WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chômage et conditions socio-économiques à  Lubumbashi cas du quartier Kasapa


par Gabriella Mwayuma Zabiti
Université de Lubumbashi - Sociologie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODE ET TECHNIQUE

4.1 Méthode

Pour vérifier ces hypothèses, il convient d'inscrire notre raisonnement dans un cadre méthodologique. Pour nous, la méthodologie est l'ensemble de méthodes et techniques utilisées dans une recherche pour collecter les données, les comprendre et les expliquer.

La méthodologie sociologique renvoie à la connaissance des règles, étapes et procédures auxquels le sociologue recourt pour pratiquer la sociologie et expliquer ces objets d'une manière scientifique. Elle porte sur la manière dont le sociologue étudie le social et produit les connaissances. La méthode, comme nous le savons, est un ensemble d'opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée. Il est indispensable d'inscrire toute étude dans une méthodologique.

Pour Madelene Grawit13(*) la méthode est un moyen de parvenir à un respect de la vérité, de répondre plus particulièrement à la question « Comment », elle est liée au problème d'explication. Les réalités sur lesquelles portent les interrogations étant différentes par natures, les démarches intellectuelles au moyen desquels ces réalités sont abordées doivent automatiquement aussi l'être.

Pour bien cerner cette étude, nous avons fait appel à la méthode dialectique matérialiste.14(*)

Elle veut un mode de pensée dynamique où différents moments de la raison se développent les uns à partir des autres selon le schéma rigoureux. Le matérialisme dialectique affirme la primauté de la matière, c'est-à-dire les multiples phénomènes de la nature sont les différents aspects de la matière en mouvement.

La pensée est un produit de la matière quand celle-ci atteint dans son développement un haut degré de perfection. C'est donc une doctrine qui sous-entend l'explication des problèmes de la vie des hommes dans la société à partir des conditions matérielles dans le temps et dans l'espace. Elle se présente sous les lois, les principes suivants :

1. Loi du changement : qui stipule que rien ne reste là où il est, rien ne demeure ce qu'il est ; il n'y a rien de définitif, d'absolu, de sacré. La nature, la société et les individus changeants, les faits et phénomènes sociaux, politiques, culturels, économiques ne sont pas immobiles ni immuables encore moins figés. Tout changer, tout bouge, tout est soumis à un perpétuel changement. En rapport avec ce travail cette loi s'explique de la manière suivante : le phénomène du chômage n'est pas définitif il y a toujours lieu de supprimer ce phénomène en mettent certains mécanismes entre autres la création de beaucoup d'entreprises.

2. Loi de la contradiction de lutte des contraires : qui stipule que dans la société, dans la nature, il existe des contraires qui sont tantôt en harmonie tantôt en lutte et finissent par s'accommoder pendant un temps déterminé et rien n'est séparé définitivement dans une société.

En rapport avec ce travail cette loi s'explique de la manière suivante : par fois il y a de contradictions entre les travailleurs et les chômeurs, ceci nous renvoie à la lutte de classe entre les propriétaires de moyen de production et les demandeurs d'emplois qui vendent leur force. Ces deux groupes finissent toujours à vivre ensemble malgré de contradictions.

3. Loi de la connexion universelle ou de l'Action Réciproque : les faits de la société et ceux de la nature sont liés d'une manière ou d'une autre les uns aux autres. Ces faits agissent les uns sur les autres et se conditionnent mutuellement. Ils ne doivent pas être étudiés de manière isolée mais dans leur totalité. En rapport avec ce travail cette loi s'explique de la manière suivante : la présence des propriétaires de moyen de production dans le monde est conditionnée par celle des demandeurs d'emplois. Donc, il y a réciprocité d'action.

4. Loi du changement quantitatif en qualité : stipule que les choses de la société, de la nature quantitativement finissent par se convertir en qualité. Les faits en s'accumulant, le changement qualitatif s'opère par ou à travers les changements quantitatifs comme processus cumulatif.

En rapport avec ce travail cette loi s'explique de la manière suivante : autant d'années sans emploi finissent à donner un emploi.

* 13Grawits. M, méthodes en sciences sociales, Paris, 11ème édition, Dalloz, 2001, p419.

* 14 KITABA KYA GHOANYS, cours de méthode de recherche en sciences sociales, deuxième graduat SPA, FSSPA UNILU, 2019 inédit, P5O-51.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984