WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3.3. Lediscours titré du journal Le Potentiel

3.2.3.3.1. Des titrailles longues qui précisent l'information

Le Potentiel se caractérise par des titrailles longues qui précisent l'information. Rappelons que nous avons attesté précédemment que Le Potentiel fait usage de plusieurs composants de la titraille (surtitre, sous-titre et intertitre). Ceci n'est pas sans incidence dans la longueur des titres que nous avons constatés au cours de nos analyses. Le surtitre aide à cadrer l'information dans une thématique alors que le sous-titre précise l'information. Il joue quelquefois la fonction d'accroche lorsqu'il est précédé d'un signe typographique.

C'est à ce titre que Le Potentiel utilise ses accessoires du titre de presse. Ce constat va dans le sens de B. Grevisse lorsqu'il soutient ce qui suit à propos du titre et ses corollaires : « le titre comme l'élément principal de la titraille. Il comporte idéalement l'information essentielle et une accroche. En cas de bonne accroche, pas assez explicite d'un point de vue de l'info, l'avant-titre ou le sous-titre compléteront l'information du titre ».83(*) Les titrailles suivantes du journal Le Potentiel confirment notre point de vue :

- Calendrier électoral réaménagé de la Céni. L'opposition amputée de son segment gagnant Beni-Butembo. Un projet diabolique de balkanisation84(*)

- Privation de droit de vote aux électeurs de Beni, Butembo, et Yumbi. Ce vendredi Lamuka décrète l'opération « ville morte ». La solidarité se met en place85(*)

3.2.3.3.2. Des titres brefs et percutants qui donnent envie de lire

Le conseil de Cl. Furet contenu dans l'intitulé de son livre est très éloquent « le titre. Pour donner envie de lire ». Le journal Le Potentiel a bien saisi la quintessence de ce conseil. Si précédemment nous avons affirmé que Le Potentiel utilise des titrailles longues. C'est ici le lieu de rappeler aussi qu'au tout début de notre analyse, deux rubriques avaient attiré notre attention. Il s'agit de l'éditorial « A Haute voix », et la rubrique ponctuelle « La chronique de la campagne électorale ».

Ces deux rubriques sont du genre commentaire qui favorise ces genres de titres très brefs et percutants qui captivent directement le lecteur. Comme pour paraphraser Cl. Furet en parlant du lecteur : « ce qu'il veut, c'est du béton, du massif, à la limite que chaque mot apporte une information ». Les exemples ci-dessous illustrent notre propos :

- A la barre86(*)

- Provocation87(*)

- Psychose 88(*)

- L'incendie, le bouc émissaire... et l'enquête89(*)

* 83B. Grevisse, Ecriture journalistique, Bruxelles, De Boeck,2008, p.71

* 84Le potentiel n°7505 du jeudi 27 décembre 2018

* 85Le potentiel n°7506 du vendredi 28 décembre 2018, p.2

* 86Le potentiel n°7506 du vendredi 28 décembre 2018, p.2

* 87Le potentiel n°7505 du jeudi 27 décembre 2018, p.2

* 88Le potentiel du lundi 8 Janvier 2019, p.2

* 89Le potentiel n°7503 du jeudi 21 décembre 2018, p.16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus