identifiants des entités participants à l'association.

    - La cardinalité : les cardinalités permettent de caractériser le lien qui existe entre une entité et la relation à laquelle elle est reliée.43 La cardinalité d'une relation est composé d'un couple comportant une borne maximale et une borne minimale, intervalle dans lequel la cardinalité d'une entité peut prendre sa valeur:

    ? La borne minimale (généralement 0 ou 1) décrit le nombre minimum de fois qu'une entité peut participer à une relation ;

    ? La borne maximale (généralement 1 ou n) décrit le nombre maximum de fois qu'une entité peut participer à une relation.

    III.1.1.1. Dictionnaire de données

    Le dictionnaire des données est un document qui permet de recenser, de classer et de trier toutes les informations(les données) collectées lors des entretiens ou de l'étude des documents. On appelle données en jargon informatique, les informations de nature numérique ou alphanumérique, représentées sous forme codée en vue d'y être enregistrées, traitées, conservées et communiquées et qui sont compréhensibles par la seule machine.

    Chaque donnée sera alors identifiée par un nom de donnée, définie par un type, caractérisée par un domaine de définition et associée à une règle de gestion.

    Il en existe deux types : le dictionnaire de données réduites(c-à-dire qui ne reprend pas les propriétés calculées) et le dictionnaire de données complètes qui par contre comprend les propriétés calculées et non calculées.

    Le dictionnaire de données est établi en fonction du tableau d'inventaire de rubriques. Ainsi, le dictionnaire de données se présente comme suit dans le tableau :

    43 DI GALLO Frederic, Op.cit. p.19

    44

    PROPRIETE

    SIGNIFICATION

    TYPE

    TAILLE ET
    DOMANE

    CONTROLE

    1

    NomGr

    Dénomination du groupe de caution solidaire

    NC

    AN_30

    UNIQUE

    2

    QGr

    Quartier dans lequel se trouve le siège du groupe

    NC

    AN_15

     

    3

    AvGr

    Avenue dans laquelle se trouve le siège du groupe

    NC

    AN_20

     

    4

    TelGr

    Numéro de téléphone pour le groupe

    NC

    AN_14

     

    5

    DateForm

    Date à laquelle le groupe a suivi la formation

    NC

    Date(8)

    JJ/MM/YYYYet UNIQUE

    6

    JourForm

    Jour ou la formation est faite

    NC

    AN_7

     

    7

    DureeForm

    Durée de la formation

    NC

    AN_5

     

    8

    NumDmd

    Numéro d'identification de la demande de crédit

    NC

    AN_10

    UNIQUE

    9

    DateDmd

    Date à laquelle la lettre de demande de crédit est rédigée

    NC

    Date(8)

    JJ/MM/YYYY

    10

    MontantDmd

    Montant du crédit sollicité par le groupe

    C

    N

    =?(CapitalSol)

    11

    DeviseDmd

    Devise la monnaie du montant demandé par le groupe

    NC

    AN_4

     

    12

    GarantieGr

    Désignation de la garantie présentée par le groupe

    NC

    AN_20

     

    13

    NumMb

    Numéro d'identification du groupe

    NC

    AN_10

    UNIQUE

    14

    NomMb

    Nom du membre

    NC

    AN_20

     

    15

    PnomMb

    Post-nom du membre

    NC

    AN_20

     

    16

    PrénomMb

    Prénom du membre

    NC

    AN_20

     

    17

    TelMb

    Numéro de téléphone du membre

    NC

    N

     

    18

    QMb

    Quartier dans le quel vit le membre

    NC

    AN_15

     

    19

    AvMb

    Avenue dans la quelle vit le membre

    NC

    AN_20

     

    20

    NumMsonMb

    Numéro de la maison du membre

    NC

    N

    UNIQUE

    21

    ActiviteMb

    Activité pour laquelle le membre demande le crédit

    NC

    AN_30

     

    22

    GarantieMb

    Garantie présentée par un membre pour le crédit

    NC

    AN_20

     

    23

    CapitalProp

    Capital propre disponible utilisé par le membre

    NC

    N

     

    24

    Capitalsol

    Capital sollicité par le membre pour le crédit

    NC

    N

     

    25

    CapRemb

    Capital à rembourser

    C

    N

    =Capital/NbreVers

    26

    CapInt

    Capital plus intérêt

    C

    N

    =CapRemb+Interet

    27

    MontantRestDu

    Montant total restant dû c'est-à-dire non encore remboursé

    C

    N

    =Capital+?(Interet)-

    ?(MontantVers)-?(penalite)

    28

    NumRecu

    Numéro d'identification du reçu de versement

    NC

    AN_10

    UNIQUE

    29

    NumCredit

    Numéro d'Identification du crédit

    NC

    AN_10

    UNIQUE

    30

    NumTrans

    Numéro de transaction ou de versement

    NC

    N

    UNIQUE

    31

    MontantVers

    Montant versé par le groupe

    C

    N

    =CapInt+Penalite

    32

    DeviseVers

    Devise de la monnaie du montant versé par le groupe

    NC

    AN_5

     

    33

    Interet

    Intérêt payé se rapportant à une tranche de versement

    C

    N

    =capital*Taux/100 ou

    45

     
     
     
     
     

    caprest*Taux/100

    34

    Penalite

    Pénalités payées par le groupe pour n'avoir pas respecté l'échéance

    C

    N

    = (Interet/30)*(DateVers-

    DateCal)

    35

    CapRest

    Capital restant dû

    C

    N

    = Capital-

    (?(CapInt)+?(Interet)-?(Penalite))

    36

    DateVers

    Date à laquelle le versement doit s'effectuer

    NC

    Date(8)

    JJ/MM/YYYY

    37

    Capital

    Montant ou capital loué au membre

    NC

    N

     

    38

    Taux

    Taux d'intérêt ou de remboursement

    NC

    N

     

    49

    Echeance

    Délai de remboursement ou nombre

    NC

    N

     

    40

    NbreVers

    Nombre de versements à effectuer pour le remboursement

    NC

    N

     

    41

    Devise

    Devise de la monnaie pour laquelle le crédit est octroyé

    NC

    AN_5

     

    42

    FonctionMb

    Fonction ou titre du membre dans le groupe

    NC

    AN_10

     

    43

    NationaliteMb

    Nationalité du membre

    NC

    AN_15

     

    44

    DateNceMb

    Date de naissance du membre

    NC

    Date(8)

    JJ/MM/YYYY

    45

    LieuNceMb

    Lieu de naissance du membre

    NC

    AN_20

     

    46

    NumPId

    Numéro de la pièce d'identité du membre

    NC

    AN_10

    UNIQUE

    47

    DateDeliv

    Date à laquelle le membre avait reçu sa pièce d'identité

    NC

    Date(8)

    JJ/MM/YYYY

    48

    LieuDeliv

    Lieu de délivrance de pièce d'identité du membre

    NC

    AN_20

     

    49

    DateOctroi

    Date à laquelle le décaissement est effectué

    NC

    Date(8)

    JJ/MM/YYYY

    50

    Produit

    Type de crédit octroyé au groupe client

    NC

    AN_20

     

    51

    CodeCal

    Code calendrier

    NC

    AN_10

     

    52

    DateCal

    Date prévue pour le remboursement

    NC

    DATE(8)

    JJ/MM/YYYY

    Avec :

    - AN = alphanumérique - C= Calculé - N= Numérique - NC= Non calculé

    - ?= somme

    NumMb NomMb PnomMb PrenomMb SexeMb DatenceMb LieuNceMb QMb

    AvMb NumMsonMb NationaliteMb NumPId LieuDeliv DateDeliv TelMb FonctionMb

    1,n

    DateForm

    JourForm

    DureeForm

    SUIVRE

    MEMBRE

    FORMATION

    1,1

    1,n

    1,1

    1,n

    1,n

    COMPRENDRE

    EFFECTUER

    OCCASIONNER

    NomGr QGr AvGr TelGr

    1,n

    GROUPE

    1,1

    1,n

    NumTrans

    DateVers

    NumRecu

    VERSEMENT

    DEPOSER

    CONCERNER

    CapitalProp CapitalSol ActiviteMb GarantieMb

    1,1

    1,1

    NumDmd DateDmd GarantieDmd DeviseDmd

    AVOIR

    DEMANDE

    1,n

    1,1

    0,1

    0,1

    PORTER SUR

    NumCred Produit Capital Devise Echeance NbreVers Taux DateOctroi Notaire NumQ

    ECHEANCIER

    CodeCal

    DateCal

    1,1

    CONTENIR

    1,n

    CREDIT

    1,1

    46

    III.1.1.2. Construction du MCD

    Le modèle conceptuel de données se présente ainsi comme suit :

    47

    III.1.2. MODELE CONCEPTUELLE DE TRAITEMENTS (MCT)

    Le modèle conceptuel de traitement(MCT) part du modèle conceptuel de communication en examinant les opérations conceptuelles effectuées par le domaine dans le cas général et par sous-domaine dans le cas détaillé. Il permet de représenter de façon schématique la gestion des événements au sein de l'organisation. Ce modèle est établi en fonction du diagramme de flux.

    Dans le modèle conceptuel de traitement, on voit comment un intervenant de l'entreprise réagit quand il reçoit ce message et quelle opération va-t-il effectuer.

    Dans ce modèle interviennent toujours les concepts : acteur, événement, opération, action, règle d'émission, résultat ainsi que synchronisation.

    - Evénement : un événement matérialise un fait, qui en se produisant, doit déclencher une réaction du système. Nous distinguons deux types d'événements :

    ? Evénements internes qui sont ceux émis par les acteurs internes.
    ? Evénements externes qui sont ceux émis par les acteurs externes.

    - Opération : une opération est une suite d'actions ininterruptibles. Elle est notée en entête d'un rectangle. Elle peut ou ne pas être porteuse des actions

    - Action : une action est le déclanchement d'un ensemble des traitements effectués par un acteur à l'arrivé d'un événement. Elle sera notée à l'intérieur de la figure représentant l'opération pour la quelle porte cette action.

    - Règle d'émission : une règle d'émission est une proposition logique qui s'applique au contenu de la base d'informations après exécution de l'opération. L'événement est produit si la proposition logique est vraie. Elle se trouve en bas de l'action d'une opération.

    - Résultat : le résultat est une suite qui constitue un aboutissement. C'est ce qui résulte d'une action ou d'une opération. Il est représenté par un nom dans un cercle comme l'événement.

    44Christiane Catucoli, Cours par correspondance préparatoire à l'EA2/FS du BSTAT, P. 8

    48

    - Synchronisation : la synchronisation précise la coexistence dans le temps de plusieurs événements, décrit une condition de déclenchement de l'opération.44 Elle agit au niveau des évènements avec des opérateurs logiques et, ou, non. On la représente par un triangle dans le quel est noté un opérateur logique.

    III.1.2.1. Diagramme de flux détaillé

    Ce diagramme donne une vue d'ensemble de la circulation de l'information entre les acteurs qui participent à la réalisation de l'activité étudiée et permet de compléter le diagramme de contexte en décomposant l'organisation en une série d'acteurs internes. On l'appelle également Modèle Conceptuel de Communication, MCC en abrégé. Il est donc construit en fonction du diagramme de contexte, du tableau des acteurs et du recueil des informations.

    1

    10

    11

    8

    Agent de crédit

    Membre

    9

    15

    13

    7

    14

    4

    5

    6

    3

    2

    16

    17

    12

    19

    Chef d'Agence

    18

    Caisse

    20

    a) Processus d'octroi

    49

    1. Présence à la formation

    2. Liste de présences

    3. Lettre de demande de crédit

    4. Lettre à étudier

    5. Lettre à corriger

    6. Résultat de l'étude

    7. Décision prise

    8. Demande acceptée

    9. Demande rejetée

    10. Garanties présentées

    11. Payement carnet

    12. Échéancier

    13. Documents à signer

    14. Carnet et échéancier remis

    15. Documents signés

    16. Dossier

    17. Échéancier présenté

    18. Ordre de décaissement

    19. Montant livré

    20. Rapport de décaissement

    :

    b) Processus de versement

    1.

    1

    2

    Caisse

    Membre

    3

    4

    5

    Chef d'Agence

    Carnet et échéancier présentés 4. Reçu de versement

    2. Montant insuffisant 5. Rapport de versement

    3. Carnet et échéancier mis à jour

    50

    II.1.2.2. Construction du MCT

    a) Processus d'octroi

    51

    52

    53

    b) Processus de versement

    54

    III.2. CONCEPTION DETAILLEE

    La conception porte sur la modélisation logique de données et la modélisation organisationnelle de traitements.

    III.2.1. MODELE LOGIQUE DE DONNEES (MLD)

    Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation.45

    Il est traduit du modèle organisationnel de données dans un formalisme compatible avec un choix de classe ou de famille (système de fichiers classique, bases de données navigationnelles, relationnelles ou objets). Ce modèle est ensuite quantifié, valorisé et optimisé en fonction des spécificités de l'outil associé pour devenir le modèle physique.46

    III.2.1.1. Choix du type de base de données

    Le choix du type de base de données dépend de la façon avec la quelle les informations doivent être manipulées. Le choix peut porter soit sur les bases de données relationnelles, réseaux, Object, etc. Pour notre cas, le choix de la base de données est orienté vers celle du type relationnel qui permet de transformer le modèle conceptuel de données en modèle logique de données relationnel.

    Le modèle logique de données fait intervenir les concepts tels que clé primaire, clé étrangère, champs ou attribut, table ou relation, enregistrement ou tuple.

    - Une table est une collection de données relatives à un domaine bien défini, par exemple les employés d'une société ou les livres d'une bibliothèque.47

    - Une clé primaire est un champ ou un ensemble de champs de la table qui fournit un identificateur unique pour chaque enregistrement.

    45 Encyclopédie Comment ça marche

    46 Christiane Catucoli, Op.cit. p.9 47Pierre Stockreiser, op.cit. p.88

    55

    - Une clé étrangère est Un champ qui, dans une table, fait référence à la clé primaire d'une autre table.48

    - Un champ est la colonne (ou attribut) d'une table

    - Un enregistrement correspond à une ligne de valeurs contenue dans une table de base de données.

    III.2.1.2. Passage du MCD au MLD

    La transformation du modèle conceptuel de données en modèle logique de données exige un certain nombre des règles appelés les règles de passage qui sont les suivantes par rapport au type relationnel:

    - Chaque entité du modèle conceptuel de données devient directement une table du modèle logique de données relationnel ; ses propriétés deviennent des attributs de la table et admet comme clé primaire l'identifiant de l'entité afférente.49

    - L'entité qui possède la cardinalité maximale égale à 1, recevra l'identifiant ou les identifiants des entités ayant les cardinalités maximales les plus fortes.50

    - Les relations ayant toutes leurs entités reliées avec des cardinalités maximales supérieures à 1, se transformeront en entité en absorbant les identifiants des entités jointes.51

    - Toute relation porteuse de propriétés se transformera en entité et absorbera comme clé étrangère les identifiants des entités qui lui sont liées.52

    III.2.1.3. Construction du MLD

    Le modèle logique découlant ainsi du modèle conceptuel de données présenté en notation graphique basé sur le formalisme MERISE est le suivant :

    48 Pierre stockreiser, op.cit. p.95

    49 SADI MUTELESI, Suivi de la perception des impôts spontanés, P.56 50Jean Luc BAPTISTE, Op.cit. P. 47

    51Idem 52Ibidem

    56

    DateForm

    JourForm

    DureeForm

    FORMATION

    NumMb NomMb PNomMb PrenomMb SexeMb DateNceMb LieuNceMb QMb

    AvMb NumMsonMb NationaliteMb NumPId LieuDeliv DateDeliv TelMb FonctionMb DateForm# NomGr#

    1,n

    MEMBRE

    1,1

    1,n

    1,1

    1,n

    1,n

    NomGr QGr AvGr TelGr

    GROUPE

    1,n

    1,n

    1,1

    VERSEMENT

    NumTrans DateVers NumRecu NumMb# CodeCal#

    CONCERNER

    NumDmd# NumMb# CapitalProp CapitalSol ActiviteMb GarantieMb

    1,1

    1,1

    1,1

    NumDmd DateDmd GarantieGr DeviseDmd NomGr# DateForm#

    DEMANDE

    1,n

    0,1

    0,1

    NumCred Produit Capital Devise Taux Echeance NbreVers DateOctroi Notaire NumQ NumDmd#

    1,1

    CREDIT

    ECHEANCIER

    CodeCal

    DateCal

    NumCred#

    1,1

    1,n

    III.2.2. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENTS (MOT)

    S'organiser consiste aussi à prévoir les réactions ou les réflexes à acquérir face à des événements extérieurs. Ces réflexes normalisés au sein de l'entreprise sont décrits sous formes de procédures, les MOT.53

    Le modèle organisationnel de traitements décrit les propriétés des traitements non traitées par le MCT et s'intéresse de la notion de temps, de durée, des ressources, de lieu et de la nature de traitement.

    53Michel DIVINE, Parlez-vous MERISE, p.104

    57

    Nous aurons donc à construire deux diagrammes qui sont : le diagramme d'enchainement des procédures ainsi que le diagramme des phases.

    III.2.2.1. Passage du MCT au MOT

    Le passage au niveau organisationnel peut justifier l'ajout des événements supplémentaires imposés par les contraintes d'organisation ; des tels événements sont dits événements organisationnels.54

    Ainsi, la transformation du MCT en MOT entraine ce qui suit :

    - la définition des postes de travail ;

    - la redéfinition des opérations en une ou plusieurs phases en fonction de la nature de traitement (manuel, automatique, interactif), de lieu de traitement et de temps de traitement ;

    - l'ajout des informations complémentaires appelées événements organisationnels.

    III.2.2.2. Construction du diagramme d'enchainement des procédures

    Ce diagramme décrit une représentation de mise en évidence de l'enchainement des phases de la réception ainsi que tous les éléments conceptuels et organisationnels. Il traduit donc au niveau organisationnel le MCT.

    La première étape du modèle organisationnel de traitements consiste à découper les opérations en procédures fonctionnelles, une succession de traitements déclenchée par un événement.

    Il s'agit donc d'associer dans un tableau : les procédures fonctionnelles, l'heure de début et de fin; le lieu du poste de travail ; le responsable du poste de travail ; les ressources du poste de travail.

    Un poste de travail représente une unité d'organisation chargée d'accomplir un certain nombre d'actions.

    La phase est une suite non interrompue des tâches (actions) de même périodicité exécuté sur le poste de travail.55 Elle est encore appelée procédure.

    54Michel DIVINE, Parlez-vous MERISE, p.104

    55DANIEL BAVUEWZA, cours de Méthode d'Analyse Informatique I, G3 IG, ISS-JOUR, p.51

    58

    Ainsi, le diagramme en question est construit en fonction du modèle conceptuel de traitement au quel on applique les règles de passage.

    a) Processus d'octroi

    TEMPS

    PHASES OU PROCEDURES

    TYPE DE
    TRAITEMENT

    LIEU

    Samedi

    Heure : 10h : 00

     

    Manuel

    Poste : agent de crédit

    Ressource :

    - 1 agent

    - Papiers

    - stylos

     
     
     
     
     
     
     

    A la Fin de la formation juste à 14H : 00

    + 5minutes

     

    Manuel

    Poste : agent de crédit

    Ressource :

    - 3 agents
    de crédit

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A la réception de la liste de présences

    + 1 minute

     

    Interactif

    Poste : Chef d'Agence

    Ressource :

    - 1 Agent

    - 1 pc

    - Un

    classeur

     
     
     
     
     
     
     
     
     

    59

    Après

    enregistrement des membres

    + 1 minute

     

    Automatique

    Poste : Chef d'Agence

    Ressource :

    - 1 Chef
    d'Agence

    - 1 pc

     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Après classement de la liste de présences

     

    Interactif

    Poste : Chef d'Agence

    Ressource :

    - 1 Chef
    d'Agence

    - 1 pc

    - Stylos

    - papiers

     
     
     
     

    Liste de letre de

    Après vérification de la participation des membres

    + 1 jour

    présences demande

    classée de crédit

    ET

    Manuel

    Poste : Agent de crédit

    Ressource :

    - 3 agents de
    crédit

    - Moyen de
    transport

    - Papiers

    - Stylos

    - Ecritoires

    VERIFICATION PARTICIPATION DES MEMBRES

     
     
     
     

    participation trouvée

    participation non trouvée

     

    Lettre à Lettre à

    étudier corriger

    Après étude de moyens

     

    Manuel

    Poste : Agent de crédit

    Ressource :

    - 3 agents de
    crédit

    - 3

    Téléphone s

    - Papiers

    - Stylos

    - Ecritoires

     
     
     
     
     
     
     

    60

    Après échange avec les membres

    + 1 jour

     

    Manuel

    Poste : Chef d'Agence

    Ressource :

    - 1 chef

    d'agence

     
     
     
     
     
     

    Après décision

    + 1 jour

     

    Manuel

    Poste : Agent de crédit

    Ressource :

    - 1 agent de
    crédit

     
     
     
     
     
     
     
     

    Résultat

    de l'étude

     

    PRENDRE DECISION

    Après avoir informé les membres

    + 2 minutes

    Décision

    prise

    Interactif

    Poste : Agent de crédit

    Ressource :

    - 3 agents de
    crédit

    - 3 pc

    - Réseau

    - Imprimant

    e

    - Carnet de
    versement

     
     
     
     
     
     
     

    garanties

    présentées

    demande payement

    à classer cannet

    Après saisie de l'échéancier

    + 2 minutes

    ET

    SAISIE ECHEANCIER

    Manuel

    Poste : Agent de crédit

    Ressource :

    - 3 agents de
    crédit

    - Document
    s à signer

    - Stylos

    - Carnet de

    versement

    - Echéancier

    échéancier

    à remettre

    échéancier

     

    échéancier à remettre

     
     
     
     

    REMISE DOCUMENTS

    - Remettre documents à signer

    - Remettre carnet et échéancier

    carnet et

    documents échéancier

    à signer remis

    61

    Après remise de documents

     

    Manuel

    Poste : Agent de crédit

    Ressource :

    - 3 agents de
    crédit

    - Document
    s signés

    - Echéancier

    - Photos de

    travail

    - Photocopie
    pièce d'identité

     
     
     
     
     
     

    Après constitution du dossier

    + 1 minute

    documents

    échéancier signés

    Interactif

    Poste : Chef d'Agence

    Ressource :

    - 1 Chef
    d'Agence

    - 1 pc

    - Réseau

    - Dossier

    ET

     

    CONSTITUTION DOSSIER

     

    dossier

    Après mise à jour informations des membres

    + 2 minutes

     

    Manuel

    Poste : Chef d'agence

    Ressource :

    - 1 agent

    - Farde à

    étrangle

    - Classeur

    - Documents

    signés

     
     
     
     
     
     

    Après classement de documents signés

     

    Automatique

    Poste : Chef d'agence

    Ressource :

    - 1 chef

    d'agence

    - 1 pc

    - Réseau

     
     
     
     
     

    62

    Après classement de l'échéancier

    30 secondes

    doser échéancier

    classé présenté

    Manuel

    Poste : Chef d'agence g

    Ressource :

    - 1 chef

    d'agence

     

    ET

     

    AUTORISER DECAISSEMENT

     

    ordre de

    décaissement

    A la réception de l'ordre de décaissement

     

    Automatique

    Poste : Caisse Ressource :

    - 1

    caissier(è)

    - 1 Pc

    - Réseau

     
     
     
     
     
     

    Après

    enregistrement du montant à livrer

    + 2 minutes

     

    Manuel

    Poste : Caisse Ressource :

    - 1

    caissier(è)

    - 1 coffre-

    fort

    - Montant

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A la fin de la journée

    montant fin

    décaiss journée

    é

    Automatique

    Poste : Caisse Ressource :

    - 1

    caissier(è)

    - 1 Pc

    - Réseau

    ET

     

    ETABLISSEMENT RAPPORT DE
    DECAISSEMENT

     
     

    - Etablir fiche de décaissement

    - Remettre fiche de décaissement

     

    rapport de

    décaissement

     

    63

    Après établissement du rapport de décaissement

    + 2 secondes

     
     

    Interactif

    Poste : Chef d'agence Ressource :

    - 1 chef

    d'agence

    - 1 Pc

    - Réseau

     
     
     
     
     

    Après consultation rapport de décaissement

    - D'une

    seconde

    rapport de

    décaissement

    Automatique

    Poste : Chef d'agence Ressource :

    - 1 chef

    d'agence

    - 1 pc

    - Réseau

     
     

    CONSULTATION RAPPORT DE DECAISSEMENT

     
     
     
     

    rapport de

    b) Processus de versement

    TEMPS

    PHASES OU PROCEDURES

    TYPE

    LIEU

    A la présentation du montant, du carnet de versement et échéancier

    +5minutes

     

    Manuel+
    interactif

    Poste : Caisse

    Ressource :

    - 1 agent

    - Compteur

    d'argent

    - Calendrier

    - 1 pc

    - Réseau

     
     
     
     

    64

    Après vérification du montant présenté

    + 30 secondes

     

    Interactif

    Poste : Caisse

    Ressource :

    - 1 caissier(e)

    - 1 PC

    - 1 imprimante

    - Réseau

     
     
     
     
     
     
     
     

    Après établissement du reçu de versement

    + 1 seconde

     

    Manuel +
    Automatique

    Poste : Caisse

    Ressource :

    - 1 caissier(e)

    - Calendrier

    - Stylos

    - 1 pc

    - Réseau

     
     
     
     
     
     
     

    Après mise à jour de l'échéancier

    + 1 minute

    reçu à

    remettre

    Manuel

    Poste : Caisse

    Ressource :

    - 1 caissier(e)

    - Stylos

    - carnet

     
     
     

    MISE A JOUR ECHEANCIER

     
     
     
     
     
     
     

    échéancier

    mis à jour

    Après mise à jour du carnet

    + 5 secondes

     

    Manuel

    Poste : Caisse

    Ressource :

    - 1 caissier(e)

    - Carnet et

    échéancier mis à jour

    - Reçu de
    versement

     
     
     
     
     
     
     

    65

    A la fin de la journée

     

    Automatique

    Poste : Caisse

    Ressource :

    - 1 agent

    - 1 PC

    - Réseau

     
     
     
     

    A la réception du rapport journalier de versement

    + 30 secondes

    reçu établi fin journée

    Interactif

    Poste : chef d'agence

    Ressource :

    - 1 chef
    d'agence

    - 1 PC

    - Réseau

     
     
     

    ET

     

    ETABLISSEMENT RAPPORT DE

    VERSEMENT

    Après consultation du rapport de versement

    + 1 seconde

     

    Automatique

    Poste : chef d'agence

    Ressource :

    - 1 chef
    d'agence

    - 1 PC

    - Réseau

     
     
     
     
     
     
     
     

    rapport de

    versement

    III.2.2.3. Construction du descriptif des phases

    Le descriptif des phases appelé encore diagramme des phases est un diagramme qui montre la répartition des tâches entre l'homme et la machine. Il est construit à partir du diagramme d'enchainement de procédure en prenant seulement en compte les traitements interactifs.

    66

    PHASE

    HOMME

    MACHINE

    ENREGISTREMENT DE MEMBRES

     
     

    - SAISIR DateForm, JourForm, DureeForm

    - SAISIR NumMb, NomMb, NomMb, PnomMb,

     

    PrenomMb, QMb, AvMb, NumMsonMb, TelMb, DateForm

    - CLIQUER sur Enregistrer

     
     
     

    - ENREGISTRER DateForm, JourForm, DureeForm

    - ENREGISTRER NumMb, NomMb, PnomMb, PrenomMb, QMb, AvMb, NumMsonMb, TelMb, DateForm

    - AFFICHER LA BOITE DE DIALOGUE

    OUI

    Voulez-vous un autre

    Saisir membre ?

    NON

     
     
     

    - FERMER le FORMULAIRE ENREGISTREMENT MEMBRE

    - AFFICHER LE MENU PRINCIPAL

     
     

    VERIFICATION PARTICIPATION DES MEMBRES

     
     
     
     

    - SAISIR DateForm, NumMb - CLIQUER sur Rechercher

     
     
     

    - RECHERCHER DateForm, NumMb - AFFICHER DateForm, JourForm, DureeForm - AFFICHER NumMb, NomMb, PnomMb, PrenomMb

    - AFFICHER LA BOITE DE DIALOGUE

    OUI

    Voulez-vous

     
     

    Rechercher un autre
    membre ?

    NON

     

    - FERMER FORMULAIRE VERIFIER PARTICIPATION

    - AFFICHER MENU PRINCIPAL

     
     

    67

    PHASE

    HOMME

    MACHINE

    E P

    U O R G U

    D

    T

    N

    E

    E

    R T

    S GI E RN

     
     
     

    - ENREGISTRER NomGr, QGr, AvGr, TelGr

     

    - SAISIR NomGr, QGr, AvGr, TelGr

     

    - CLIQUER SUR Enregistrer

     
     

    - AFFICHER LE FORMULAIRE SUIVANT

     
     
     
     
     

    - SAISIR NumMb, NomGr

     
     

    - CLIQUER sur Inserer

     
     

    OUI

     
     
     

    - RECHERCHER MEMBRE.NumMb - ENREGISTRER NomGr

     

    ENON

    Voulez-vous

    un autre

    affecter membre ?

     

    - AFFICHER LA BOITE DE DIALOGUE

     
     
     
     
     
     
     

    - FERMER LE FORMULAIRE AFFECTATION - AFFICHER LA BOITE DE DIALOGUE

    OUI

    Voulez-vous saisir un
    autre groupe ?

     
     
     
     
     

    NON

     
     

    - FERMER LE FORMULAIRE SAISIE GROUPE

    - AFFICHER LE FORMULAIRE SAISIE DEMANDE

     
     
     
     

    68

    PHASE

    HOMME

    MACHINE

    AL OREDIT DE ENREGISTREMENT DEMANDE DE

     
     

    - SAISIR NumDmd, DateDmd, MontantDmd, DeviseDmd, GarantieDmd, DateForm, NomGr

     
     

    - RECHERCHER MEMBRE.NomGr, MEMBRE.DateForm

    - CLIQUER sur Enregistrer

     
     

    - ENREGISTRER NumDmd, DateDmd, MontantDmd, DeviseDmd, GarantieDmd, DateForm, NomGr

    - AFFICHER LE FORMULAIRE SAISIE DETAIL

     
     

    - SAISIR capitalProp, CapitalSol, ActiviteMb,

     
     

    GarantieMb, NumDmd, NumMb - CLIQUER sur Enregistrer

     
     

    DEMANDE

     
     

    OUI

     
     
     

    - RECHERCHER DEMANDE.NumDmd, MEMBRE.NumMb

     
     

    Voulez-vous un autre

    saisir

     

    - ENREGISTRER capitalProp, CapitalSol, ActiviteMb, GarantieMb, NumDmd, NumMb

     
     

    détaildemande

    ?

    NON

     

    - AFFICHER LA BOITE DE DIALOGUE

     
     
     
     
     
     
     

    OUI

    Voulez-vous les informations crédit

    saisir

    du

    ?

    NON

     

    - FERMER FORMULAIRE DETAIL DEMANDE - AFFICHER BOITE DE DIALOGUE

     
     
     
     
     

    AFFICHER FORMULAIRE SAISIE CREDIT

     
     
     
     
     
     
     

    - SAISIR NumCred, Produit,
    Echeance, NbreVers, Taux,

    Capital, Devise, DateOctroi, Notaire,

     
     
     
     

    NumQ, NumDmd

    - Saisir CodeCal, DateCal

    - CLIQUER sur Enregistrer

     
     
     
     

    - RECHERCHER DEMANDE.NumDmd - ENREGISTRER NumCred, Produit, Capital, Devise, Echeance, NbreVers, Taux, DateOctroi, Notaire, NumQ, NumDmd

     
     
     
     

    OUI Voulez-vous

    une autre demande

    saisir ?

    NON

     

    - CALCULER Interet, CapRest, CapInt, MontantRestantDu, capRemb

    - IMPRIMER ECHEANCIER

    - AFFICHER BOITE DE DIALOGUE

     
     
     
     
     

    - FERMER FORMULAIRE SAISIE CREDIT

     
     
     

    - AFFICHER LE MENU PRINCIPAL

     
     

    69

    PHASE

    HOMME

    MACHINE

    MISE A JOUR INFORMATIONS DE MEMBRES

     

    - SAISIR NumMb, SexeMb, DateNceMb, LieuNceMb, NationaliteMb, NumPId, LieuDeliv,

     
     
     

    DateDeli, Fonction

    - CLIQUER SUR Mettre à jour

     
     
     

    - RECHERCHER NumMb

    - ENREGISTRER SexeMb, DateNceMb, LieuNceMb, NationaliteMb, NumPId, LieuDeliv, DateDeli, Fonction

    - AFFICHER LA BOITE DE DIALOGUE

    OUI

    Voulez-vous jour un

    membre

    mettre à autre ?

    NON

     
     
     
     

    - FERMER FORMULAIRE MISE A JOUR MEMBRES

     
     
     

    - AFFICHER MENU PRINCIPAL

     
     

    CONSULTATION RAPPORT DE DECAISSEMENT

     
     
     

    - I SAISIR DateOctroi

     
     

    - I CLIQUER sur Afficher rapport décaissement

     
     
     

    OUI

    Voulez-vous un autre décaissement

    consulter rapport de

    ?

    NON

     

    - RECHERCHER DateOctroi

    - AFFICHER DateOctroi, NumCred, Produit, Capital, Devise, Echeance ,NomGr

    - AFFICHER LA BOITE DE DIALOGUE

     
     
     
     
     
     

    - FERMER LE RAPPORT DE DECAISSEMENT

     
     

    - AFFICHER LE MENU PRINCIPAL

     

    70

    PHASE

    HOMME

    MACHINE

    MISE A JOUR INFORMATIONS DE MEMBRES

     

    - SAISIR NumMb, SexeMb, DateNceMb, LieuNceMb, NationaliteMb, NumPId, LieuDeliv,

     
     
     

    DateDeli, Fonction

     
     
     

    - RECHERCHER NumMb

    - ENREGISTRER SexeMb, DateNceMb, LieuNceMb, NationaliteMb, NumPId, LieuDeliv, DateDeli, Fonction

    - AFFICHER LA BOITE DE DIALOGUE

    OUI

    Voulez-vous mettre à jour un autre membre ?

    NON

     
     
     
     

    - FERMER FORMULAIRE MISE A JOUR INFOS MEMBRES

    - AFFICHER MENU PRINCIPAL

     
     
     
     
     
     
     

    CONSULTATION RAPPORT DE DECAISSEMENT

     
     
     
     

    - SAISIR DateOctroi

     
     

    - CLIQUER sur Afficher rapport décaissement

     
     
     
     

    OUI

    Voulez-vous un autre rapport décaissement

    consulter

    de

    ?

     

    - RECHERCHER DateOctroi

    - AFFICHER DateOctroi, NumCred, Produit, Capital, Devise, Echeance ,NomGr

    - AFFICHER LA BOITE DE DIALOGUE

     
     
     
     
     
     

    NON

     
     

    - FERMER LE RAPPORT DE DECAISSEMENT

     
     

    - AFFICHER LE MENU PRINCIPAL

     

    71

    PHASE

    HOMME

    MACHINE

    VERIFICATION DU MONTANT

     
     
     
     

    - SAISIR NumCred

    - CLIQUER sur Vérifier

     
     
     

    OUI

    Voulez-vous

     

    - RECHERCHER VERSEMENT.NumCred

    - AFFICHER CapRemb, Interet, CapInt, CapRest

    - AFFICHER LA BOITE DE DIALOGUE

     
     
     

    Vérifier un autre montant ?

    NON

     
     

    - FERMER LE FORMULAIRE VERIFIER MONTANT - AFFICHER LE MENU PRINCIPAL

     
     

    ETABLISSEMENT RECU DE VERSEMENT

     
     

    - SAISIR NumMb, NumCred, NumTrans,

     

    DateVers, NumRecu

    - CLIQUER sur Imprimer

     
     
     

    OUI

    Voulez-vous Imprimer
    un autre reçu ?

    NON

    - ENREGISTRER NumMb, NumCred, NumTrans, DateVers, NumRecu

    - CALCULER Interet, Penalite

    - IMPRIMER reçu de versement

     
     
     
     
     

    - FERMER FORMULAIRE SAISIE RECU

     
     

    - AFFICHER LE MENU PRINCIPAL

     

    72

    PHASE

    HOMME

    MACHINE

    CONSULTATION RAPPORT DE VERSEMENT

     
     
     

    - SAISIR DateVers

     
     

    - CLIQUER sur Afficher

     
     
     

    OUI

    Voulez-vous un autre rapport

    versement

    consulter

    de

     

    - RECHERCHER DateVers

    - AFFICHER DateVers, NumTrans, NumCred, NumMb, MontantVers, Devise

    - AFFICHER LA BOITE DE DIALOGUE

     
     
     

    NON

     
     

    - FERMER RAPPORT DE VERSEMENT

     
     
     

    - AFFICHER LA BOITE DE DIALOGUE

     
     

    73

    CHAPITRE IV : IMPLÉMENTATION

    Implémenter c'est réaliser la phase d'élaboration d'un système qui permet au matériel, aux logiciels et aux procédures d'entrer en fonction.56

    Pour cela, une étude doit être faite afin de voir clairement les outils et les contraintes qui doivent intervenir dans la réalisation du système en question.

    IV.1. ETUDE DE L'IMPLEMENTATION

    L'implémentation poursuit comme objectif la mise en oeuvre des modèles issus de l'analyse

    et de la conception.

    L'implémentation des solutions exige un certain nombre de critères de choix notamment :

    - Le système de gestion de base de données à utiliser ;

    - Le langage de programmation à utiliser ;

    - Le système d'exploitation sur lequel l'application sera installée, etc.

    IV.1.1. CHOIX DU LANGAGE DE PROGAMMATION ET DE L'EDI

    Parmi les langages de programmation qui existent nous avons opté pour le langage Visual Basic Dot Net ( VB.Net) qui est un langage descendant de Visual BASIC.

    VB.Net est un langage de programmation « orienté objet » de la société Microsoft qui permet de programmer des applications indépendantes sous l'environnement Windows. Il est actuellement l'un des langages de programmation les plus utilisés grâce à son environnement qui permet le développement rapide des applications. Microsoft Visual Studio 2008est l'EDI que nous avons choisi pour développer notre application à l'aide de ce langage.

    IV.1.2. CHOIX DU SGBD ET TRADUCTION DU MLD EN MPD

    Dans les points qui précédent, nous avons opté pour le type de base de données relationnel qui est le plus rependu et utilisé dans le monde informatique.

    56 MEDIADICO : Les 38 Dictionnaires et Recueils de Correspondance

    74

    Il existe plusieurs SGBDR permettant ainsi d'implémenter le type relationnel ; tel est le cas de ceux cités dans les notions de base. Pour notre cas, nous avons choisi le SGBDR Access 2007 proposé par la société Microsoft.

    Le modèle physique de données issu du modèle logique de données sera présenté en script du langage SQL57 par rapport au SGBD MS Access.

    Ainsi le modèle physique à l'égard du SGBD choisi se présente comme suit :

    CREATE TABLE FORMATION

    (

    DateForm date PRIMARY KEY NOT NULL,

    JourForm varchar(8) NOT NULL,

    DureeForm char(7)NOT NULL

    );

    CREATE TABLE GROUPE

    (

    NomGr varchar(20)PRIMARY KEY NOT NULL ,

    QGr varchar(15)NOT NULL,

    AvGr varchar(20)NOT NULL,

    TelGr varchar(10)

    );

    CREATE TABLE MEMBRE

    (

    NumMb varchar(10) PRIMARY KEY NOT NULL,

    NomMb varchar(20)NOT NULL,

    PnomMb varchar(20) NOT NULL,

    PrenomMb varchar(20) NOT NULL,

    SexeMb char(1),

    FonctionMb varchar(10),

    DateNceMb Date,

    LieuNceMb varchar(20),

    QMb varchar(20) NOT NULL,

    AvMb varchar(20) NOT NULL,

    NumMsonMb varchar(5) NOT NULL,

    NationaliteMb varchar(15),

    NumPId varchar(10),

    LieuDeliv varchar(20),

    DateDeliv date,

    TelMb varchar(14),

    DateForm date references FORMATION NOT NULL,

    NomGr varchar(20) references GROUPE

    );

    57SQL : StructuredQuerry Langage : Langage de requêtes structurées

    Il est à noter que les propriétés CapRest, Interet et CapInt ont été ajoutées comme champs dans la table EHCEANCIER en raison des difficultés de leurs implémentations.

    75

    CREATE TABLE DEMANDE

    (

    NumDmd varchar(10) PRIMARY KEY NOT NULL,

    DateDmd date NOT NULL,

    DeviseDmd varchar (4) NOT NULL,

    GarantieGr varchar (50) NOT NULL,

    NomGr varchar(20) references GROUPE ,

    DateForm date references FORMATION

    );

    CREATE TABLE CONCERNER

    (

    NumDmd varchar(10)references DEMANDE NOT NULL,

    NumMb varchar(10) references MEMBRE NOT NULL,

    CapitalProp integer NOT NULL,

    CapitalSol integer NOT NULL,

    ActiviteMb varchar(20) NOT NULL,

    GarantieMb varchar(20) NOT NULL,

    PRIMARY KEY (NumDmd,NumMb)

    );

    CREATE TABLE CREDIT

    (

    NumCred varchar(10) PRIMARY KEY NOT NULL,

    Produit varchar(20) NOT NULL,

    Capital integer NOT NULL,

    Devise varchar(5) NOT NULL,

    Echeance integer NOT NULL,

    NbreVers Integer NOT NULL,

    Taux integer NOT NULL,

    DateOctroi date NOT NULL,

    Notaire varchar(50) NOT NULL,

    NumQ varchar(10) NOT NULL,

    NumDmd varchar(10) references DEMANDE

    );

    CREATE TABLE ECHEANCIER

    (

    CodeCal varchar(10) PRIMARY KEY NOT NULL,

    DateCal date NOT NULL,

    CapRest integer NOT NULL,

    Interet Integer NOT NULL,

    CapInt Integer NOT NULL,

    NumCred varchar(10) References CREDIT

    );

    CREATE TABLE VERSEMENT

    (

    NumTrans varchar(10) PRIMARY KEY NOT NULL,

    DateVers Date NOT NULL,

    NumRecu varchar(10) NOT NULL,

    NumMb varchar(10) references MEMBRE NOT NULL,

    CodeCal varchar(10) references ECHEANCIER

    );

    Comme toute autre application de gestion, la nôtre est construite sur trois couches qui sont notamment : la couche stockage de données, la couche logique applicative et la couche présentation.

    76

    IV.1.3. CHOIX DU SYSTEME D'EXPOITATION

    Il est à rappeler que le système d'exploitation est un logiciel qui permet de faire fonctionner tous les composants de l'ordinateur ainsi que toutes les applications qui sont compatibles avec lui. Tel que signalé dans les chapitres précédents, il existe plusieurs systèmes d'exploitation parmi le quel notre choix porte sur Windows de la société Microsoft qui, est un système d'exploitation le plus utilisé en république Démocratique du Congo et son choix tient aussi compte du langage de programmation compatible avec lui.

    IV.1.4. PROPOSITION DES MATERIELS

    Lors de l'étude de l'existant, nous avons constaté certains faits constituant les points forts et

    les points faibles du système. Eu égard à cela, nous avons proposé des pistes de solution de

    différents ordres. Outre, l'organisation de traitement oblige les matériels ci-dessous :

    - Cinq Ordinateurs dont trois aux agents de crédit et deux autres respectivement à la caisse

    et au chef d'agence ;

    - Réseau local pour les trois services concernés par le crédit ;

    - Trois imprimantes reparties respectivement à la caisse, agent de crédit et au chef

    d'agence.

    - Trois photocopieuses reparties entre les trois services concernés par l'étude;

    - Un Scanneur auprès du chef d'agence;

    - Les Fardes à étrangle et classeurs au niveau du chef d'agence;

    - Les Papiers et Stylos à chaque niveau;

    - Un compteur d'argent au niveau de la caisse ;

    - Les carnets préétablis disponibles aux agents de crédit ;

    - Les documents à signer préétablis disponibles aux agents de crédit;

    IV.2. PRESENTATION DE L'APPLICATION

    77

    IV.2.1. COUCHE STOCKAGE DE DONNEES

    La couche stockage de données qui est la dernière couche dans une application de gestion structurée en trois couches, elle reprend la partie des objets entités du domaine implémentés en tables dont l'ensemble représente le schéma de base de données.

    Nous aurons donc à présenter dans les lignes qui suivent le schéma de la base de données ainsi que quelques requêtes de base.

    IV.2.1.1. Schéma de base de données

    Après exécution de scripts SQL précédents représentant le modèle physique de données implémenté sous Access 2007, le schéma suivant a été généré :

    78

    IV.2.1.2. Quelques requêtes de base

    Ces requêtes permettent d'implémenter les propriétés calculées issues du dictionnaire de données du côté base de données. Les autres propriétés calculées sont implémentées du côté application.

    1. Requête permettant de calculer le montant total de la demande du groupe que nous avons renommée « CalculMontantDmd»

    2. Requête calculantle capital à rembourser que nous avons renommée « CalculCapRemb »

    3. Requête calculant le montant total à verser que nous avons renommée « CalculMontantVers »

    4. Requête calculant le capital restant dû que nous avons renommée « CalculCapitalRestantDu»

    5. Requête permettant de générer le reçu de versement que nous avons nommé « Recu »

    79

    IV.2.2. COUCHES PRESENTATION ET LOGIQUE APPLICATIVE

    Les couches présentation et logique applicative qui reprennent respectivement les interfaces graphiques (associés à quelques codes de base permettant de les faire fonctionner) et les codes assurant la communication avec la couche stockage de données ont été fusionnées et sont séparées de la couche stockage de données.

    IV.2.2.1. Quelques interfaces et états de base

    1. A l'ouverture de l'application l'utilisateur est contraint de saisir son nom et son mot de passe pour se connecter grâce au formulaire nommé Authentification

    2. Le Menu Général constitué de quatre sous menus notamment : Fichier, Agent crédit, Caisse, Chef d'agence et Aide. Il permet de se connecter à ces différents menus qui renferment les différentes opérations selon le poste de travail ou service.

    80

    En cliquant sur Déconnexion dans le menu Fichier, la boite de dialogue suivante s'affiche. Il suffit de cliquer sur oui pour se déconnecter définitivement de l'application et non pour rester connecté sur l'application.

    3. Le formulaire Saisie de Membre permet l'enregistrement les membres ayant suivi la formation à une certaine date.

    81

    4. Le formulaire Saisie Mise À Jour Info Membre permet de mettre à jour et modifier les informations des membres.

    5. Le formulaire Saisie Groupe permet d'enregistrer un groupe. Cliquer sur Saisie Groupe dans le menu Fichier du formulaire Menu Chef d'agence.

    82

    6. Le formulaire Saisie Demande permet d'enregistrer les informations concernant la demande de crédit par un certain groupe des membres.

    7. Le formulaire Saisie Crédit permettant d'enregistrer le crédit demandé par les membres d'un groupe donné. C'est-à-dire qu'il permet de saisir même le détail par rapport à la demande de chacun des membres du groupe.

    83

    8. Aperçu du calendrier de versement (ou de l'échéancier) après avoir cliqué sur le bouton Aperçu de l'échéancier sur le formulaire Saisie crédit.

    9. Le formulaire Saisie Versement permet de saisir les informations concernant le versement de crédit.

    84

    10. Aperçu du reçu de versement après avoir cliqué sur Reçu dans le menu Edition du Formulaire Saisie Versement.

    85

    11. Aperçu de la liste de présences par rapport à une formation donnée, après avoir cliqué sur le bouton Afficher liste de présences du formulaire Saisie Membre.

    86

    IV.2.2.2. Quelques procédures de traitement

    Parmi les procédures, nous avons choisi de présenter celles qui suivent :

    1. Code générant la liste de présences de membres à la formation d'une certaine date

    2. Code générant le calendrier de versement(ou échéancier)

    3. Code générant le recu de versement

    87

    CONCLUSION GENERALE

    Ce travail portait sur « conception d'un système informatisé de gestion des crédits dans une institution de micro-finance », cas de la PAIDEK Uvira.

    Nous avons rencontré au sein de cette organisation les difficultés ci-après, jugés problèmes de gestion :

    - Encombrement des archives causé par le fait que les opérations de crédit s'ajoutent du jour au jour;

    - Perte régulière des informations causées par ledit encombrement;

    - lenteur dans le traitement des informations causant ainsi la perte du temps;

    - Difficulté de corriger les erreurs commises sur les traitements des certaines informations; - les informations ne sont pas bien conservées; ce qui les met en insécurité

    Afin de résoudre ces problèmes liés à la gestion des crédits octroyés ainsi que leurs

    remboursements ou versement, ce travail poursuivait l'analyse complète du fonctionnement du

    système et la mise au point d'une application de gestion efficace.

    Ainsi, Nous sommes parti de la question suivante : « En tant qu'analyste programmeur, quelle serai

    la solution appropriée pour palier à ces difficultés? »

    Nous avons proposé à ces problèmes comme hypothèse :

    - L'archivage des informations connaitra un changement ;

    - Les pertes croissantes des données seront évitées ;

    - Le gain en temps sera possible dans les traitements des informations y compris la

    recherche ;

    - Les erreurs qui ont été ou qui seront commises seront corrigées sans problème.

    Pour arriver au but, nous nous sommes servis de la méthode d'analyse des systèmes d'information appelée MERISE et quelques techniques telles que : la technique documentaire, technique d'interview, celle d'observation directe.

    Dans le premier chapitre, nous avons repéré et dégagé les différentes définitions de concepts de base d'une façon générale. C'est-à-dire celles relatives à l'informatique, au domaine étudié et en fin celles se rapportant à la méthodologie d'analyse utilisée.

    88

    Dans le deuxième chapitre, nous avons étudié le système que nous avons critiqué en montrant ses points forts, ses points faibles et enfin avons proposé des solutions parmi lesquelles la réorganisation de l'ancien système d'information, Se doter des outils adéquats permettant le traitement rationnels des informations.

    Dans le troisième chapitre, nous sommes partis de la présentation, aux conceptions générale et détaillée du nouveau système d'information. Ainsi, nous y avons construit les modèles conceptuels de données et de traitement, le modèle logique de données ainsi que le modèle organisationnel de traitement.

    Nous avons fini avec le quatrième chapitre dans le quel nous avons enfin présenté la solution obtenue sur la configuration matérielle directement accessible par les utilisateurs.

    Ainsi, par rapport aux résultats obtenus, nous confirmons notre hypothèse à cent pourcents.

    Nous nous sommes servis de l'AGL connu sous le nom de PowerAMC de Sybase qui nous a permis de construire certains modèles MERISE, du système de gestion de base de données Access 2007 manipulée par l'application conçue et implémentée en langage VB.net (Visual basic dot net) dans l'environnement de développement Visual studio 2008.

    Nous osons croire que nous n'avons pas réalisé un travail sans imperfection, mais pensons que le système d'information mis en place et proposé à la PAIDEK agence d'Uvira palliera aux problèmes de gestion de crédits évoqués ci-haut.

    Enfin, nous ne manquerons pas d'inviter les intéressés de pouvoir apporter leurs suggestions et aux autres chercheurs d'améliorer de plus si possible et songer à la résolution des autres problèmes.

    89

    BIBLIOGRAPHIE

    1. OUVRAGES

    - Chr. Van LIERDE, Technique du commerce extérieur et comptes courants, CRP, Kinshasa, 1983,

    p.96

    - CLAUSE Michel, Guide pratique de conception d'une base de données relationnelle normalisée,

    Edition ENI, p.239

    - CROUHY MICHEL, la gestion du risque de crédit et la stabilité du système financier international,

    Ecole des hautes études commerciales, bibliothèque nationale du Québec/Canada, Avril 2000, p.45

    - DESHAIES Bruno et al. , Comment rédiger un rapport de recherche, éd. LeméacInc, Québec, 1964,

    p.72

    - DIVINE Michel, Parlez-vous Merise, les éditions du phénomène, 2008, P.258

    - DIVINE Michel, Merise : 60 affaires classées, les éditions du phénomène, 2008, P.291

    - GARDARIN Georges, Bases de données, 5ème tirage 2003, Ed. EYROLLES, Paris, P.826

    - Hilarion Alain BITSAMANA. Dictionnaire de Droit OHADA, éd. Daser, Pointe-Noire, 2003.

    p.229

    2. DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPEDIES INFORMATIQUES

    - Comment ça marche : Encyclopédie informatique libre, www.Commentçamarche.net

    - Dico encarta Collection 2009, Microsoft, USA, version 16.0.0.1117

    - Jargon informatique : Dictionnaire informatique libre, France, version 1.3.6, Avril 2006

    - MEDIA DICO : Les 38 dictionnaires et recueils de correspondance, 1999-2006

    - Microsoft Encarta collection 2009, Microsoft, USA, version 16.0.0.1117

    - Robert Micro poche : Dictionnaire du Français primordial, Ed. LES DICTIONNAIRES ROBERT-

    CANADA SCC, Montréal, Canada, 1986, Tome I et Tome II.

    3. ARTICLES ET COURS PUBLIES SUR LE NET

    - Bertrad LIAUDET, la méthode Merise, INSIA-SIGL2, p.25

    - Brigitte Godbillon-camus et Christophe J. GODLEWSKI, Gestion du risque de crédit dans la banque : information hard, information soft et manipulation, Faculté de sciences économique et de gestion Université Louis Pasteur(ULP) Strasbourg, octobre 2005, p.32

    90

    - Christiane Catucoli, cours par correspondance préparatoire à l'EA2/FS du BSTAT, domaine SIC,

    p.68

    - Comité consultatif du secteur financier, Glossaire banque au quotidien et crédit, p.44

    - Cyril GRUAU, conception d'une base de données, 2006, P.44

    - DIGALLO Frédéric, Méthodologie des systèmes d'information-MERISE : cours de cycle probatoire,

    ENAM ANGOULEME, 2000-2001, P.101

    - Jennifer Isern et. al. , diagnostic du cadre réglementaire et politique sur l'accès aux services

    financiers en République Démocratique du Congo, p.53

    - Laurent LHÉRIAU, précis de réglementation de la micro finance, Agence française de développement

    2009, p.360

    - Philippe Lasserre, Cour de VB.NET, Dernière mise à jour : 08/01/2011, p.1147

    - Philippe Mathieu, Base de données (de MERISE à JDBC), USTL, Mai 1999, p.179

    - Pierre Gérard, Merise : Modélisation de systèmes d'information, DUT Informatique 2ème année,

    2004-2005, p.34

    - Pierre Girard, Algèbre relationnelle : Modélisation de système d'information, p.30

    - Pierre STOCKREISER, les systèmes de gestion de base de données version 3.1, Lycée du Nord,

    Septembre 2006, p.208

    - Richard G. TERRAT, Histoire du calcul et des ordinateurs, Université Montpellier II, p.30

    4. NOTES DE COURS UTILISÉES

    - AGANZE MUTWELUSIKU Alain de Marie, Cours de Technique de Banque de Données, G3 GI, ISC-UVIRA, 2014-2015, p.69

    - DANIEL BAVUEWZA, cours de Méthode d'Analyse Informatique I, G3 IG, ISS-Lubumbashi, 2008-2009, p. 80

    - Elie Louis KABWE, cours de Méthode d'Analyse Informatique II, G3 IG, ISS-Lubumbashi, 20092010, p. 80

    - Ir. Olga K. KINYAMUSITU, Cours d'analyse du système d'Information I, G2 IG, ISTEGL, Bukavu, 2009, p. 38

    - SADI MUTELESI, Cours de Méthodologie d'Analyse Informatique II : illustration avec UP7 associé à UML, G3 GI, ISC-Uvira, 2014-2015, p.130

    - SADI MUTELESI, Cours de Programmation Orientée Objet : illustration avec Java et VB.Net, G3 GI, ISC-Uvira, 2014-2015, p.171

    91

    5. TRAVAUX DE FIN DE CYCLE ET MEMOIRES

    - Amina MAHARRAR, la mise en place d'un système d'information formalisé dans les entreprises Algériennes, mémoire inédit, L2 faculté de Gestion économique, commerciale et sciences de gestion, université Abou BelKaid-Algerie, 2013-214.

    - Daddy MUHIRWA ITENGWA, conception d'un système d'information de gestion des crédits accordés par les institutions financières bancaires : cas de la ville de Bukavu, Mémoire inédit, ISP/Bukavu, 205-2006

    - GEZZY KANIONGA KANIONGA, Les nouvelles technologies de l'information et de la communication : quelles perspectives pour l'entrepreneur congolais ?, Master AIGEME-M1 (application informatique à la gestion, étude, multimédia et E-Formation), université de Marme la vallée, 2005-2006

    - Marielle, Gestion de l'affiliation des employeurs et salariés à l'INSS-Katanga, G3 IG, ISS-JOUR, Lubumbashi, 2010-2011

    - SADI MUTELESI, suivi informatisé de la perception des impôts spontanés : cas de la direction provinciale du Katanga, G3 IG, ISS-JOUR, Lubumbashi, 2009-2010

    6. SITE WEB UTILUSES

    - www.wikipedia.org

    - www.google.fr

    - www.memoireonline.com

    - www.commentçamarche.net

    92

    TABLE DES MATIERES

    EPIGRAPHE I

    DEDICACE II

    REMERCIEMENTS III

    INTRODUCTION GENERALE 1

    1. GENERALITES 1

    2. CHOIX ET INTERET DU SUJET 2

    2.1. CHOIX DU SUJET 2

    2.2. INTERET DU SUJET 2

    3. ETAT DE LA QUESTION 2

    4. PROBLÉMATIQUE 3

    5. HYPOTHESE 4

    6. METHODES ET TECHIQUES UTILISÉES 4

    6.1. METHODES UTILISÉES 4

    6.2. TECHNIQUES UTILISÉES 5

    7. DELIMITATION DU SUJET 5

    7.1. DÉLIMITATION SPATIALE 5

    7.2. DÉLIMITATION TEMPORELLE 5

    8. SUBDIVISION DU TRAVAIL 6

    CHAPITRE Ier : NOTIONS DE BASE 7

    I.1. CONCEPTS DE BASE 7

    I.1.1. CONCEPTS DU DOMAINE 7

    I.1.2. CONCEPTS INFORMATIQUES DE BASE 14

    I.2. NOTIONS SUR L'ANALYSE INFORMATIQUE AVEC MERISE 18

    I.2.1.HISTORIQUE DE LA METHODE 18

    I.2.2. PRESENTATION GENERALE DE LA METHODE 19

    I.2.3. PRESENTATION DETAILLEE DE LA METHODE 20

    CHAPITRE II : ANALYSE PRÉALABLE 22

    II.1.INTRODUCTION 22

    II.2. PRESENTATION DE L'ORGANISATION 22

    II.2.1.APERÇU HISTORIQUE 23

    II.2.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE 23

    93

    II.2.3. OBJECTIFS ET DOMAINES D'INTERVENTION 23

    II.2.4. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT 24

    II.2.5. ORGANIGRAMME HIERARCHIQUE 25

    II.3. ANALYSE DE L'EXISTANT 26

    II.3.1.RECUEIL DES INFORMATIONS 26

    II.3.2. ETUDE DES DOCUMENTS 27

    II.3.3. TABLEAU D'INVENTAIRE DES RUBRIQUES 36

    II.3.4. TABLEAU DES ACTEURS 37

    II.3.5. DIAGRAMME DE CONTEXTE 38

    II.4. CRITIQUES DE L'EXISTANT 40

    II.4.1. POINTS FORTS 40

    II.4.2. POINTS FAIBLES 40

    II.4.3. PROPOSITION DES SOLUTIONS 41

    CHAPITRE III : CONCEPTION DES SOLUTIONS 42

    III.1.CONCEPTION PRÉLIMINAIRE 42

    III.1.1. MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES (MCD) 42

    III.1.2. MODELE CONCEPTUELLE DE TRAITEMENTS (MCT) 47

    III.2. CONCEPTION DETAILLEE 54

    III.2.1. MODELE LOGIQUE DE DONNEES (MLD) 54

    III.2.2. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENTS (MOT) 56

    CHAPITRE IV : IMPLÉMENTATION 73

    IV.1. ETUDE DE L'IMPLEMENTATION 73

    IV.1.1. CHOIX DU LANGAGE DE PROGAMMATION ET DE L'EDI 73

    IV.1.2. CHOIX DU SGBD ET TRADUCTION DU MLD EN MPD 73

    IV.1.3. CHOIX DU SYSTEME D'EXPOITATION 76

    IV.1.4. PROPOSITION DES MATERIELS 76

    IV.2. PRESENTATION DE L'APPLICATION 76

    IV.2.1. COUCHE STOCKAGE DE DONNEES 77

    IV.2.2. COUCHES PRESENTATION ET LOGIQUE APPLICATIVE 79

    BIBLIOGRAPHIE 89

    1. OUVRAGES 89

    2. DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPEDIES INFORMATIQUES 89

    94

    3. ARTICLES ET COURS PUBLIES SUR LE NET 89

    4. NOTES DE COURS UTILISÉES 90

    5. TRAVAUX DE FIN DE CYCLE ET MEMOIRES 91

    6. SITE WEB UTILUSES 91

    TABLE DES MATIERES 92

    NEx

    QUESTIONNAIRE D'ENQUETE

    1. A qui le crédit est-il donné ?

    2. Quelle est l'ancienneté obligée pour qu'un membre trouve du crédit ?

    3. Après dépôt de la lettre de demande d'emprunt, le client doit attendre jusqu'à combien de jours pour bénéficier ou avoir une réponse à sa requête ?

    4. A qui la lettre de demande de crédit est-elle adressée ?

    5. Quel(s) est (sont) le(s) service(s) qui décide(nt) sur la demande de crédit ?

    6. Quelles sont les informations constitutives du dossier des membres en besoin de crédit ?

    7. A part les séances de formations offertes aux clients, n'ya-t-il pas un document qui peut renseigner ces derniers sur le crédit ?

    8. Parlez-vous de la fiche précontractuelle ici au PAIDEK Uvira ?

    9. Si oui à la question numéro 8, Quelles sont les informations que contient la fiche précontractuelle ?

    10. Avant de donner la somme demandée par les membres, sont-ils obligés ou pas de signer un contrat de crédit ?

    11. Quelles sont les informations qui entrent en ligne du contrat de crédit ?

    12. Quel document donnez-vous aux membres qui s'acquittent de la dette ?

    13. Quelles sont les informations que contient ce document ?

    14. Quel est le type de comptes ouvrez-vous pour les membres ?

    15. Le compte est-il ouvert pour le groupe ou pour chacun des membres du groupe ?

    16. Lors de dépôt, tous les membres du groupe sont-ils obligés de venir tous pour l'opération ?

    17. Parlez-vous de l'échéancier ou du calendrier de versement au sein de PAIDEK ?

    18. Quels sont les éléments constitutifs de l'échéancier ?

    19. Quels sont les partenaires de PAIDEK ?

    20. Quels sont vos agir lorsqu'un membre se retire de son groupe ?

    21. Prenez-vous les garanties de tout membre du groupe ou non?

    22. Par qui et comment enregistre-t-on les présences de membres à la formation ?

    23. En quoi ces listes de présences vous servent-elles ?

    24. Qui se charge de la vérification de la présence des membres à la formation lors du processus d'octroi de crédit ?

    25. Dans le cas où quelques uns de membres du groupe n'ont pas suivi la formation, quelle est la décision prise à leur égard ?

    26. Que fait le chef d'agence une fois reçu la lettre de demande de crédit ?

    27. Chez qui paye-t-on le carnet de versement ?

    28. Qui rédige le contrat de prêt ?

    29. Chez qui signe-t-on le contrat de prêt ?

    30. Qui donne en dernier lieu la somme demandée et cela moyennant quel document ?

    31. Par quel moyen le chef d'agence connait-il que la somme est déjà remise aux membres ?

    32. Qu'en est-il aussi pour les agents de crédit ?

    33. Qui se charge de la perception des versements de membres ?

    34. Quel est le document qui justifie le versement effectué par le membre ?

    35. De quoi ce document est-il constitué ?

    36. Comment le chef d'agence et les agents de crédits sont-ils informés qu'un membre ou un groupe a effectué le versement ?

    37. Que contient la fiche technique ?

    38. Quels sont les autres documents utilisés ?

    39. En quoi ces documents servent-ils ?

    40. Qui sont les utilisateurs de ces documents ?

    41. Quelles sont les difficultés aux quelles vous heurtez-vous ?

    42. Comment résolvez-vous ces difficultés ou problèmes ?






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire