WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la determination de l'intérêt supérieur de l'enfant en matière de filiation: réflexion à  la lumière de la jurisprudence


par Basila PANISSE GABRIELLA
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République Démocratique du Congo

UNIVERSITE OFFICIELLE DE BUKAVU

UOB

FACULTE DE DROIT

DEPARTEMENT DE DROIT PRIVE ET JUDICIAIRE

Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention du titre de gradué en Droit

ParPANISSE GABRIELLA Basila

Directeur : Assistant CINAMA Christian

DE LA DETERMINATION DE L'INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE L'ENFANT EN MATIÈRE DE FILIATION : RÉFLEXION À LA LUMIÈRE DE LA JURISPRUDENCE

ANNEE ACADEMIQUE 2019 - 2020EPIGRAPHE

« Tout enfant congolais doit avoir un père. Nul n'a le droit d'ignorer son enfant, qu'il soit né dans le mariage ou hors mariage ».

Article 591 du Code de la famille.

« L'intérêt supérieur de l'enfant prévaudra dans l'établissement et les contestations relatives à sa filiation ».

Article 592 du Code de la famille.

DEDICACE

A toi notre père BASILA LUBANGO Victor pour avoir fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui et qui reflète ce que nous serons demain, reçois l'état de notre affection paternelle.

A toi notre mère KAMAKINGI NGOBOBO Chantal, pour tes conseils qui nous ont construite et pour toutes les peines et souffrances que tu endures pour nous, reçois ici l'état de notre affection maternelle et notre compassion.

A vous nosfrères et soeurs Jan Ruffine MASOKA, Paul Eluard BASILA, KASIGONDO MWAMBA Marius, LouiseValérie BASILA, Guy Baudelaire BASILA et Henri Robert BASILA; votre amour et attachement nous ont permis de réussir nos études.

A notre oncle Paulin AS NGOBOBO ett notre tante KASIBA Solange qui nous ont soutenue moralement et matériellement durant ce cursus académique sanctionnant le premier cycle et dont l'apport a été indispensable pour la réalisation de ce travail. Veuillez trouver dans ce modeste travail, l'expression de notre affection envers vous.

REMERCIEMENTS

Après inlassables efforts de courage et d'assiduité, nous saluons la fin de notre cursus académique sanctionnant le premier cycle.

Notre gratitude va aux membres descorps académique et scientifique pour leurs enseignements de qualité, et plus particulièrement à l'Assistant CINAMA Christian pour sa gentillesse, sa rigueur et qui, en dépit de ses multiples occupations, a pris la responsabilité d'être directeur de la présente monographie avec honneur de le présenter aux érudits scientifiques.

Nous ne manquerons pas de témoignerégalement notre reconnaissance à l'endroit de notre père BASILA LUBANGO Victor qui a énormément contribué à l'élaboration de ce précieux travail. Ses remarques pertinentes et ses conseils scientifiques nous ont été très édifiants.

Nous ne pouvons pas rester indifférente envers les personnes morales que l'on peut citer : les greffes du Tribunal de Paix de Bukavu et duTribunal pour enfants de Bukavu pour avoir mis à notre disposition les décisions nous permettant concilier la théorie à la pratique.

PANISSE GABRIELLA Basila

SIGLES ET ABREVIATIONS

Art : Article

CEDH : Cour Européenne des Droits de l'Homme

Con EDH : Convention Européenne des Droits de l'Homme

DUDH : Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

JO : Journal Officiel

PUF : Presse Universitaire Française

RDC : République Démocratique du Congo

UE : Union Européenne

UOB : Université Officielle de Bukavu

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams