WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le numérique dans les operations d'importation des biens en Butembo


par Mulumba DJEPH
UCG - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Evènements numériques, leurs avantages et leurs inconvénients11(*)

Il existe de nombreux outils techniques permettant d'organiser des événements en ligne. D'où les évènements sont entre autres : les événements à distance, virtuels, en ligne et numériques12(*)

a) Événements à distance : Un événement à distance est défini comme une collaboration à distance, par exemple par courrier électronique. En général, les événements d'équipe ou les ateliers d'équipe au sein d'une organisation sont appelés événements à distance.

b) Événements virtuels : Dans les événements virtuels, il n'y a pas de contact physique entre les participants. Des plateformes sont créées sur lesquelles les participants peuvent se déplacer dans des espaces numériques avec des avatars personnalisés. Le contenu peut être conçu de manière interactive. Les présentations et les conférences peuvent être enregistrées et téléchargées. Ce format est particulièrement adapté aux foires commerciales ou aux présentations de produits.

c) Événements en ligne : Les événements en ligne sont actuellement perçus par la plupart des gens comme des webinaires, GoToWebinar, WebEx, Zoom, webcasts, web briefings, Facebook Live, YouTube Live et Google Hangout. L'idée de base est qu'ils rassemblent un groupe de personnes pour qu'elles expérimentent le contenu dans un format virtuel en direct - souvent sous forme de vidéoconférence. e.

d) Événements numériques : Les événements numériques sont des événements interactifs, mis en scène et axés sur l'expérience, qui sont réalisés dans l'espace numérique (en ligne) avec une grande variété de plateformes et d'outils.

I.1.2.1. Avantages des événements numériques

Une très grande portée d'Internet permet une capacité illimitée pour les événements, dans le monde entier. De ce fait, les événements permettent, une coopération plus intensive permet de mieux connaître les participants et les intervenants. Ils sont rentables, car les organisateurs et les participants n'ont pas à payer les frais de voyage et d'hébergement ni les repas. En plus, il est possible de gagner du temps en éliminant les déplacements pour se rendre à l'événement et en revenir. Par ailleurs, de meilleures possibilités d'évaluation pour le suivi des thèmes, des intervenants, des sessions, etc. Mais aussi, De nouvelles impulsions créatives grâce à des formes numériques modernes de collaboration et de génération d'idées

D'autres avantages du numérique sont tels que le numérique est un levier au développement entrepreneurial. Par ailleurs, le numérique au profit des stratégies de communication et marketing. Enfin, le numérique est nécessaire dans l'enseignement.

Comme levier au développement entrepreneurial13(*), Selon les données de l'INSEE, toutes les entreprises de la France de plus de dix salariés ont désormais accès à Internet. En revanche, à peine une entreprise sur deux dispose d'un système informatique de gestion de commande pour les transactions commerciales. Les coûts initiaux élevés des progiciels de gestion intégrés (PGI) constituent un véritable frein à leur développement. Pourtant, l'installation d'un PGI est une décision capitale pour la pérennisation des entreprises, avec l'avantage de pouvoir réduire les coûts de fonctionnement (trajets, gestion simplifiée et amélioration des performances de vente). En 2010, les nouvelles technologies représentaient déjà 20 % de la productivité globale européenne, ce qui place le numérique comme un vrai levier de développement économique. Investir dans le numérique s'avère souvent rentable à court, moyen et long terme.

En parlant des stratégies de communication et marketing14(*), l'ère numérique apporte aux entreprises non seulement de nouveaux outils et les technologies les plus sophistiquées, mais aussi une quantité d'informations très importante pour une bonne communication au sein d'une entreprise. Le grand défi des organisations est d'utiliser ces données pour connaître le comportement de la clientèle et prendre des décisions en fonction de ses goûts et de ses besoins. Pourquoi la numérisation des données a beaucoup d'importances dans l'optimisation des stratégies de communication, de la relation client et marketing ? Deux raisons sont possibles : les données numériques permettent de connaître les objectifs et les besoins des clients cibles, mais aussi les données numériques constituent une stratégie de communication efficace qui se base sur la transformation digitale.

I.1.2.2. Inconvénients des événements numériques15(*)

La condition de base pour un événement numérique est la technologie. Elle peut devenir un facteur de perturbation (vitesse de connexion, mauvais réglages, directives informatiques de l'entreprise, etc.). En effet, différents inconvénients sont entre autres :

- Le manque de contact personnel crée moins de familiarité et d'émotions et le sentiment de communauté est plus difficile à transmettre.

- Avec un événement numérique mondial, le décalage horaire global doit être pris en compte.

- La mise en réseau est bien sûr plus facile avec une communication en face à face lors d'un événement réel qu'avec les canaux numériques, du moins de manière plus familière.

- Souvent, l'attention et la créativité ne peuvent pas se développer de la même manière qu'elles l'auraient fait dans un lieu particulièrement inspirant, car vous êtes toujours dans votre environnement familier, comme votre lieu de travail.

* 11 Ibidem

* 12 SCHMIDT I., et BLASE C., [décembre 2020], Les événements numériques, leurs avantages et leurs inconvénients, [en ligne], [Réf du 01 août 2021], disponible sur https://morethandigital.info/fr/quels-sont-les-evenements-numeriques-leurs-avantages-et-leurs-inconvenients/

* 13 ORANGE, [octobre 2019], L'importance du numérique pour mieux gérer sa boîte, [en ligne], [Réf du 31 août 2021], disponible sur https://pro.orange.fr/actualites/l-importance-du-numerique-pour-mieux-gerer-sa-boite-CNT000000JCKsC.html

* 14 XXX, [SD], L'ère numérique au profit des stratégies de communication et marketing, [en ligne], [Réf du 28 août 2021], disponible https://www.creer-entreprendre.fr/lere-numerique-au-profit-des-strategies-de-communication-et-marketing/

* 15SCHMIDT I., et BLASE C., [décembre 2020],Op.cit.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net