WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le numérique dans les operations d'importation des biens en Butembo


par Mulumba DJEPH
UCG - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

L'essentiel de ce chapitre est basé sur l'élucidation des notions relatives du numérique et de l'importation. Pour ce faire, ce chapitre a été structuré en deux sections.

Dans la première section, il a été esquissé successivement la définition du concept numérique, les événements numériques et le réseau numérique. Le concept numériquea été défini parMiladDoueihi, touten distinguant l'informatique et le numérique. Le numérique recouvre à la fois les sciences et technologies de l'information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications). Ce qui fait que le périmètre du numérique est plus élargie que celui de l'informatique. Les événements numériques, pour leur part comprennent les événements en distance, en ligne, virtuels et numériques au vrai sens du terme.Le réseau numérique inclue les réseaux invisibles,le réseau internet et le web.

Enfin la seconde section, a traité de l'importation : sa définition, ses avantages et inconvénients, ainsi que la motivation à importer. Pour ce dernier cas, l'importation est motivée par deux types de facteurs, internes et externes. Ainsi, les facteurs internes de la motivation de l'importation sontentre autresle produit, les caractéristiques de l'acheteur et le coût de revient du produit ; tandis que les facteurs externes sont successivement l'accroissement de la concurrence, les caractéristiques du fournisseur et la réduction de la dépendance envers les fournisseurs locaux.

CHAPITRE DEUXIEME :

LE NUMERIQUE ETLES OPERATIONS D'IMPORTATION EN VILLE DE BUTEMBO

En particulier l'économie de la ville de Butembo et celle de la RDC en général, ont un caractère extraverti, c'est-à-dire que celle-ci est plus tournée vers l'extérieur, notamment dans les opérations d'importation et d'exportation. Les opérations d'importation sont celles qui concernent la présente étude.

Ce chapitre traite de l'usage du numérique dans les opérations d'importation en ville de Butembo. Il comporte trois sections : la population et l'échantillon d'étude ; les opérations d'importation ; et le numérique dans les opérations d'importation.

II.1. POPULATION ET ECHANTILLONNAGE

Une investigation est souvent faite sur un ensemble d'individus qui constituent la cible : il s'agit de la population d'étude. Le fait de ne pas accéder à toutes les unités ou individus statistiques d'une population, l'on restreint l'étude sur quelques individus. D'où l'échantillon d'étude. Selon MUCHIELLI, la population d'étude est définie comme un groupe humain concerné par les objectifs de l'étude25(*). L. D'HAINAUT quant à lui, définit la population d'étude comme un ensemble des éléments parmi lesquels on aurait pu choisir l'échantillon, c'est-à-dire l'ensemble des éléments qui possèdent les caractéristiques que l'on veut observer26(*). Partant de ces différentes définitions, la population de la présente étude est constituée de toutes les entreprises qui effectuent les opérations d'importation avec comme instrument ou outils le numérique et qui sont affilié à la FEC-Butembo. Ainsi, notre population a une taille de 130 opérateurs économiques membres de la FEC-Butembo27(*).

En revanche, Comme le précise sylvain SHOMBA28(*), cette technique est née d'une impossibilité pratique d'interroger individuellement toute une population à laquelle on s'intéresse et d'une possibilité statistique de décrire le tout par la partie. Il s'agit en fait, de recueillir une image globale conforme à celle qui serait en interrogeant l'ensemble de la population.Pour sélectionner les individus, nous avons fait recours à l'échantillonnage aléatoire simple. Avec cet échantillonnage, nous avons fait circuler un questionnaire d'enquête auprès des opérateurs qui étaient disponibles pour répondre à celui-ci.

Avec une population de 130 entreprises29(*) ou opérateurs économiques qui effectuent les opérations d'importation, nous avons déterminé une taille de l'échantillon à partir de la formule de SOLVIN qui est tel que :

Avec n : taille de l'échantillon

N : taille de la population (130 entreprises)

e : marge d'erreur (0,05 ou 5%)

Ainsi,

. D'où, la taille de l'échantillon de notre étude est de 98 entreprises importatrices des biens, utilisant le numérique ou non.

* 25MUCHIELLI R., Le questionnaire dans l'enquête psychosociale, L.T., Paris, 1968, p.16

* 26D'HAINAUT L., Concept et méthode de la statistique, Fernand-Nathan, Paris, 1975, p. 16

* 27Rapport annuel de la FEC/Butembo 2020

* 28SHOMBA KINYAMBA Sylvain, Méthode de la recherche scientifique, MES, Kinshasa, p.39

* 29Rapport annuel de la FEC/Butembo 2020

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius