WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation de la commande supervisée de gestion de l'eau


par Youcef Ziad
Université des Frères Mentouri Constantine - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Présentation Générale de la problématique

1.1 Introduction 3

1.2 Système de distribution de l'eau de l'aéroport 3

1.3 Description du système actuel 4

1.4 Solution proposée 8

Chapitre 2 : Étude Fonctionnelle du Système de Gestion de l'Eau

2.1 Introduction

10

2.2 Cahier des charges fonctionnel

10

2.3 Description de la partie matérielle de la solution proposée

15

2.3.1 Les capteurs

15

2.3.2 Les pré actionneurs

19

2.3.3 Les Actionneurs

21

2.3.4 L'automate programmable industriel (API)

23

2.3.5 Les autres équipements

..24

Chapitre 3 : Description de la plateforme de développement

 

3.1 Introduction

28

3.2 L'automate programmable industriel (API) S7-1200

29

3.3 Les modules entrées/sorties

31

3.3.1 Le Château d'eau et la Bâche a eau

31

3.3.2 Système anti-incendie

34

3.3.3 Système d'irrigation

35

3.4 La partie communication

38

3.4.1 Le réseau industriel Ethernet

38

3.4.2 Le protocole de communication PROFINET

39

3.4.3 Leonton CET2-0800 Series

41

3.5 Les logiciels

42

3.5.1 SIMATIC TIAPORTAL V16

42

3.5.2 SIMATIC WinCC

..42

3.5.3 SIMATIC STEP7

44

3.5.4 EPLAN Electric P8

46

Chapitre 4 : Programmation et Supervision

4.1 Introduction 48

4.2 Les modes de fonctionnement 48

4.2.1 Organigramme générale du choix du mode de commande 49

4.2.2 Mode Manuel 49

4.2.3 Mode Automatique 50

4.2.4 Mode hors communication 63

4.3 La programmation 63

4.3.1 Les Alarmes 64

4.3.2 L'Interface Graphique (HMI) 65

Conclusion Générale 72

Introduction Générale

1

Introduction Générale

Le volume du trafic aérien ne cesse d'augmenter et le nombre de passagers devrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années. Les aéroports doivent donc adapter leurs infrastructures d'accueil et leurs services dans tous les domaines, pour simplifier la vie des passagers de plus en plus nombreux et exigeants.

Comme tous les aéroports du monde, les aéroports algériens doivent investir dans les nouvelles technologies qui garantissent de meilleures performances et contribuent au confort des voyageurs. D'où le besoin d'automatiser la gestion des ressources de l'aéroport telle que la gestion d'eau pour faire baisser les coûts, améliorer l'utilisation et réduire les pertes.

L'automatisation permet d'assurer l'approvisionnement continu en eau à partir du réseau SEACO, du château d'eau ou de la bâche à eau selon les conditions et cela sans aucune intervention humaine. On peut ainsi remédier aux éventuelles absences des personnes en charge de l'ouverture et de la fermeture des vannes d'alimentation, de suivre en temps réel le fonctionnement du système de distribution d'eau, de localiser de manière proactive les pannes éventuelles et d'intervenir rapidement grâce à des données et des alertes instantanées. Elle permet également de garantir une bonne gestion de la consommation et de la distribution de l'eau tout en évitant les gaspillages et de là réduire la facture d'eau.

Au vu des améliorations que l'automatisation peut apporter dans le contrôle et le fonctionnement de tout processus auquel elle est appliquée, L'EGSA/C (Établissement de Gestion de Services Aéroportuaires) Constantine place l'automatisation des systèmes parmi ses premières priorités. L'automatisation partielle ou complète de tous les systèmes est un concept attrayant. En effet, il est communément admis que les opérateurs humains actuellement chargés de la gestion de l'aéroport ne peuvent plus améliorer leur productivité sans l'aide d'outils informatiques relatifs à la présentation d'information et la participation à la prise de décision.

Le stage que nous avons effectué au sein de l'unité technique d'EGSA de l'aéroport Mohamed BOUDIAF de Constantine, nous a permis de nous faire une idée sur l'importance de l'automatisation du système de distribution et de gestion de l'eau dans cette structure et l'intérêt du contrôle et de la surveillance de toutes les opérations à partir d'une salle de supervision pour bien suivre l'état de fonctionnement du système et permettre une intervention rapide et efficace en cas de défaut. L'objectif de notre projet est la conception d'un système utilisant les principes de l'automatisation dans le but d'apporter des améliorations au système de gestion et de distribution de l'eau de l'installation existante et répondre ainsi à la problématique posée par l'EGSA/C. Pour cela, nous avons élaboré un nouveau schéma d'automatisation puis élaboré les

2

Introduction Générale

programmes correspondants et conceptualisé une interface de contrôle et de supervision du système.

Le travail réalisé, sera exposé dans ce mémoire en quatre chapitres comme suit :

Dans le premier chapitre, nous avons donné une vue générale de l'installation de distribution d'eau existante avec une analyse fonctionnelle, ensuite nous avons posé la problématique pour enfin énoncer la solution proposée.

Le deuxième chapitre est consacré à la présentation fonctionnelle de l'installation proposée pour comprendre l'amélioration apportée au cahier de charges que nous avons défini et les instruments présentés dans ce processus.

La description de la plateforme de développement et des logiciels utilisés dans ce travail est faite dans le troisième chapitre alors que le quatrième et dernier chapitre de ce mémoire traite de la partie programmation et supervision de ce projet, les organigrammes fonctionnels ainsi que les résultats.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net