WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le numérique dans les operations d'importation des biens en Butembo


par Mulumba DJEPH
UCG - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Pour démontrer l'objectivité et la véracité des faits, l'usage des méthodes et techniques sont indispensables dans une recherche scientifique. Le présent travail a utilisé des méthodes et techniques pour vérifier nos différentes hypothèses et atteindre nos objectifs.

5.1. Méthode utilisée

Pour la réalisation de ce travail,nous avons utilisé la méthode inductive.

La méthode inductiveou l'induction est définie, selon Madeleine GRAWITZ, comme une généralisation, opération par laquelle on étend à une classe d'objets ce que l'on a observé sur un individu ou quelques cas particuliers4(*). Par le biais de cette méthode, nous avons pu tirer un échantillon des importateurs de Butembo et à partir de cet échantillon, les conclusions ont été généralisées à l'ensemble d'entre eux.

Cette méthodea été secondée par les techniques de recherche.

5.2. Techniques utilisées

Trois techniques ont été utiles dans le cadre de ce travail, notamment la documentation, l'enquête par questionnaire et l'entretien.

SelonMULUMBATI N5(*)., « la technique documentaire est une fouille systématique de tout ce qui est écrit ayant une liaison avec le domaine de recherche ». De ce fait, nous pouvons dire que la technique documentaire consiste en une analyse consultative des documents écrits tels que les ouvrages à caractère économiques et monétaires ainsi que bancaires, les rapports, les articles, les revues, les journaux officiels, la webographie, des documents inédits tels que les cours, les travaux de fin cycle, les mémoires... En effet, cette technique nous a permis de consulter les ouvrages, les TFC, les mémoires, les dictionnaires, les revues, l'internet, ...pour enrichir la partie théorique de ce travail.

La technique d'enquête par questionnaire consiste, selon Madeleine GRAWITZ5(*), en une série de questions concernant les problèmes sur lesquels on attend de l'enquête une information. En fait, cette technique nous a permis de recueillir des informations auprès des enquêtés (lesimportateurs de la ville de Butembo) en leur soumettant un questionnaire écrit préparé à l'avance.

Enfin, l'entretien est, selon Armas BRUNO6(*), une technique qui a pour objectif d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté concernant un objectif précis. Ainsi, cette technique nous a permis d'avoir un entretien avec certains opérateurs économiques dans le but d'obtenir des informations quantitatives et qualitatives nécessaires pour ce travail.

Ces méthodes et techniques s'appliquent sur un travail situé dans un espace et un temps bien déterminé.

* 4GRAWITZ M., Méthodes de recherche en sciences sociales, Dalloz, Paris, 2001, p20

* 5GRAWITZ M., Op.cit. p.362

* 6 BRUNO A., Les méthodes en sciences sociales, éd. Mont Chrétien, Paris, 1973, p. 20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote