WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. Après le Jour J

Après la tenue des élections notamment la présidentielle, on observe une forme de transformation qui s'opère dans le récit médiatique électoral de deux journaux qui présentent les protagonistes non comme des candidats à l'élection mais comme de potentiel vainqueur du scrutin.

3.3.2.1. Le Phare

L'étape de la transformation est racontée par Le Phare en deux séquences. En premier lieu, le journal met en exergue la rumeur sur la supposée alliance entre Le FCC de Ramazany Shadary et le CACH de Felix Tshisekedi.Le journal botte en touche les rumeurs sur cette alliance, en arguant que la constitution a tout réglé concernant le mode d'accession au pouvoir. Le journal écrit ce qui suit dans son édition du mardi 8 janvier 2019 : « Puisque la constitution est claire au sujet du partage éventuel du pouvoir entre une force politique victorieuse à la présidentielle et cellemajoritaire au parlement et qu'il indique la procédure à suivre dans le cas de l'inexistence d'unemajorité parlementaire, il serait trop tôt de diaboliser un camp politique donné ».

 Le journal Le Phare poursuit en racontant la lenteur du processus des compilations des résultats et s'interroge si la CENCO est mieux outillée que la CENI : « La CENCO avec 40.000 observateurs électoraux, a réussi l'exploit de compiler 30% des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018 en l'espace de trois jours, sans appui logistique particulier. La question qui vient automatiquement à l'esprit est de savoir comment la CENI n'a pu faire autant avec des moyens logistiques... la CENCO serait-elle mieux outillée que la CENI ? »

Le dénouement du récit arrive avec l'annonce de la victoire de Felix Tshisekedi comme président de la République démocratique du Congo. Le journal y décrit des scènes des liesses à travers le pays : « l'élection de Felix Antoine Tshilombo Tshisekedi à la magistrature suprême a été accueillie par des manifestations indescriptibles de joie aux quatre coins du pays et à l'étranger, où résident d'importantes colonies congolaises ».110(*)

3.3.2.2. Le Potentiel

Le Potentiel quant à lui, commence cette séquence narrative en relevant les dysfonctionnements du déroulement du scrutin : « ... Des machines à voter ont présenté de graves dysfonctionnements, sans compter la logistique électorale qui n'a pas suivi à temps, obligeant par moments la CENI à recourir à son stock de secours pour calmer des électeurs surchauffés ».111(*)

Ensuite, le journal poursuit en évoquant les péripéties électorales notamment la compilation des résultats qui traine en longueur. Et ne profite pas au régime : « Pour le moment, l'heure est à la compilation des résultats. Des sources internes renseignent que la CENI serait déjà en possession de tous les résultats des centres de vote... Le 30 décembre 2018, l'on a assisté à un vote sanction d'une population qui voulait en découdre à tout prix avec le pouvoir en place par la voie des urnes ».112(*)

Le journal évoque la rumeur faisant état d'une alliance sécrète entre le camp de Felix Tshisekedi et Le camp de Ramazany Shadary pour le partage du pouvoir et ainsi voler la victoire à Martin Fayulu qui a fait une grande percée dans les urnes selon le journal : « ...le deal que lui présente le FCC. Il s'agit de faire de lui, contre la vérité des urnes sans doute, le gagnant de la présidentielle du 30 décembre 2018 au détriment de Martin Fayulu ».113(*)

* 110Le Phare du 10 Janvier 2018

* 111Le Potentiel du lundi 31 décembre 2018

* 112Le Potentiel du Jeudi 3 Janvier 2019  

* 113Le Potentiel du mardi 8 Janvier 2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld