WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2. L'analyse des fonctions et marques textuelles des titrailles électorales 

Dans ce deuxième niveau d'analyse, nous irons à la recherche des marques textuelles du titre. Nous soutenons que le titre de presse comme une forme discursive particulière participe à la distinction de l'identité énonciative. En ce sens, la titraille électorale des journaux congolais organise, voire guide la lecture et permet d'observer la production de l'actualité électorale.

Nous envisageons dans l'analyse de la titraille, de repérer les différents signes qui permettent de voir les traces d'un récit électoral. Ces premières traces, nous allons le traquer dans le contrat de lecture et d'horizon d'attentecontenus dans le paratexte. Ce dernier permet de découvrir par quelle procédure, le récit électoral indique, dès l'ouverture, pourquoi et comment il doit être lu. C'est un lieu stratégique qui programme la suite du texte.F. Hallyn et G. Jacques explicitent la notion du paratexte en ce terme : « ...comprend un ensemble hybride de signes qui présentent, encadrent, isolent,introduisent, interrompent ou clôturent un texte donné : « titre, intertitres, préfaces,postfaces, avertissements, avant-propos, etc. ; notes marginales, infrapaginales,terminales ; épigraphes ; illustrations ; prière d'insérer, bande, jaquette et biend`autres types de signaux accessoires, autographes ou allographes, qui procurent autexte un entourage (variable) et parfois un commentaire, officiel ou officieux...leparatexte exerce une fonction d'accompagnement ou d'encadrement par rapport à unrécit ».38(*)

Dans un article de presse, la titraille ouvre à la lecture. Nous allons analyser les éléments qui composent la titraille d'un récit électoral : le titre, le surtitre, le chapeau et l'intertitre. L'ambition est de découvrir les caractéristiques de la titraille électorale selon les tendances idéologiques et rédactionnelles des médias,les questions auxquelles elle répond et/ou privilégie, les stratégiesde composition, les fonctions, etc. Il est question ici de prendre en compte ces éléments paratextuels comme un premier espace de transaction entre le médiatique et le politique, un lieu de la matérialisation d'un positionnement qu'il faudrait démontrer.

Cl. Furet dans une publication consacrée au titre de presse, lui confère cinq fonctions à savoir : accrocherle regard, permettre le choix de lecture, donner envie de lire, contribuer à l'image du journalet structurer un ensemble des pages.39(*) Ces fonctions ne sont pas très différentes de celles quepropose, sous un angle publicitaire, J-L Martin-Lagardette. Ces différentesfonctionsémergent dans deux types des titres qui s'interpénètrent dans la presse écrite : le titreinformatif et le titre incitatif ou de commentaire.

Le premier insiste sur l'événementialité en martelant sur les références d'espace et de temps qui permettent de situer l'événement. Le second suscite la curiosité, l'envie de lire par l'originalité de son traitement. De ce fait, J-C Likosi estime qu'au-delà de ces fonctions traditionnelles, le titre du récit médiatique congolais ne procure pas seulement l'envie de lire, il répond aussi à d'autres visées : de disqualification/diabolisation, de glorification,d'affirmation du pouvoir, de valorisation, de réhabilitation, etc. Qu'il associe à laclassification plus large des titres que propose G. Genette. Celui-ci distingue quatre fonctionsdu titre : la fonction d'identification, la fonction descriptive, la fonctionconnotative, la fonction séductive.40(*)

Le titre s'accompagne de l'incipit, qui concerne les premières lignes du texte qui servent à préciser la nature de tout récit. Elle permet d'inscrire le récit dans une orientation narrative précise. V. Jouve distingue trois fonctions de l'incipit, il informe, il intéresse et propose un pacte de lecture.41(*) Ces fonctions de l'incipit sont facilement transposables au chapeau et à l'accroche dans un article de presse.

Cependant, ces lectures du titre de presse ont pour principale limite d'être essentiellement prescriptive. Elles ne sont pas à même de fournir les outils pouvant dégager les marques et stratégies discursives des titrailles électorales.Aussi, nous prenons une liberté, celle d'aller au-delà du travail de comptage des fonctions debase des titrailles de presse en les intégrant dans une suite des caractéristiques qui permettent dedistinguer un journal d'un autre du point de vue de son positionnement politique et de savalorisation de l'information électorale titrée.

Notre démarche ambitionne simplement de découvrir le système discursif du titre qui particularise les informations électorales titrées des journaux congolais. En bref, la finalité est comme l'indique J-C Likosi, « de dégager lesstructures syntaxiques les plus fréquentes ainsi que les fonctions de leurs constituants, derepérer les formes linguistiques manifestes et leurs régularités ou encore d'analyser lesmodalités énonciatives pour arriver à cerner les grands traits des stratégies privilégiées ».42(*)

* 38F. Hallyn et Jacques,« Aspects du paratexte », dans, M. Delcroix, F. Hallyn, (Dir.), Introduction aux études littéraires, Louvain-la-Neuve, Duculot, 1987, pp.202-215

* 39Claude Furet, Le titre. Pour donner envie de lire, Paris, Ed. Du CFPJ, Coll. CFPJ, N°49, 1995, pp.13-25

* 40 J-C Likosi, op. Cit., p.103

* 41V. Jouve, Poétique des valeurs, Paris, P.U.F., 2001, pp.18-22

* 42J-C Likosi, op. Cit., p.105

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"