WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chômage et conditions socio-économiques à  Lubumbashi cas du quartier Kasapa


par Gabriella Mwayuma Zabiti
Université de Lubumbashi - Sociologie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Intérêt du sujet

Les intérêts que nous portons :

Ø Sur le personnel

Avec notre observation sur l'impact que peut avoir le chômage sur la vie des populations, notre but en appréhendant ce sujet a plus de nécessité qu'intérêt. Comme nous l'avons souligné dans la problématique grâce à cette étude, arriver à montrer au monde les méfaits du chômage et apporter certains plaidoyers du bas peuple à notre autorité morale nous serait d'un immense intérêt.

Ø Sur le plan scientifique

L'intérêt est de faire avancer la recherche sur la question de chômage. Cette étude (recherche) nous permettra d'appliquer les différentes connaissances théoriques accumulées durant notre cursus surtout de produire un document scientifique de référence pour des études ultérieures qui cadrent avec ce domaine.

Ø Sur le plan social

Ce travail pourra servir aux autorités congolaises qui, par présomption faute de volonté ils n'arrivent pas à éradiquer et à mettre en oeuvre de meilleures stratégies de la politique économique pouvant stabiliser l'économie congolaise afin de lutter contre la hausse chronique du taux de chômage. De ce fait, nous supposons que ce présent travail leur servira pour la prise des décisions importantes.

2. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

2.1. PROBLEMATIQUE

Plusieurs auteurs ont défini la problématique de différentes manières ; cela nous parait difficile d'énumérer toutes ces différentes considérations, la problématique selon Guy Rocher est l'ensemble des problèmes en vue de le comprendre et de l'expliquer. Elle demeure une sorte d'angoisse qui provoque chez le chercheur une curiosité, un désir de comprendre d'expliquer et d'interpréter les faits qui se présentent comme problème à résoudre.1(*)

Pour Wenu Becker2(*) le concept problématique constitue un facteur essentiel qui permet de faire démarrer toute recherche scientifique en ce qu'elle pose les jalons indispensables qui soutiendront l'entreprise de recherche. Ainsi la problématique participe à une meilleure formulation de la question et une articulation des axes autour desquels viendrait s'organiser les matériaux ; mais également à travers la problématique les recherches indiqueront la quintessence.

En République Démocratique du Congo, dans la ville de Lubumbashi et plus particulièrement dans le quartier Kasapa, la hausse du chômage fait l'objet de beaucoup des questionnements qui n'a malheureusement jusque-là, pas de solutions probantes. Malgré les quelques tentatives mises sur pied par le gouvernement provincial et malgré les chiffres qui traduisent, d'année en année, une croissance économique soutenue comme le DSCRP (Document Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté) adopté par le conseil des ministres de la république démocratique du Congo avec pour ambition de hisser la RDC au rang des pays émergents et d'atteindre ce fléau.

Selon l'affirmation de l'investisseur ABOUT JULIEN dans son article « Chômage : Causes et conséquences »3(*), le chômage est parmi les deux premiers grands dysfonctionnements de l'économie de marché et d'une façon plus aiguë, il est ressenti par la population à cause de ses conséquences économiques et sociales.

Selon le Rapport 2009 du Bureau international du travail4(*), le nombre de chômeurs dans le monde avait atteint près de 212 millions en 2009, en raison d'une hausse sans précédent de 34 millions par rapport à 2007. Les jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans sont les plus frappés par ce phénomène. Leurs risques de se retrouver au chômage est trois fois supérieur à celui des adultes (OIT ,2011). Cette crise de l'emploi n'épargne aucune nation dans le monde.

Dans les pays africains, les statistiques montrent un faible taux d'absorption, à peine 10% des 17 millions de jeunes actifs arrivent chaque année sur le marché de l'emploi et la faiblesse de ce taux est révélatrice d'importants déficits d'emplois envers les jeunes. Si des actions fortes ne sont pas initiées pour accroître les opportunités d'emplois en Afrique, ce déficit risque de s'aggraver.

Présentement, nul ne peut ignorer que le problème de la hausse du chômage est celui qui ronge le plus des populations car actuellement plus que jamais, le niveau de l'emploi d'un pays est sans doute l'une des variables macroéconomiques la plus suivie en raison de son impact sur le bien-être de la société. Au-delà de son aspect purement lié à la politique macroéconomique, un emploi décent permet à l'homme de satisfaire ses besoins de base et de lutter contre la pauvreté mais aussi lui procurer une estime de soi, une dignité et une meilleure intégration sociale.

Nous référant donc aux paragraphes ci-hauts cité, nous constatons à première vue que le chômage revêt un caractère problématique nécessitant un traitement méthodologique et scientifique.

C'est dans cette perspective que nous nous sommes posé les questions suivantes :

Quels sont les facteurs qui seraient à la base du chômage dans le quartier Kasapa ?

Quel serait l'impact du chômage sur les conditions socio-économiques de la population de la ville de Lubumbashi en général et en particulièrement celle du quartier Kasapa ?

* 1G. Rocher, introduction à la sociologie générale, Paris, Tome II, harmattan, 1968, p63.

* 2Wenu. B, Quelques aspects de la recherche scientifique en relation internationales, Lubumbashi, connaissance, 2001, p6.

* 3 ABOUT JULIEN, Chômage : Causes et conséquences 2014, p34-35.

* 4 Rapport 2009 du Bureau international du travail 2009, p23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King