WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic précoce du VIH-1 chez les enfants nés des mères séropostives par RT/PCR au laboratoire de virologie du centre Muraz.


par Jean-jacques Prince YANGALBE JIANSERBE
Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Licence Sciences Biologiques Appliquées  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.8.1. Cellules cibles du virus

Les cellules cibles de l'infection à VIH sont principalement celles qui expriment à leurs surfaces le récepteur CD4+ et l'un des corécepteurs CCR5 et/ou CXCR4 (Pantaleo et Al.,1993).

I.1.8.2. Cycle de réplication du VIH dans la cellule hôte

Le virus du Sida présent dans le sang est capable de se fixer à des cellules particulières du système immunitaire : les lymphocytes T CD4+. Ces lymphocytes sont ainsi nommés, car porteurs de la protéine transmembranaire CD4+. La fixation du virus à ces cellules fait intervenir CD4+ (reconnu par la protéine gp120 du virus), ainsi que d'autres protéines membranaires (les co-récepteurs). À partir de cette fixation, le matériel génétique du VIH peut pénétrer dans le lymphocyte(Furelaud et Pavie,2002).

Il est à noter que le VIH peut en fait infecter de nombreux types cellulaires différents. Nous nous limiterons ici à l'exemple des lymphocytes T CD4+.

Figure 5:Cycle de réplication du VIH (Furelaud et Pavie,2002).

(1) Attachement : Le virus se fixe sur le lymphocyte T CD4+, par reconnaissance entre la protéine virale gp120 et la protéine CD4+ du lymphocyte (ainsi qu'un co-récepteur).

(2) Pénétration : Les deux membranes (du virus et du lymphocyte) fusionnent, ce qui permet la pénétration de la nucléocapside (les deux capsides + le matériel génétique, etc.) du virus dans le cytoplasme.

(3) Décapsidation : La capside se dissocie, libérant l'ARN viral dans le Cytoplasme.

(4) Transcription inverse et intégration : Grâce à la transcriptase inverse virale, l'ARN viral est rétrotranscrit en ADN double brin. Cet ADN pénètre dans le noyau, où il s'intègre au génome du lymphocyte. Il est ensuite transcrit en ARN.

(5) Traduction : Après avoir été transcrits par l'ARN polymérase de la cellule, les ARN messagers viraux sont traduits en trois précurseurs protéiques. Ces précurseurs sont clivés par des protéases, pour donner les différentes protéines du virus.

(6) Assemblage : Les protéines virales et l'ARN viral (transcrit par ailleurs) sont associés pour reformer des virus (sans la membrane). Les protéines virales membranaires sont intégrées à la membrane du lymphocyte.

(7) Bourgeonnement : Le virus bourgeonne, emportant un fragment de la membrane plasmique du lymphocyte (qui contient uniquement les protéines membranaires virales).

(8) Libération : Les nouveaux virus sont libérés dans le milieu intérieur. Ils peuvent infecter de nouveaux lymphocytes T CD4+.

I.1.9. Prévention

La prévention du VIH/SIDA est primordiale, les moyens de prévention les plus efficaces et connues pour le moment sont :

Ø Le dépistage de l'infection à VIH ;

Ø L'utilisation régulière des préservatifs masculin ou féminin lors des rapports sexuels ;

Ø L'abstinence ;

Ø La fidélité à un seul partenaire ;

Ø Le port d'équipement de protection individuel(EPI) ;

Ø La prévention de la transmission mère-enfants(PTME) ;

Ø La prophylaxie pré-exposition par voie orale (PrEP) ;

Ø La prophylaxie post-exposition(PPE) ;

Ø Le traitement antirétroviral précoce pour la prévention du VIH(TasP).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo