WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Fonctions du titre

Nous l'avons dit précédemment que, de façon générale, il existe deux fonctions de titre de presse, la fonction informative et la fonction incitative. Voyons dans un premier temps comment nos deux journaux ont fait usage de ces deux fonctions. Pour ce faire, nous avons fait le choix de l'usage d'un corpus d'exemplarité pour saisir les fonctions du titre. Nous avons opté pour l'édition du 21 décembre 2018 qui est la plus prolifique pour nos deux journaux avec respectivement 9articles pour Le Potentiel contre 7 articles pour Le Pharetraitent de l'élection présidentielle.

Tableau synthétique des fonctions du titre du journal Le Phare et Le Potentiel

Titre

Journal

Fonctions

Elections : 7 jours de sursis

Le Phare

Inc

A cause des événement sanglants et répétitifs

Sécurité : un défi majeur pour le processus électoral

Le Phare

Inf

La souveraineté nationale a montré ses limites

Le Phare

Inc

Pas de bouc émissaire au banc des accusés

Le Phare

Inc

Campagne électorale : gouffre financier pour les candidats

Le Phare

Inf

Les machines à voter face au défi de l'énergie électrique

Le Phare

Inf

Présidentielle en RDC : Ndukuma (Ramazany)-Felix Tshisekedi-Martin Fayulu

Le Phare

Inf

C'était prévisible

Le Potentiel

Inc

Election reportées au 30 décembre

Le dépouillement se fera aux comptage manuel

Le Potentiel

Inf

Incendie de l'entrepôt de la Céni : coup dur pour les élections

Matériel incendiés

Le Potentiel

Inf

Le MPR/Fait privé trouve biaisée la notion d'alternance démocratique en RDC

Le Potentiel

Inf

Report des élections

Céni : Des difficultés se multiplient

Le Potentiel

Inc

RDC : « Qui croit encore aux élections le 23 décembre ? »

Le Potentiel

Inc

Report des élections : le doute et les incertitudes persistent

Le Potentiel

Inc

Election en RDC : La CPI préoccupée par les tensions croissantes

Le Potentiel

Inf

Jour J reporté « à bonne date »

Le Potentiel

Inc

Légende : inc= incitatif inf= informatif

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le titre informatif a une place de choix dans la titraille électorale de nos deux journaux, il est utilisé à 49 reprises sur les 96 articles composant notre corpus d'étude. En effet, Le Phare en fait usage 24 fois sur un total de 43 articles publiés sur la thématique élection présidentielle durant notre période de recherche etLe Potentiel en fait usage 25 fois. Ceci peut paraitre composite lorsqu'on se rappelle que dans notre premier niveau d'analyse, la Une du journal Le Phare s'est caractérisé par la sensation de ses titres annoncés en première page.

Ce paradoxe trouve son assise dans l'usage presque systématique des deux points dans la titraille du journal Le Phare. Ce qui confère le caractère sensationnel de la titraille du journal Le Phare évoqué précédemment. D'où la question « comment un titre sensationnel peut être informatif, sachant que ce dernier est un marqueur essentiel de la fonction incitative du titre ? »Ce constat nous amène à rejoindre l'avis de J-C Likosi, lorsqu'il propose une troisième fonction du titre du récit médiatique congolais à savoir le titre mixte car pour lui : « le titre du récit médiatique électoral ne donne pas seulement envie de lire, il répond en plus à d'autres visées : de disqualification/ diabolisation, de glorification, d'affirmation du pouvoir, de valorisation, réhabilitation, etc. »56(*)

Le titre incitatif est plus usité par Le potentiel qui en fait usage 28 fois. Ce recours au titre incitatif est la conséquence de l'existence des deux rubriques à savoir A haute voix(éditorial) et la rubrique ponctuelle la chronique de la campagne électorale. Cette prééminence du titre incitatif est la résultante du fait que le titre des articles de commentaires (éditorial, chronique) n'aime pas de titre long surtout pour l'éditorial dont le titre doit être percutant, bref et captivant pour attirer le lecteur qui va lire la position du journal.

Le Phare quant à lui utilise le titre incitatif dans les articles où le journal prend clairement position. Nous l'avons dit précédemment que les articles du journal Le phare mêlent opinion, commentaire, analyse et fait. C'est ici le lieu de l'affirmer, car le journal utilise cette fonction du titre dans les articles où son opinion transparait clairement et son commentaire induit une façon de lire l'article comme dans l'exemple ci-dessous : « ville morte de Lamuka » la gaffe !57(*)

* 56J-C Likosi, Op cit., p103

* 57Le phare n° 5964 du vendredi 28 décembre 2018, p.3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle