WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic organisationnel de l'Union Comité Grande Digue `Tellel' des riziculteurs de Ross-Béthio dans le Delta du fleuve Sénégal


par Alpha Oumar DIALLO
Université Gaston Berger de Saint Louis - Master Développement Rural et Coopération 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2.3. Les secteurs économiques :

3.1.2.3.1. Agriculture :

L'agriculture dans la région de Saint-Louis est dominée par le système irrigué et elle occupe une place prépondérante dans l'économie locale. Néanmoins les cultures pluviales et de décrue sont légèrement pratiquées en fonction des sous-systèmes agro écologiques. Au-delà du local, l'agriculture régionale (Saint-Louis) est appelée à relever une part importante du défi d'autosuffisance en riz du Sénégal. Il était retenu dans le Programme d'Accélération de la Cadence de l'Agriculture Sénégalaise (PRACAS) que la zone de la Vallée du Fleuve Sénégal (VFS) doit pouvoir satisfaire les besoins en riz aussi pour ladite zone que les régions de Louga, Thiès, Dakar et Diourbel pour l'atteinte de l'autosuffisance en riz.

La région de Saint-Louis englobe un potentiel de 172800 ha de terres irrigables(PRDI, 2013). Ces terres arables sont réparties comme suit :

· 56% dans le département de Dagana ;

· 33% pour le département de Saint-Louis et enfin

· 11% dans le département de Podor(PRDI, 2013).

Ces données statistiques ci-dessus ne prennent pas en compte les dunes (sols brun rouge) se situant aux abords du Walo et du Jeeri, qui sont exploitées par des sociétés agro-industrielles étrangères (GDS8(*), SCL9(*),...).

Les spéculations cultivées dans la région de Saint-Louis : le riz (majoritairement dominant), la tomate, l'oignon le canne à sucre (particulièrement avec la CSS10(*)) et autres (maïs, sorgho, patate douce, gombo, piment, etc.). Nous mettrons l'accent sur le riz, qui constitue la principale spéculation utilisée par nos cibles dans zone d'étude.

Malgré sa faible pluviométrie (environ 300mm), la région de Saint-Louis dispose d'importantes ressources naturelles (terres, eaux et soleil), qui l'offrent d'énormes capacités de production agricole irriguée. Ainsi, le riz constitue la première spéculation utilisée en culture irriguée. Même si la filière riz a longtemps souffert dans la région de Saint-Louis à cause de la vétusté des infrastructures hydroagricoles, l'insuffisance des intrants, le matériel et la recherche ; aujourd'hui, on note quelques progrès dans l'accompagnement des producteurs et l'émergence du Partenariat Public-Privé (PPP) dans la filière riz. Néanmoins, l'opérationnalisation des mesures prises rencontrent d'énormes contraintes, qui au bout constituent des goulots d'étranglement pour l'atteinte de l'autosuffisance en riz.

* 8 GDS= Grand Domaine du Sénégal.

* 9 SCL= Société des Cultures Légumières.

* 10 CSS= Compagnie Sucrière Sénégalaise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein