WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un systeme temps reel de surveillance de l'état de santé et localisation des animaux


par Daniel MBARUSHIMANA
Ecole Supérieur d'Informatique Salama - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE Page | 1

1 Lubumbashi : Ville, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo.

CHAPITRE 0 : INTRODUCTION GENERALE

0.0 Aperçu générale

Dans la ville de Lubumbashi1 et comme partout dans le monde, L'animal une importance capitale surtout dans la ferme d'élevage et plus précisément dans nos maisons et nos parcelles, celui-ci joue plusieurs rôles selon l'environnement notamment : un compagnon, un confident pour les enfants, sécuriser la famille pour ne pas dire de gardiennage, ainsi que d'autres rôles que nous n'avons pas voulus cités dans ce travail. Au contraire de l'être humain, l'animal lui a ses façons de communiquer pour exprimer ce qu'il ressent.

Il est parfois difficile de communiquer avec l'animal pour savoir ce qu'il a comme pathologie pour ne pas dire maladie ou ce qu'il avait comme pathologie surtout lorsque cette dernière s'agit de la parvovirose qui est une maladie infectieuse très contagieuse causée par un virus appelé parvovirus, nous aurons à développer le signe clinique principal de cette maladie qui est souvent la fièvre dans la suite de notre travail nous allons développer cette situation.

Ainsi, le but de ce travail est de permettre aux vétérinaires et éleveurs d'animaux de savoir le plus tôt possible l'état sanitaire de leur animal lorsque ce dernier commence à présenter quelques anomalies liées à la santé et faire un suivi de déplacement. C'est ainsi que nous avons donnés pour sujet ce travail : « Etude et mise en place d'un système temps réel de surveillance de l'état de santé et de localisation des animaux. »

0.1 Problématique

Dans le cadre de l'élevage des animaux en général, on enregistre un nombre important de mortalité et perte par manque de suivi en temps réel.

Partant de nos recherches détaillées. Nous avons constaté à la ferme Espoir de Lubumbashi une perte des espèces et une mauvaise gestion de suivi sanitaire des animaux, celle-ci entraîne quelques défaillances entre autres la contamination de maladie ; la mort subite, la disparition d'espèces etc.

La maladie dont il est question a pour symptôme principale la fièvre. cette dernière induit une température supérieure à la normale ainsi qu'une augmentation de la fréquence respiratoire de l'animal.

Pendant la saison des pluies, les responsables de la ferme sont obligés de renforcer un grand nombre des personnels (des fermiers) pour essayer de pallier ces problèmes, ce qui a pour répercussion l'augmentation du coût.

INTRODUCTION GENERALE Page | 2

Afin de remédier à ce problème, nous nous sommes posé une question importante qui nous permettra de résoudre notre problème.

? Quels mécanismes ou procédés pouvons-nous mettre en place pour le suivi médical et de déplacements des animaux ?

0.2 Hypothèse

Pour éviter les défaillances citées dans notre problématique, nous allons mettre en place un système informatique composé d'un microcontrôleur, traceur GPS et des capteurs dans le but de veiller à la santé et déplacement des espèces en temps réel.

Pour la mise en place de ce système, le prélèvement de la température sera faite grâce au capteur de température corporelle ce qui permettra d'avoir la température de l'animale au moment opportun ou en temps réel.

Pour ce qui concerne la crise cardiovasculaire, un capteur de pulsation cardiaque nous permettra de mesurer en temps réel les battements du coeur de l'animal. Notons que les capteurs seront placés à des endroits stratégiques autour du corps des animaux.

Ces informations ainsi recueillies pourront être à la disposition du superviseur de la ferme via des indicateurs sur un moniteur.

0.3 Choix et intérêt du sujet

Le choix a été porté sur le présent sujet en raison des intérêts qu'il nous porte personnellement mais aussi qu'il a sur la société, voici quelques choix et intérêt :

? Choix du sujet

Dans le souci d'éloigner les dépenses, la mort, acquisition des agents pathogènes et pleins d'autres problèmes qui cadrent avec la santé de l'animal; c'est pour cela que nous avons choisi ce sujet pour lutter contre l'aggravement d'une maladie chez le chien et tous ceux dont nous avons énuméré au début dans cette partie. Voilà pourquoi notre travail apporte une solution au problème de suivi sanitaire et pertes des animaux que connaissent différentes organisations d'élevages dans notre ville de LUBUMBASHI.

? Intérêt du sujet

Ce travail n'est pas rédigé seulement dans l'optique d'obtention de notre diplôme de fin de cycle, mais pour faciliter les vétérinaires, éleveurs ou les sociétés d'élevages a connaitre la situation sanitaire de chaque animal sans pour autant demander plus de détail.

INTRODUCTION GENERALE Page | 3

0.4 Méthodologie (méthodes et techniques) 0.4.1 Méthode de recherche

· Méthode Top down : Le démarrage de tout projet est toujours conditionné par un cahier des charges qui décrit un problème auquel il faut apporter une solution. La solution n'est atteinte qu'à partir du moment où elle est définie dans ses moindres détails. Il est donc nécessaire de partir des contraintes globales du projet et d'évoluer progressivement vers le détail. La construction descendante (Top Down Design) partira de l'ensemble pour arriver aux composants.

L'approche descendante est une méthodologie qui commence au plus haut niveau d'un concept de design et se dirige vers le plus bas niveau. Elle permet de délimiter et d'élaborer rapidement le projet et de le couper en sous-parties aisément manipulables. Elle aide donc d'avoir une vue globale du projet final et de donner une estimation rapide, bien qu'approximative, de sa complexité et de son coût.

Cette méthode de conception nous a permis dans ce présent travail, d'atteindre notre but partant d'une démarche.[1], [2]

· Méthode analytique : cette méthode consiste à faire une étude sur les différentes parties d'un tout, expliquer et déterminer les relations qu'elles entretiennent. Cette méthode nous aidera aussi pour la rédaction de notre travail.

0.4.2 Technique de recherche

Nous avons utilisé quelques techniques pour effectuer notre travail, dont nous avons : la technique de documentation, la technique d'interview et la technique d'observation et enfin la technique de simulation.

· La technique de documentation : nous a permis de récolter les informations à travers des documents différents afin de déterminer les points nécessaires dont il est question dans ce travail ;

· La technique d'interview : nous a permis d'interroger plusieurs catégories de personnes plus particulièrement ceux du domaine (vétérinaire, étudiant en médecine vétérinaire de l'Université de Lubumbashi, les professeurs et les étudiants de l'école supérieurs d'informatique Salama) qui cadre avec ce travail pour avoir une vue conceptuelle ;

· La technique d'observation : nous a permis d'analyser la situation de l'animal en question ainsi que son traitement pour enfin ressortir quelques propositions d'hypothèses.

· Technique de simulation : cette technique nous aide à utiliser les logiciels de validation temporelle ainsi que de logiciels de simulation assisté par ordinateur.

INTRODUCTION GENERALE Page | 4

0.5 Etat de l'art

Nous ne pouvons pas dire que nous sommes les premiers à traiter ce genre de sujet vu que la science évolue du jour au jour. Pour arriver à élaborer ce travail nous avons parcouru les travaux de ceux qui nous ont précédés scientifiquement en lisant :

Le travail de l'Ingénieur KILEPA Arcel. « ETUDE DE LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME RFID POUR LA GESTION DES ANIMAUX CAS DU ZOO DE LUBUMBASHI » Année académique 2015-2016.

La différence entre son travail et le nôtre est que le travail de l'Ingénieur KILEPA Arcel parle de la géolocalisation et suivi de déplacements des animaux une fois que l'animal quitte sa zone et ce par rapport aux cellules qu'il a rayonné dans le réseau qu'on saura que l'animal est à l'extérieur à partir d'une cellule.

Pour ce qui concerne notre travail, nous parlons du suivi de l'état sanitaire de l'animal dans une ferme et nous y intégrons en améliorant une petite partie du travail l'Ingénieur KILEPA qui est la géolocalisation.

Dans ce cas notre système aura pour rôle de faciliter le contrôle de l'état de santé de l'animal et suivre le déplacement de celui-ci en temps réel, en envoyant la notification au superviseur de l'animal à partir d'un système de monitoring.

Le travail de l'Ingénieur KYUNGU NGOIE Philippe «MISE EN PLACE D'UN SYSTÈME PERMETTANT D'AMELIORER LA PRODUCTION DE POULETS DE CHAIR » « Cas d'un poulailler industriel » il parle du contrôle des éléments indispensables à la production de poulet de chair, tels que la température extérieur ou du milieu, taux d'humidité litière ainsi que l'approvisionnement en eau. Les données peuvent être récupérées à distance via un serveur mqtt (Internet des objets).

Quant à notre travail il s'agit d'un système temps réel de surveillance des éléments clés liée à la santé de l'animal tels que le rythme cardiaque et la température corporelle de ce dernier tout en le localisant avec système de géolocalisation.

Ces éléments âpres avoir été collectés à distance via un serveur ThingSpeak vont être visualisés sous forme des valeurs bien précises.

0.6 Délimitation du travail

Etant donné qu'un travail ne peut pas répondre à toutes les préoccupations de la société ou satisfaire à tous les besoins des utilisateurs. C'est ainsi qu'afin de mener à bon

escient notre étude, nous la délimiterons dans le temps et dans l'espace.

INTRODUCTION GENERALE Page | 5

? Dans l'espace: nous avons mené nos recherches sur la mise en place d'un système temps réel de suivi sanitaire de l'animale comme cas d'application nous avons pris la ferme ESPOIR de Lubumbashi ;

? Dans le temps : vu que tout projet doit avoir une limitation dans le temps, c'est pourquoi notre travail s'étendra sur la période qui va de 2020 à 2021, période où les données passent de la conception de l'étude a sa réalisation.

0.7 Subdivision du travail

En excluant l'introduction et la conclusion générale, notre travail vas comporter trois chapitres dont :

Le premier chapitre : « ETUDE DE L'EXISTANT ET SPECIFICATION DES BESOINS ». Dans ce chapitre il sera question pour nous de parler du système de suivi sanitaire de l'animal qui existe à travers le ferme d'élevage de la ville de Lubumbashi, donner leurs limites et de donnes aussi les besoins qui nous ont poussés à concevoir le futur système.

Le deuxième chapitre : «ETUDE ET CONCEPTION DU SYSTEME ». Dans ce chapitre il sera question de décrire comment le système devrait être, donner une solution aux besoins soulevés dans le premier chapitre afin de pouvoir choisir la technologie que nous allons utiliser.

Le troisième chapitre : «IMPLEMENTATION ET MATERIALISATION DE LA SOLUTION». Dans ce chapitre nous allons réaliser le système que nous avons conçu.

0.8 Outils logiciels et équipement utilises 0.8.1 Logiciels

Pour la réalisation de notre travail, différents logiciels nous ont été utiles. Le voici :

- Microsoft Visio ;

- Microsoft Word ;

- Zotero ;

- Microsoft Windows ;

- Fritzing

- Arduino IDE.

- Proteus.

- Google earth

- ThingSpeak

INTRODUCTION GENERALE Page | 6

0.8.2 Equipements

Pour la réalisation de notre système, nous allons utiliser différents équipements. Nous

citons :

- Ordinateur portable

- Téléphone portable ;

- Carte arduino ;

- Capteur de température corporelle ;

- Capteur de pouls (fréquence cardiaque) ;

- Module GPS ;

- Plaque d'essai ;

- Jumper câbles ;

ETUDE D E L'EXISTANT E T SPECIFICATION DES

BESOINS Page |7

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net