WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic précoce du VIH-1 chez les enfants nés des mères séropostives par RT/PCR au laboratoire de virologie du centre Muraz.


par Jean-jacques Prince YANGALBE JIANSERBE
Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Licence Sciences Biologiques Appliquées  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE

I.METHODOLOGIE

I.1.Cadre d'étude

L'étude a été réalisée dans la Région des Hauts Bassins, ville de Bobo-Dioulasso, Province du Houet. Le Centre Muraz a servi de structure d'accueil où nous avons effectué notre stage.

Ø Présentation du Centre Muraz

Le Centre MURAZ est une institution de recherche du Ministère de la Santé. Il est basé à Bobo-Dioulasso dans la partie sud-ouest du Burkina Faso. Ce centre a été créé dans le cadre de la lutte contre la trypanosomiase humaine en 1939. Puis ces missions ont évolué pour s'intéresser aux grandes endémies tropicales de l'époque, pour aboutir à la création de l'Organisation de Coopération et de Coordination pour la lutte contre les Grandes Endémies (OCCGE) en 1960. Le centre MURAZ est l'un des trois centres qui ont fusionné pour former l'Institut Nationale de Santé Publique (INSP) du Burkina Faso. Les activités du centre sont orientées par un Conseil Scientifique International. Sa mission est de contribuer, essentiellement au Burkina Faso, à la prévention, au diagnostic et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles par la promotion et la réalisation de la recherche en santé, la formation et l'expertise en biologie médicale, en sciences humaines et en santé publique.

Ce centre participedepuis 2009 au diagnostic précoce chez les enfants exposés au VIH dans le cadre du programme national de PTME. Il constitue un centre de référence pour le diagnostic pédiatrique dans les régions de l'Ouest où il reçoit en moyenne plus de 500 échantillons d'enfants chaque année.

I.2.Types et périodes d'étude

Il s'est agi d'une étude de type transversale dont la collecte des données a été effectuée sur une période de 3 mois, de JuilletàSeptembre 2020.

I.3. Population d'étude

Notre étude a porté sur les 125 enfants nés d'une mère séropositive au VIH-1.

Ces enfants sont prélevés dans les différents centres de santé dans le cadre de la PTME. Les prélèvementssont envoyés au laboratoire du CM. Chaque prélèvement est accompagné d'une fiche individuelle de prélèvement où sont mentionnées les informations sociodémographiques ainsi que les informations relatives aux interventions de la PTME concernant la mère et l'enfant.

I.3.1. Critères d'inclusion

Ø Mères incluses dans le programme de PTME ;

Ø Enfants dont les mères sont infectées par le VIH-1 ou ont une coinfection de VIH-1/VIH-2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote