WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3.2.3.1.2. Accrocher à l'aide du titre-commentaire

Selon J. Rebeyrolle, M-P Jacque, et Péry-Woodley cité par G. Lacaze, le titre de presse remplit trois fonctions essentielles qui sont : la fonction de désignation, la fonction métadiscursive et la fonction séductrice.64(*)La troisième fonction nous intéresse particulièrement car il rend compte de ce que nous avons désigné par le titre-commentaire qui doit séduire et attirer l'attention du lecteur dès le premier coup d'oeil.

En effet, nous comprenons par titre commentaire ; un titre de presse qui fait ressortir le point de vue du journal sur un sujet traité pour séduire le public, et lui induire explicitement quelle opinion le lecteur doit avoir. Cette titraille est caractériséepar une interrogation, qui induit déjà la réponse comme dans la titraille : Qui croit encore aux élections le 23 décembre ?65(*)Ou par la présence dans la titraille des adjectifs qui induisent une opinion comme dans cette titraille : Elections hypothétiques de la Céni : les mauvaises surprises continuent66(*)

Ce type de titre est aussi caractérisé par la forme active avec un verbe à forte valeur d'influence comme dans la titraille du journal Le Phare : Joseph Kabila doit assumer le bilan calamiteux de la campagne électorale du FCC67(*)

Ceci nous rappelle à bien des égards l'affirmation de J-L Martin-Lagardette qui estime que le titre donne la perception immédiate du message essentiel.68(*) Qui pour nous est l'opinion du journal qui transparait dans le titre de l'information.

3.2.3.1.3. Rendre l'actualité électorale en annonçant un fiasco 

Dans un contexte dominé par le report des élections, Nos deux journaux se sont mis au diapason de la polémique sur la tenue ou non des élections particulièrement la présidentielle en date du 30 décembre 2018. En soulevant les obstacles et les difficultés que rencontre la centrale électorale. Les exemples ci-dessous tirés de notre corpus sont plus explicites :

- Les machines à voter face au défi de l'énergie électrique

- Report des élections : les difficultés se multiplient69(*)

- Report des élections : les doutes et les incertitudes persistent 70(*)

- Jour J, reporté à la bonne date 71(*)

* 64 G. Lacaze, Responsabilité et prise en charge énonciative dans le titre d'articles de presse, Responsabilité et prise en charge énonciatives dans les titres d'articles de presse (openedition.org), consulté le 5 août 2021 à 10h 34

* 65Le Potentiel n°7501 du vendredi 21 décembre 2018, p.2

* 66Le Potentiel n° 7505 du jeudi 27 décembre 2018, p.16

* 67Le Phare n°5961 du lundi 24 décembre 2018, p.2

* 68J-L Martin-Lagardette, Le secret de l'information journalistique. Informer convaincre, Paris, syros,1994

* 69Le Potentiel n°7501 du vendredi 21 décembre 2018, p.5

* 70Idem, p.16

* 71Ibidem, p.16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire