WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système automatisé de gestion de crédits dans une institution de microfinance. Cas de Paidek.

( Télécharger le fichier original )
par Justin HABABAMUNGU DUNIA
Institut supérieur de commerce (ISC-UVIRA) - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. PRESENTATION DETAILLEE DE LA METHODE

I.2.3.1.Représentation schématique des systèmes d'entreprise

- Le système de pilotage : le système de pilotage définit les missions et les objectifs, organise l'emploi des moyens, contrôle l'exécution des travaux. Il assigne des objectifs à l'organisation, analyse l'environnement et le fonctionnement interne à l'organisation, contrôle le système opérant. Il est relié aux autres systèmes par des flux d'informations internes.

- Le système d'information : Le système d'information est l'ensemble des ressources humaines, techniques et financières qui fournissent, utilisent, compilent, traitent et distribuent l'information de l'organisation.35 Il alimente l'organisation en informations d'origines diverses (internes ou externes). Il est la passerelle obligatoire pour toutes les informations de l'entreprise.

21

- Le système opérant : Le système opérant est l'ensemble des moyens humains, matériels, organisationnels qui exécutent les ordres du système de pilotage.36 Il assure le fonctionnement du système global, son activité est contrôlée par le système de pilotage.

I.2.3.2.Approche par niveau

La conception du système d'information se fait par étapes, afin d'aboutir à un système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique.37 Il s'agit donc de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. D'autre part, les données étant séparées des traitements, il faut vérifier la concordance entre données et traitements afin de vérifier que toutes les données nécessaires aux traitements sont présentes et qu'il n'y a pas de données superflues.

En effet, Merise met trois niveaux d'abstraction pour la description des données et les traitements afin de la conception des systèmes d'information. Il s'agit bel et bien de :

- Niveau conceptuel : qui permet d'aboutir à la construction du modèle conceptuel de données (MCD) ainsi que le modèle conceptuel de traitements(MCT).

- Niveau logique ou organisationnel : qui consiste à construire le modèle logique de données (MLD) ainsi que le modèle organisationnel de traitements(MOT).

- Niveau physique ou opérationnel : qui regorge à son tour le modèle physique de données (MPD) et le modèle opérationnel de traitements (MOpT)

36 Idem

37Comment ça marche : Encyclopédie informatique libre

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore