WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic précoce du VIH-1 chez les enfants nés des mères séropostives par RT/PCR au laboratoire de virologie du centre Muraz.


par Jean-jacques Prince YANGALBE JIANSERBE
Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Licence Sciences Biologiques Appliquées  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. Structure et organisation génomique du VIH

Il se présente sous la forme d'une particule sphérique de 90 à 120 nm de diamètre (Hoen et al.,2007) et se compose d'un matériel génétique(ARN) accompagné de quelques protéines, le tout contenu dans deux «coques» protéiques (les capsides), elles-mêmes entourées d'une membrane, portant des protéines spécifiques (ils forment l'enveloppe du virus) (Furelaud Et Pavie,2002).

Figure 1: Structure du VIH (Huraux et al.,2003)

Le génome du VIH-1 se compose d'un ARN simple brin d'environ 9 181 nucléotides. Il comporte trois gènes principaux (Gag, Pol, et Env.), ainsi que quelques gènes de régulation (Soubéiga, 2012). Les gènes des rétrovirus ne s'expriment qu'après avoir été transformés en ADN « proviral » (Koné, 2010).

Les principaux gènes sont (Mesbah et al., 2013) :

Ø Les trois gènes classiques des rétrovirus :

· Le gène gag qui code pour les protéines de structure interne, les protéines de structure ;

· Le gène Pol qui code pour la transcriptase inverse, la protéase et l'intégrase ;

· Le gène env qui code pour les protéines qui après glycosylation secondaire, donneront une partie de l'enveloppe du virus les glycoprotéines d'enveloppe (gp120 et gp41).

Ø Les gènes propres au VIH :

Le gène tat est un gène indispensable à la rétro transcription, capable d'agir à distance d'où le terme de trans. Il joue un rôle de synchronisation de la production virale et augmente l'expression par activation de la séquence tat des LTR (long terminal repeat).

Le gène rev exerce une fonction de régulation différentielle. Il code pour la protéine rev grâce à deux séquences nucléotidiques éloignées chacune ayant un rôle distinct : l'une inhibitrice et l'autre levant cette inhibition.

Le gène nef est responsable de la régulation négative de l'expression du virus donc de latence. Sa destruction augmente la pathogénicité du virus.

Le gène vif intervient dans la réplication virale. Il est responsable du pouvoir infectieux du virus.

Figure 2 : Organisation génomiquedu VIH(Mesbah et al., 2013)

I.1.6. Les marqueurs du VIH et leurs évolutions

On retrouve 4 marqueurs virologiques dans le sérum ou le plasma :

ü L'ARN du VIH(ARN-VIH) : le premier marqueur à apparaitre entre le 7e et le 14e jour, témoigne d'une réplication active du virus ;

ü L'antigène p24(Ag p24) : détectable entre le 10e et 26e jour (14e jour en moyenne) ; elle se négative en 3 à 4 semaines. Sa réapparition, souvent des années après la primo-infection, est le témoin d'une réplication virale intense ;

ü Les anticorps(Ac) anti-VIH : détectable entre le 15e et 45e jour et persistent à des concentrations élevées tout au long de l'infection ;

ü L'ADN proviral ou ADN total cellulaire est le marqueur le plus utilisé dans les essais cliniques.Détectable entre le 15e et 45e jour et persistenttout au long de l'infection.

Figure 3 :Les marqueurs du VIH et leurs évolutions

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille